Tahiti Infos

Baignade interdite dans le lagon de Arue


ARUE, le 6 janvier 2018 - Sur sa page Facebook, la commune de Arue a publié un arrêté d'interdiction de baignade dans tout le lagon de la commune.

"Est interdite toute baignade sur le littoral de la commune de Arue en raison de l'état de forte houle causé par les fortes pluies survenues depuis plusieurs jours et la présence en mer de nombreux déchets charriés par les rivières" assure l'arrêté municipal publié le vendredi 5 janvier et partagé sur la page Facebook de la commune.

L'interdiction sera valable "jusqu'au retour du calme de la mer".

La mention des déchets charriés par les rivières inclut sans doute la fluorescéine qui s'est accidentellement propagée hier depuis le camp du RIMAPP jusqu'à a rivière adjacente et enfin le lagon, donnant à ce dernier une couleur vert fluo. La nature de ce produit chimique était inconnue au départ, mais se révèle finalement sans danger. Il est utilisé pour les secours en mer.

Notons enfin que l'atoll de Tetiaroa, qui fait partie du territoire de la commune de Arue, n'est pas exclu de l'arrêté. Les éventuels contrevenants risquent 1300 Fcfp d'amende.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 6 Janvier 2018 à 15:00 | Lu 3076 fois