Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Australie/tabac: l'OMC va mettre en place un groupe d'experts



GENÈVE, 25 avril 2014 (AFP) - Un groupe d'experts de l'OMC va trancher le litige opposant cinq pays, dont Cuba et la République dominicaine, à l'Australie et portant sur le règlement australien relatif aux paquets de cigarettes, a-t-on appris vendredi.

En décembre 2012, l'Australie a imposé, pour la première fois au monde, le conditionnement des cigarettes en paquets uniformes sans marques ni logos invoquant des raisons de santé publique.

Depuis, plusieurs pays -- l'Ukraine, la République dominicaine, le Honduras, Cuba et l'Indonésie -- ont demandé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de statuer sur la question, estimant que la nouvelle règlementation australienne nuit à leurs exportations de tabac en empêchant notamment les fumeurs de distinguer les cigarettes qui seraient de qualité supérieure aux autres.

Vendredi, l'OMC a accepté d'établir un groupe d'experts (panel), selon des sources proches de l'organisation basée à Genève.

Selon des sources diplomatiques, les pays se sont mis d'accord pour que les experts tranchent le désaccord en une seule fois, au lieu de cinq.

Une fois que le panel sera officiellement désigné par l'OMC, les experts disposeront de six mois pour se prononcer.

Rédigé par () le Vendredi 25 Avril 2014 à 06:14 | Lu 311 fois






1.Posté par Brassac BERNARD le 25/04/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a bien raison le gouvernement de mon pays. Les autres nations devraient faire de même si elles veulent vraiment faire diminuer la consommation de tabac de leurs citoyens. Mails le souhaitent-elles vraiment ? Les lobbyistes du tabac sont très puissants politiquement et surtout financièrement. Alors dès qu'on parle de gros sous ....... you know what I mean ?

2.Posté par wakrap le 26/04/2014 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et foutre la paix aux gens, non, cela te défriserait Bernard? C'est quoi cet hygiénisme à tendance fascisante, en plus dans un pays où se bourrer la gueule est une activité de basse la WE.
Le totalitarisme est en marche à peu près partout, le monde devient fou et peuplé de grenouilles de bénitier hygiénistes, sécuritaires Quelle laideur que ce monde uniforme et aseptisé dont vous faites la promotion. Une sorte de goulag planétaire où chacun doit se plier à des règles de vie hygiénistes.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués