Tahiti Infos

Australie: le Premier ministre sous les critiques pour un clin d'oeil inopportun


SYDNEY, 21 mai 2014 (AFP) - Déjà critiqué pour la sévérité de son budget, le Premier ministre australien a essuyé mercredi une nouvelle salve de reproches après avoir lancé un clin d'oeil maladroit lorsqu'une retraitée lui expliquait devoir travailler pour un service de "téléphone rose" afin de boucler ses fins de mois.

Le chef du gouvernement conservateur, Tony Abbott, tente depuis la présentation du budget 2014/15, mi-mai, de convaincre les Australiens de la nécessité de réduire le déficit, à coup de nettes réductions des dépenses dans la santé, l'éducation et les aides sociales.

Mercredi, lors d'un entretien sur une radio de Melbourne, auquel les auditeurs étaient invités à participer, une retraitée de 67 ans, Gloria, a expliqué souffrir de "trois maladies chroniques, dont deux potentiellement mortelles".

"Je vis avec environ 400 dollars australiens (270 euros) pour deux semaines après avoir payé mon loyer et je dois travailler pour un service de téléphone érotique afin de boucler mon budget. C'est la seule manière dont je peux m'en sortir", a déclaré cette dame.

Une vidéo de l'entretien montre alors Tony Abbott qui lance un clin d'oeil au journaliste près de lui, un geste qui déchaîne les réactions des internautes.

Une sénatrice des Verts, Sarah Hanson-Young, a qualifié le responsable politique de "vrai sale type".

Le Premier ministre signalait ainsi qu'il acceptait de répondre aux protestations de cette auditrice, a assuré le bureau de Tony Abbott, réputé pour ses gaffes.

"Vous proposez quoi, M. Abbott? Que j'économise sur l'alimentation, l'électricité, le bois pour me chauffer, Noël ou les cadeaux pour mes petits-enfants?", a ajouté la sexagénaire. "Ou vaudrait-il mieux que nous mourions tous pour ne plus vous gêner?".

"Je comprends tout à fait que ce soit difficile pour vous", a répondu le chef du gouvernement. "Mais vous vous en fichez complètement, n'est-ce pas?", a répliqué la retraitée.

Le budget de réduction du déficit présenté la semaine dernière par le gouvernement conservateur, arrivé au pouvoir en septembre dernier, prévoit une baisse des dépenses de santé et d'éducation au cours des dix prochaines années, un relèvement de l'âge de la retraite à 70 ans d'ici 2035, le versement d'une franchise par les patients à chaque visite chez le médecin et le paiement d'une taxe temporaire par les ménages aux revenus les plus élevés.

mp/mfc/fmp/gab/fw

Rédigé par () le Mercredi 21 Mai 2014 à 06:24 | Lu 691 fois