Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Australie: Des kayaks chinois truffés de cristaux stupéfiants



SYDNEY, vendredi 14 février 2014 (Flash d’Océanie) – La police et les douanes australiennes ont annoncé en milieu de semaine la saisie de 183 kilogrammes de cristaux de métamphétamine, dissimulés à l’intérieur de la coque de canoës kayaks exportés vers l’Australie.
Les 27 kayaks se trouvaient dans un conteneur expédié depuis la Chine et qui, depuis son arrivée à Sydney, était en souffrance de dédouanement.
Après ouverture du conteneur, 19 de ces 27 canoës se sont révélés truffés de petits sacs de ces cristaux.
Cette substance, une fois transformée, aurait une valeur marchande de l’équivalent de 180 millions de dollars australiens, ont annoncé les deux agents fédérales dans un communiqué conjoint mercredi.
Simultanément, cinq personnes, pour la plupart ressortissants taïwanais, ont été interpellées à leur domicile mardi, à Sydney et dans sa grande banlieue.
La police et les douanes australiennes ont multiplié, ces dernières années, les opérations et coups de filet conjoints, souvent aussi en concertation avec des homologues internationaux, qui ont le plus souvent abouti à la saisie d’importantes quantités de cristaux de métamphétamine.
Les personnes interpellées devaient comparaître devant la justice locale pour répondre de chefs d’accusation d’importation de substances illicites.
Ils risquent une peine pouvant aller jusqu’à la prison à vie.

Voir la vidéo

Fin janvier 2014, la police australienne annonçait le succès d’une opération internationale visant à démanteler un vaste réseau de blanchiment d’argent sale, et qui concernait, outre l’Australie, une vingtaine d’autres pays.
Les fonds transférés auraient eu tous pour point commun d’être destinés à financer le Hezbollah.
Une partie de ces fonds représentait des recettes directes d’activités de trafic de drogue.
Au total, la valeur de cette série de prises a représenté, selon la police, une valeur de quelque 580 millions de dollars australiens, y compris 26 millions en argent liquide, ont précisé la Commission australienne de lutte contre le crime (ACC, Australian Crime Commission) , AUSTRAC (agence de traçabilité des transactions financières, Australian Transaction Reports and Analysis Centre, équivalent australien du français TRACFIN) et la police fédérale dans un communiqué conjoint.
Ces trois agences menaient de conserve, depuis plus d’un an, une opération baptisée « Eligo ».

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 14 Février 2014 à 06:39 | Lu 555 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus