Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Au moins 20 cas de Covid à la prison de Baie-Mahault en Guadeloupe



Pointe-à-Pitre, France | AFP | vendredi 28/08/2020 - Vingt personnes au moins ont été testées positives au coronavirus, et une grande campagne de tests est en cours, à la prison de Baie-Mahault (centre de la Guadeloupe) a-t-on appris jeudi de sources concordantes, alors que la Guadeloupe est, depuis jeudi,  placée en zone de circulation active du virus, indique la préfecture.

"A ce stade aujourd’hui 11 détenus sont contaminés [...] et 9 personnels" mais "un certain nombre de résultats de tests PCR sont encore attendus dans les prochains jours", a indiqué à l’AFP, jeudi soir, Sabri Hani, directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe.

Selon lui, "près de 120 tests ont déjà été effectués" soit "98 parmi les membres du personnel et une vingtaine sur les détenus". "Tous les tests ont eu lieu pour les membres du personnel et c’est en cours pour les détenus"n a-t-il insisté.

Eric Pétilaire, secrétaire régionale de la CGT pénitentiaire, souligne qu’un agent "a dû être hospitalisé" et demande à ce que "tous les membres du personnel soient testés » (NDLR : plus de 250 personnes). Question de "priorisation" rétorque la préfecture qui rappelle la nouvelle politique de l’ARS en matière de tests, face à l’afflux de demandes ces derniers jours en Guadeloupe. Il s’agira, en fonction des résultats des tests, de cibler les cas contacts des personnes dépistées positives. Le nombre de tests pourrait ainsi encore augmenter ces prochains jours.

Le cas zéro à la prison de Baie-Mahault n’est pas connu. Le premier test positif remonte à jeudi dernier selon la préfecture sur "un nouvel arrivant". Cependant, d’autres détenus, travaillant à la préparation des repas selon la direction de la prison, ont été testés positifs dans la foulée.

La direction de la prison a indiqué à l’AFP qu’il n’y avait "pas de tension" particulière au sein de l’établissement.

Ce jeudi, face à la recrudescence du nombre de cas positifs, le Premier ministre a annoncé le classement de la Guadeloupe, de Saint Martin et de Saint Barthélemy en zone de "circulation active" du virus, à l'instar de 20 départements.

Mardi, la Guadeloupe enregistrait 935 cas confirmés cumulés, avec un facteur de reproduction du virus (R) avoisinant les 2 et un taux d'incidence de 86,23 / 100 000 habitants, dépassant ainsi le seuil d'alerte.

le Vendredi 28 Août 2020 à 06:08 | Lu 133 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus