Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Australie: 130 ans après sa mort, le bandit Ned Kelly défraye la chronique



Australie: 130 ans après sa mort, le bandit Ned Kelly défraye la chronique
MELBOURNE, 1 septembre 2011 (AFP) - Hors-la-loi le plus célèbre d'Australie, Ned Kelly défrayait jeudi une nouvelle fois la chronique: ses ossements ont été formellement identifiés, 130 ans après sa mort au bout d'une corde qui le fit entrer dans la légende.

Considéré par certains comme un meurtrier sans foi ni loi et par d'autres comme un héros populaire, symbole de la résistance des plus pauvres contre la classe dirigeante britannique, Ned Kelly est mort en 1880, à l'âge de 25 ou 26 ans.

Après avoir tué trois policiers, il est capturé dans l'Etat de Victoria (sud) et pendu pour meurtre en novembre de la même année, dans la vieille prison de Melbourne, malgré une pétition de milliers d'Australiens demandant sa grâce.

Son corps est jeté dans une fosse commune et les ossements transférés vers une autre prison en 1929, avant d'être à nouveaux exhumés en 2009.

L'équipe de scientifiques de l'Institut de médecine légale de Victoria a identifié les ossements grâce à l'ADN de Leigh Olver, professeur à Melbourne et arrière petit-fils d'une soeur de Ned Kelly.

"L'usure du squelette est un peu plus prononcée que ce qu'on peut attendre" pour une personne de 25 ans, a déclaré le directeur de l'Institut, le professeur Stephen Cordner. "Mais quand on connaît la vie de Ned Kelly, ce n'est pas vraiment une surprise".

Né d'un père irlandais déporté en Australie après avoir commis des petits délits, Ned Kelly a grandi dans le sud du pays et eu très tôt affaire à la police.

A 14 ans, il est emprisonné quelques jours et devient dès lors un "bushranger", un de ces anciens prisonniers qui survivaient dans le bush australien en se cachant de la police.

A la tête du gang Kelly, qui réunit son frère Dan et deux compères, il multiplie les attaques de banques et les cambriolages à partir de 1878. C'est cette année-là qu'il abat trois policiers partis à sa poursuite.

Lors d'une attaque à Jerilderie (Nouvelle-Galles du Sud, sud), il veille à approvisionner en boissons les otages et brûle les papiers prouvant les emprunts des clients auprès de la banque, selon la légende. Son audace et sa témérité en font un héros populaire.

Les autorités promettent une récompense de 8.000 livres --le montant le plus élevé dans tout l'Empire britannique-- pour la capture des membres du gang, morts ou vifs.

L'épopée prend fin le 28 juin 1880, à Glenrowan, une petite ville à 180 km au nord-est de Melbourne. La police lance l'assaut contre l'auberge dans laquelle se sont réfugiés les malfaiteurs, revêtus d'armure de métal confectionnées par leur soin: tous meurent sauf Ned Kelly. Il est arrêté, jugé et condamné à la pendaison.

"C'est une réussite extraordinaire de la part de notre équipe de légistes", s'est félicité jeudi le ministre de la Justice de l'Etat de Victoria, Robert Clark. "C'est incroyable qu'ils aient pu identifier le corps d'un homme exécuté il y a plus de 130 ans et enterré à la va-vite parmi 33 autres prisonniers, dont la plupart n'ont pas de nom".

Son descendant, le professeur de Melbourne, espère que la dépouille va reposer désormais "dans un endroit digne".

L'histoire de ce hors-la-loi a inspiré plusieurs films, livres et chansons, dont "Ned Kelly" de Johnny Cash, et "La véritable histoire du clan Kelly" (publié en France 2003), de l'écrivain australien Peter Carey, qui a remporté de nombreux prix, dont le Booker Prize.

La vie de cet homme est "l'une des histoires les plus emblématiques de l'histoire de l'Australie", mais les gens doivent se souvenir qu'il "a tué trois policiers dans l'exercice de leurs fonction", a tenu à rappeler jeudi la police de Victoria.

mp-fmp/gab/kat

Rédigé par AFP le Jeudi 1 Septembre 2011 à 06:02 | Lu 914 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués