Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Au Danemark, deux fois plus de mers en manque d'oxygène qu'il y a un an



Copenhague, Danemark | AFP | vendredi 28/08/2020 - Au Danemark, les zones maritimes en manque d'oxygène, un phénomène accéléré par le changement climatique, étaient deux fois plus importantes en août 2020 qu'un an auparavant, selon un rapport universitaire publié vendredi.

Dans le pays nordique qui compte plus de 400 îles et près de 5.000 km de littoral, "la superficie totale touchée par l'appauvrissement de l'oxygène dans les eaux intérieures danoises (à l'intérieur de la ligne de la ZEE) était (...) d'environ 3.300 km2 à la mi-août, où environ un tiers de la superficie était touchée par un grave appauvrissement de l'oxygène", a relevé le Centre national pour l'énergie et le climat de l'Université d'Aarhus (DCE). 

Cela représente une zone "deux fois plus importante qu'en 2019". La perte d'oxygène dans l'eau se retrouve souvent sur les côtes et les mers semi-fermées.

Selon le DCE, le climat danois en 2020 a été propice à la perte d'oxygène des mers avec "un ruissellement important au début de l'année et donc un apport accru de matières organiques et de nutriments, des températures élevées dans les eaux de fond et surtout des vents faibles depuis le milieu du printemps".

La hausse de la température réduit la solubilité de l'oxygène et la faiblesse des vents affecte le transport d'oxygène de la surface vers les profondeurs, contribuant à la désoxygénation.

Cette situation a eu des conséquences "graves pour la faune, les plantes et les poissons dans un certain nombre de zones et elle pourrait s'aggraver dans la période à venir", a souligné le DCE.

En 2019, un rapport l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) notait que le taux d'oxygène dans les océans avait diminué d'environ 2% entre 1960 et 2010. Ils pourraient encore perdre 3 à 4% de leurs stocks d'oxygène d'ici à 2100 si les émissions continuent à croître au rythme actuel.

Environ 700 sites à travers le globe souffrent de faible teneur en oxygène, contre 45 dans les années 1960.

le Vendredi 28 Août 2020 à 05:41 | Lu 197 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies