Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Au Tahiti Export Event 2016 : témoignages et conseils



Philippe Maunier, président de la commission Export à la CCISM et fondateur de la savonnerie de Tahiti.
Philippe Maunier, président de la commission Export à la CCISM et fondateur de la savonnerie de Tahiti.
PAPEETE, le 24 novembre 2016 - Pour la deuxième fois la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) organise un événement pour les patentés et entreprises qui souhaitent tenter l’aventure de l’export ou qui veulent ajuster leur démarche. C’est Le Tahiti Export Event qui se tient ce vendredi 25 jusqu’à 17h30 dans les locaux de la CCISM.

L’événement de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) Tahiti Export Event a déjà eu lieu en 2014, sur trois jours. Ce qui était un peu long à en croire certains organisateurs. Les conférences et interventions, ainsi que la tenue de stand se font cette fois-ci sur une journée. Il a été mis en place pour répondre à une demande. "Nous avons assisté à une chute des exportation importante. Par ailleurs, lorsque l’on organisait des salons, nous étions peu nombreux à y participer car nous étions peu nombreux à être au clair vis-à-vis des normes."

Patentés et PME


"Cet événement s’adresse aux patentés qui veulent exporter ou aux PME qui sont déjà à l’export", indique Philippe Maunier, le président de la commission export à la CCISM. "Pour répondre à leurs questions nous allons aborder tous les sujets relatifs à cette démarche." À savoir la labélisation, la création des marques, les normes propres à chaque pays, les procédures locales… Des exportateurs prendront aussi la parole comme Philippe Maunier, qui est aussi fondateur de la Savonnerie de Tahiti.

L’idée, en plus de parler de réglementation et démarches, est de partager des expériences. "Je vais raconter comment j’ai créé ma marque, quelles ont été mes difficultés et comment je les ai surmontées. Au début par exemple, je n’allais pas dans les bons salons, j’ai fait des erreurs relatives au type de marché. Autre chose, savez-vous qu’un grand groupe international détient la marque Tahiti, que nos produits comme la vanille sont fabriqués ailleurs qu’en Polynésie, il faut absolument se pencher sur des moyens de protection et la labélisation en est un. Nous n’avons que le monoï qui ait une appellation d’origine. Il faut aller plus loin."

Numérique et export dans le Pacifique

Plus globalement, pendant le Tahiti Export Event il sera question de numérique, un indispensable aujourd’hui en particulier pour communiquer. L’agence de développement numérique (DGEN) assurera une conférence sur les méthodes pour définir une stratégie numérique internationale efficace. "Par ailleurs", indique Philippe Maunier, "nous allons insister sur les échanges possibles avec les pays voisins, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Cook, Tonga, Fidji, les Samoas… Ce qui colle à la démarche du Pays qui vient d’intégrer le forum des îles du Pacifique."

Programme

Organisé par la CCISM, la deuxième édition du Tahiti Export Event a lieu ce vendredi 25 novembre de 7h30 à 18h30 dans l’amphithéâtre et dans la salle « Hall » du 2ème étage de la CCISM.

8 heures à 8h45 dans l’amphithéâtre : Comment financer l’export ? Comment financer et sécuriser sous contrats de vente ?
9 heures à 9h45 dans l’amphithéâtre : Comment aborder l’international : méthodologie pour les primo-exportateurs.
10 heures à 10h45 : Focus Pays Amérique du nord dans l’amphithéâtre et CN23, quel fonctionnement ? Quels avantages dans le hall au 2ème étage.
11 heures à 11h45 dans l’amphithéâtre : Logistique
12 heures à 12h45 dans l’amphithéâtre : Quelles aides export pour les entreprises ?
12h45 à 14 heures dans le hall de la CCISM : Témoignage d’une entreprise sur son expérience export. Échange sur les appellations d’origine.
14 heures à 14h45 dans l’amphithéâtre : Quelles sont les méthodes pour définir une stratégie numérique internationale efficace ?
15 heures à 15h45 : Focus Pays Australie/ Nouvelle-Zélande dans l’amphithéâtre et activer les réseaux à l’international dans le hall au 2ème étage.
16 heures à 16h45 : Focus Pays Hong-Kong dans l’amphithéâtre et échanges internationaux : maîtriser la réglementation douanière dans le hall au 2ème étage.
17 heures à 17h45 : Focus Pays, le Japon et être plus visible à l’international grâce au numérique dans le hall au 2ème étage.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 24 Novembre 2016 à 15:13 | Lu 819 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 11:04 Paea: deux films de Noel pour les enfants

Mardi 12 Décembre 2017 - 10:59 Papara fête Noël

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance