Tahiti Infos

Au Groenland, la naissance d'îles à cause du réchauffement climatique


Jonathan NACKSTRAND / AFP
Jonathan NACKSTRAND / AFP
Copenhague, Danemark | AFP | mardi 06/02/2024 - Principalement causée par le réchauffement climatique, la fonte de la calotte glacière au Groenland est à l'origine de la hausse du niveau des sols de l'immense île arctique et de la création de nouveaux îlots, a indiqué mardi l'université technique du Danemark (DTU).

"En raison de la perte de masse à travers le Groenland, la terre s'élève", a expliqué à l'AFP un chercheur de DTU, Danjal Longfors Berg, principal auteur d'une étude publiée dans la revue "Geophysical Research Letters".

Selon les scientifiques danois, la roche mère au Groenland s'est élevée en moyenne de 20 cm au cours des 10 dernières années, de 2013 à 2023, un phénomène "alarmant", a-t-il ajouté.

La hausse du niveau du sol est cependant moins importante si l'on s'éloigne d'un glacier actif.

Mesuré par 61 stations GPS situées le long des côtes, le soulèvement, qui pourrait atteindre deux mètres par siècle, dévoile aussi de nouveaux îlots autour du territoire autonome danois vaste de 2,2 millions de km2. 

"Au Groenland, la terre mère s'élève plus vite que la hausse du niveau de l'océan et à certains endroits, lorsque la terre s'élève, elle dépasse le niveau de la mer, et nous avons alors ces nouvelles îles", a dit M. Longfors Berg.

A terme, "la superficie totale du Groenland va augmenter (...). mais au début, c'est juste peut-être quelques pierres", a-t-il souligné.

D'après une étude publiée début 2023, la moitié des glaciers sur Terre sont condamnés à disparaître d'ici la fin du siècle à cause du changement climatique. Leur fonte contribue à la hausse du niveau des mers.

Au Groenland, "il y a certaines régions où toute cette masse perdue ne pourra jamais être retrouvée, même si nous avons eu un petit âge de glace", a affirmé le scientifique.

le Mardi 6 Février 2024 à 06:13 | Lu 539 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.