Tahiti Infos

Augmentation des cas de salmonellose : retrait des oeufs "Sangue Farm"


Augmentation des cas de salmonellose : retrait des oeufs "Sangue Farm"
La direction de la santé a reconnu lundi que la Polynésie était actuellement frappée par une augmentation inhabituelle des cas de salmonellose à enteridis, un germe qu’on retrouve habituellement rarement en Polynésie et qui a déjà infecté au moins 20 personnes. La direction de la santé a remonté la filière, et a retrouvé cette salmonellose dans un élevage de la Presqu’île.

Seuls les œufs commercialisés sous la marque "Sangue farm" et dont le numéro d’agrément est le " 2010 PF" sont déconseillés à la consommation. La législation polynésienne ne permet pas à la direction de la santé d’ordonner leur retrait de la vente, mais le producteur a accepté de rappeler ses produits. Les commerciaux de la marque ont commencé le tour des magasins ce lundi matin. La direction de "Sangue Farm" a prévu de s’exprimer rapidement dans un communiqué.

« Il n’y a pas de notre part la volonté de cacher les choses » a affirmé le responsable du bureau de veille sanitaire, le docteur Henri-Pierre Mallet. L’épidémie a pourtant été révélée non pas par le Pays, mais par l’association de consommateur Te Tia Ara. « Nous ne cachons rien, nous n’en avions pas encore parlé car il n’y a pas d’urgence. On attendait des analyses complémentaires qui sont arrivées ce matin » continue le Dr Mallet.


Ne pas consommer d'œufs crus ou peu cuits

Augmentation des cas de salmonellose : retrait des oeufs "Sangue Farm"
La direction de la santé met en garde contre tout affolement des consommateurs, qui peuvent consommer tous les œufs tant qu’ils ne sont pas crus, puisque la cuisson tue à 100% la bactérie. L’éleveur qui doit rappeler ses œufs pourra d’ailleurs vendre ces derniers à un établissement de transformation où les œufs seront pasteurisés. Quant aux poules, elles devraient être abattues : la salmonelle à enteridis se fixe dans leurs ovaires et ne peut se soigner. 30 000 poules pourraient être concernées. Cependant, aucune loi n'impose l'abattage, et aucune indemnisation n’est prévue pour l’éleveur.

2 autres élevages du plateau de Taravao sont actuellement investigués par la direction de la santé comme source potentielle de l’épidémie. « On ne peut écarter le fait qu’il puisse y avoir d’autres sources non identifiées » a mis en garde le Dr Mallet. C’est la première fois qu’on isole la salmonelle à enteridis dans un élevage en Polynésie française.

Dans l’attente des résultats complets des investigations en cours, il est conseillé aux personnes qui auraient consommé des œufs crus ou peu cuits, et qui présenteraient des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une fièvre à plus de 39°, et de la diarrhée, de consulter leur médecin traitant.

Les recommandations de la direction de la santé :

Concernant la conservation, l’utilisation et la consommation des œufs, il est fortement recommandé :

- de ne pas consommer d’œufs crus ou peu cuits ou des préparations en contenant
- d’acheter les œufs les plus frais (c’est à dire au plus près de la date de ponte).
- de stocker les œufs au réfrigérateur après leur achat (dans les 2 heures) ;
- de ne jamais laver les œufs avant de les stocker ;
- de jeter les œufs cassés, fêlés ou sur lesquels il y a eu de la condensation ;
- de ne sortir du réfrigérateur que la quantité d’œufs nécessaires et juste avant de les utiliser ;
- de se laver les mains après avoir manipulé les œufs et les avoir cassés ;
- de laver soigneusement les ustensiles et plan de travail ayant contenu des œufs ;
- de consommer rapidement les œufs et les préparations contenant des œufs après préparation.

Des mesures générales d’hygiène domestique peuvent égalment réduire les risques de contamination alimentaire :

- Bien se laver les mains, avec de l'eau chaude et du savon, avant et après manipulation des aliments
- Bien nettoyer les surfaces de travail et les ustensiles de cuisine. Lavez planche à découper, comptoirs, couteaux et autres ustensiles avec de l'eau chaude et du savon après avoir préparé des aliments crus. Lavez la vaisselle et les ustensiles qui ont été en contact avec de la viande ou de la volaille ou des oeufs crus avant de les utiliser pour servir les aliments prêts à consommer.
- Bien cuire les aliments. L'aspect et l'odeur d'un aliment contaminé peuvent paraître normaux, il faut donc bien faire cuire les aliments pour détruire les bactéries. Il est recommandé de ne consommer que des œufs ou des préparations contenant des œufs bien cuits (5 minutes à +65°C)
- Bien conserver les aliments d’origine animale en en ne les laissant pas à température ambiante. A la maison, les conserver, jusqu’à la consommation ou l’utilisation, au réfrigérateur (t°C entre 0 et +4°C), au congélateur (t°C < -18°C) ou au chaud (t°C > +65°C) dans le four ou sur la cuisinière.

Ces recommandations sont impératives pour les personnes les plus fragiles à savoir les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

le Lundi 5 Décembre 2011 à 15:54 | Lu 2977 fois
           



Commentaires

1.Posté par juju le 05/12/2011 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que l'on doit en conclure que tout les oeufs de la presqu'île peuvent être potentiollement touchés ? J'ai devant moi un paquet de 6 oeufs Moyens dit "Les Extras de la Presqu'ile" et je voulais faire un gateau ce soir, selon votre article il faut éviter de manger les oeufs crus ? même si ils ne sont pas de la sangue farme ?

2.Posté par amikaouette le 06/12/2011 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

30 000 poules! mais que va faire cet éleveur de ces 30 000 cadavres de poules? il n'y a même pas d'incinérateur!!! attention aux poulets rotis!

3.Posté par habbif HIRAM le 06/12/2011 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la clinique de cardella, donc le personnel de santé en Polynésie, connait le problème depuis 3 mois déjà, la question est :

POURQUOI NE NOUS PREVIENT ON QUE MAINTENANT ????????

4.Posté par Audrey le 06/12/2011 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juju : tu peux faire ton gâteau. La bactérie est tuée à la cuisson. L'essentiel est de ne pas poser les oeufs n'importe où et de bien se laver les mains après les avoir manipulés.
La salmonelle reste seulement active dans les oeufs crus ou peu cuits

5.Posté par asticot le 06/12/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est comme les aflatoxines dans le lait, le pseudomonas dans l'eau en bouteilles, le methylmercure dans le thon...décidement les infos ont parfois du mal à passer... LOL

6.Posté par JeVoteJeJuge le 06/12/2011 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La législation polynésienne ne permet pas à la direction de la santé d’ordonner leur retrait de la vente...." on croit rêver !