Tahiti Infos

BMX – Concours de freestyle/wheeling : « Pour éviter de les retrouver sur la route »

Le club Xtrem Team Riders présidé par James Tom Sing Vien a organisé une compétition de BMX Freestyle dimanche sur le front de mer de Papeete, fermé pour l’occasion. La jeunesse polynésienne est venue nombreuse, un concours de « wheeling » était également proposé, cet exercice d’équilibre qui consiste à évoluer sur la roue arrière ou sur la roue avant du vélo.


Antoine Le Goff, gagnant en freestyle devant Carlqvist Manate
Antoine Le Goff, gagnant en freestyle devant Carlqvist Manate
Cela fait presque 10 ans que James Tom Sing Vien agit pour offrir de l’activité à la jeunesse désœuvrée de Polynésie à travers le vélo et plus particulièrement à travers le BMX ou le VTT. Dimanche, le club « XTR » qu’il préside a organisé une nouvelle journée de fun mais aussi de compétition puisque plusieurs concours étaient proposés : Freestyle, wheeling et nose wheeling.
 
Antoine Le Goff s’est imposé en freestyle devant Carlqvist Manate et Enzo Pepin. Wesley Brodien gagne en wheeling et Clovis Raoulx s’impose en nose wheeling.
 
James Tom Sing Vien, père adoptif de Bryan Beaufils et Christopher Tom Sing Vien deux champions de VTT descente et de VTT cross country, est un précurseur dans ce domaine. Le Pays, associé au club Fei Pi, a décidé de miser sur cette discipline en réalisant un circuit de « BMX race » à Arue, rappelons que le BMX Race est une discipline olympique.
 
A ce sujet, le cadre technique fédéral Ariitea Bernardino, qui œuvre désormais au sein des instances sportives du Pays, avait déclaré début 2016 : « L’avenir, pour ceux qui ne disposent pas d’un vélodrome adapté et d’un réseau routier développé, ce qui est notre cas, c’est le vtt et le BMX. » SB

James Tom Sing Vien et son équipe
James Tom Sing Vien et son équipe
Parole à James Tom Sing Vien
 
Quelques mots sur votre club ?
 
« Le club Xtrem Team Riders entamera à la fin de l’année sa 10e année d’existence. On pratique plutôt du BMX freestyle et récemment du wheeling. On essaye de proposer des activités à la jeunesse polynésienne. On essaie de faire du mieux que l’on peut avec les moyens que l’on a, en partenariat avec la Ville de Papeete et plusieurs partenaires privés. »
 
Quelques mots sur le projet de terrain de BMX à Arue ?
 
« Un terrain a été récemment créé sur Fei Pi. J’espère que l’on va attirer du monde dans cette discipline qui est olympique. Je suis persuadé que des champions vont pouvoir émerger pour évoluer ensuite à l’extérieur, en Nouvelle Zélande, en métropole. Les jeux olympiques de 2024 se dérouleront en France, raison de plus pour former nos jeunes dès maintenant. »
 
Tahiti se prête à ce type de discipline cycliste ?
 
« La jeunesse polynésienne est avide de sensations fortes, le souci c’est le manque de structures, de sites pour pratiquer ces sports. Quelques communes ont essayé de faire le nécessaire mais ce n’est pas encore suffisant. Il faudrait que les communes s’investissent davantage dans les activités pour la jeunesse. Le wheeling ou le BMX cela se pratique sur du bitume donc on les retrouve sur la route en train de faire « les guignols ». Ils adorent ça, donc pourquoi ne pas tout faire pour qu’ils puissent pratiquer en toute sécurité. »
 
Dernier mot, remerciement ?
 
« La prochaine journée sera la « Pacific Cycles Extrem Day » prévue le 18 novembre, ce sera l’un des plus gros évènements de ce genre jamais organisé sur la capitale. Il y aura quasiment toutes les disciplines liées au vélo. Du BMX Freestyle avec le module air bag, différentes courses de VTT, du wheeling, l’école de cyclisme et pas mal de jeux autour du vélo. »

Wesley Brodien gagne le concours de wheeling
Wesley Brodien gagne le concours de wheeling
Le BMX : Le BMX (Bicycle motocross) est un sport extrême cycliste divisé en deux catégories : la Race où les riders font la course, et le Freestyle où les riders font des figures (ou tricks en anglais).
Le WHEELING : Consiste à rouler sur la roue arrière en exécutant ou non des figures.
Le NOSE WHEELING : Consiste à rouler sur la roue avant.
 
Vous voulez aider l’association XTR ? Le club vous propose en avant première le film Thor « Ragnarok » le jeudi 26 octobre 2017 à 18H30 au Majestic. Renseignements 87 73 24 06 - James.

"La jeunesse adore ça"
"La jeunesse adore ça"

Rédigé par SB le Mercredi 27 Septembre 2017 à 13:21 | Lu 2142 fois