Tahiti Infos

Aviron – Tahiti en comparaison avec le monde sur 2000m à la rame.

Matthieu Forge, kiné à Punaauia et président du club d’Aviron Polynésien, organise une compétition d’un nouveau genre. 100 participants pourront se mesurer entre eux sur des ‘machines à ramer’, sur 500 mètres. Ils pourront ensuite se comparer au monde par rapport à une référence mondiale sur 2000 mètres.


Un nouveau concept de compétition, sur machine à ramer
Un nouveau concept de compétition, sur machine à ramer
Le 26 novembre 2015. Le Cercle d’Aviron Polynésien Marara Tahiti propose une compétition d’un nouveau genre, une compétition sur une vingtaine de ‘machines à ramer’ interconnectables, appelées ‘concept 2’. Cet événement sportif sera proposé à l’aéroport de Faa’a, sur le site du restaurant l’Atrium, qui sera privatisé pour l’occasion, le samedi 12 décembre de 10H à 13H.
 
Les participants pourront se confronter entre eux sur 500 mètres mais également sur 2000 mètres, par rapport à une référence mondiale. La compétition est ouverte à tous, hommes, femmes avec également une catégorie handisport homme et femme, elle sera retransmise en direct sur l’écran géant de l’Atrium de l’aéroport.
 
L’inscription est limitée à 100 participants, les frais d’inscription sont de 2000 fcp par personne. De nombreuses salles de sport sont partenaires dont Phoenix, Red Zone, Roberto Gym, Extrem Gym et Star Gym. Infos sur facebook : Aviron Polynésie. Mail : [email protected]

En toile de fond, c'est du développement de l'aviron en Polynésie dont il s'agit
En toile de fond, c'est du développement de l'aviron en Polynésie dont il s'agit
Matthieu Forge, l’organisateur de l’événement.
 
De quoi s’agit-il ?
 
« La formule sur 500 mètres se fera avec des éliminatoires, demi-finales et finale. Sur 2000 mètres, ce sera un test mondial qui correspond à une référence mondiale chez les rameurs, pour pouvoir se comparer, voir son état de forme par rapport à n’importe quel athlète du monde entier. »
 
C’est une formule nouvelle ?
 
« Exactement. C’est la possibilité d’accéder à une référence mondiale et de pouvoir par exemple ensuite participer aux championnats du monde de machine à ramer qui a lieu tous les ans à Boston. C’est un outil d’entrainement, de perfectionnement qui peut être utile en rame ou dans d’autres sports, natation, judo ou autre. »
 
Votre but est également de développer l’aviron à Tahiti ?
 
« L’aviron est un des plus vieux sports olympiques, un sports vraiment complet. On a créé le club Marara en avril 2014. Le lagon est aussi calme qu’une rivière, c’est donc parfaitement adapté à la Polynésie, cela peut se pratiquer également en mer. On a différentes embarcations qui nous permettent d’aller sur les différents plans d’eau de Polynésie, on peut aussi faire des traversées Tahiti-Moorea ou autres grandes distances. »
 
« On avait cinq embarcations légères simples ou doubles, on reçoit aujourd’hui de Nouvelle Zélande une embarcation à huit places et trois embarcations à quatre places, avec barreur, pour passer de quatre rameurs par heure à vingt-quatre rameurs par heure, pour répondre à la demande. »
 
Un remerciement ?
 
« On reçoit Gary Reid, rameur de haut niveau présent aux jeux olympiques de Los Angeles, qui est le directeur de la marque Concept 2 de Nouvelle Zélande qui va venir, grâce à ATN, pour organiser la compétition. Ce sera un lien avec la Nouvelle Zélande qui va être super pour le développement de notre sport, avec des échanges avec les ‘kiwis’. Merci à ATN, merci à l’aéroport de nous prêter le ‘spot’. Merci également à tous les sponsors présents sur l’affiche, STC Nutrition, Aito Sport, Intercontinental… »


Rédigé par SB le Jeudi 26 Novembre 2015 à 15:32 | Lu 1932 fois