Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Au Vent des îles lance le "bonbon littéraire"



PAPEETE, le 30 avril 2016 - Le concept, lancé à l’occasion du Salon made in fenua, consiste à déguster un extrait d’ouvrage pour (re)découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs. Roulé et enserré dans un lien de couleur le bonbon se lit, se glisse dans la poche, plonge dans un sac, se relit et s’échange.

Ailleurs dans le monde il y a la distribution d’extraits d’ouvrage à lire en une, deux ou trois minutes. Il y a les poematons, ces cabines comme des photomatons où écouter un poème, les lectures sous les arbres, les commandos de lecteurs dans le métro, les distributeurs de livres qui délivrent des titres au hasard. En Polynésie, il y a désormais les "bonbons littéraires". La lecture se décline dans le temps et dans l’espace.

Le concept de bonbon littéraire lancé par Au Vent des îles est simple. Vous piochez un papier roulé et noué comme une douceur. Vous déroulez et découvrez un extrait de titre, parfois agrémenté d’illustrations, toujours en couleur. Certains sont en format vertical, d’autres au format horizontal. Plusieurs extraits ont été sélectionnés pour chaque ouvrage retenu pour donner vie au concept, de sorte qu’un gourmet puisse savourer plusieurs fois un même titre.

L’équipe de la maison d’édition explique : "L’idée est, pour les lecteurs d’aller vers des ouvrages qu’ils n’auraient peut-être pas lus sans le bonbon, pour les non lecteurs ou ceux qui lisent peu, de se laisser tenter".

Au menu : Cartes postales de Chantal Spitz, Poutous sur le Popotin d’Epeli Hau’Ofa, La femme de Parihaka de Witi ihimaera ou bien encore Danse Hinatea d’Annelise Heurtier et Élice. Autant de titres signés par des auteurs du Pacifique pour les adultes et les enfants.

L’opération n’a pas pour seul objectif de déclencher l’achat assure Au vent des îles. "On peut garder le bonbon, le relire, se l’échanger, l’offrir. Des enfants nous ont même dit vouloir les découper et les accrocher dans leur chambre." Tous les moyens sont bons pour goûter ou faire goûter quelques mots.

Les premiers bonbons ont été distribués sur le stand de Au vent des îles lors du salon Made in fenua. La distribution sera répétée cette semaine à la foire de Mai organisée salle Aorai tini hau. Elle sera permanente au showroom de la maison d’édition à Fare ute.




Rédigé par Delphine Barrais le Samedi 30 Avril 2016 à 11:52 | Lu 3322 fois

Tags : LITTERATURE





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Juin 2018 - 14:00 Seize nouveaux papio à Vaitupa !

Samedi 23 Juin 2018 - 13:31 Vaimalama Chaves est la nouvelle miss Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués