Tahiti Infos

Atterrissage d'urgence après décollage d'un avion d'Air Tahiti: aucune victime


Photo issue du site Internet : http://www.crash-aerien.aero
Photo issue du site Internet : http://www.crash-aerien.aero
PAPEETE (France / Polynésie), 13 jan 2013 (AFP) - Un ATR 72 de la compagnie Air Tahiti venant de décoller a dû atterrir en urgence, samedi soir à l’aéroport de Tahiti-Faa'a, en Polynésie française, après un départ d’incendie, a révélé la chaîne locale TNTV, un incident qui n'a fait aucune victime selon Aéroport de Tahiti.

"Je regardais l’ATR décoller, et tout d’un coup il a lâché une sorte de liquide à l’arrière de l’avion, comme s’il y avait une soupape qui s’ouvrait et se refermait", a confié à l’AFP Ferryé Tetuamanuhiri, qui assistait au décollage depuis sa terrasse.

"Il y a ensuite eu un peu de fumée, au même endroit, puis comme un éclair jaune, une illumination, et une ou deux secondes après une détonation assez forte, et une fumée noire, l’avion a alors fait un demi-tour et s’est reposé, il n’a pas volé au-delà de Papeete", a-t-il poursuivi.

L’avion transportait des Polynésiens et des touristes à destination de Raiatea, une île de l’archipel des Îles-Sous-Le-Vent.

Le moteur a été couvert de mousse par les pompiers de l’aéroport, dès l’atterrissage de l’avion.

"C’est un incident sans blessé, sans victime, c’est un problème moteur sur ATR traité efficacement par les pompiers", a déclaré à l’AFP Frédéric Mor, le directeur de la société Aéroport de Tahiti (ADT). "C’est toujours un peu choquant quand il y a une panne moteur au décollage, mais les passagers ont été évacués sans problème", a-t-il indiqué.

Une partie des passagers a pris un autre vol pour Raiatea, tandis que d’autres ont préféré attendre le lendemain.

Selon une passagère, l’hélice d’un des deux réacteurs de l’aile droite se serait "stoppée en vol". La compagnie Air Tahiti, qui assure la desserte inter-îles des cinq archipels de Polynésie française, n’a pas souhaité communiquer.

Rédigé par ML le Dimanche 13 Janvier 2013 à 06:43 | Lu 6008 fois
           



Commentaires

1.Posté par Farani le 13/01/2013 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'un des deux réacteurs de l'aile droite...": ah, oui, c'est vrai, l'ATR72 est un bimoteur dont les deux moteurs sont à droite! Et à gauche, on met quoi?

2.Posté par Le vieux le 13/01/2013 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A noter que sur le Figaro l’incident est relevé avec ce titre
« Atterrissage d’urgence d’1 avion d’Air Haïti »
C’est un journaliste stagiaire ou pas du Figaro qui fait la méprise. … Il paraitrait que 60 % des français ne savent pas situer Tahiti et Haïti sur une carte muette. Les confondent ne savent pas les différencier. Et un gros pourcentage ne sait même pas que nous sommes Français. Je rigole mais c’est la vérité.

3.Posté par Le vieux le 13/01/2013 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas que cela soit grave, mais c’est assez méprisant pour les Haïtiens que d’être systématiquement confondus avec des Tahitiens. Non ?

4.Posté par viracocha le 13/01/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La responsable de la FAA (administration US) recommandait dans un livre qu'il fallait éviter les compagnies qui ont des difficultés financières

5.Posté par emere cunning le 13/01/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Le vieux,
"c’est assez méprisant pour les Haïtiens que d’être systématiquement confondus avec des Tahitiens"
Ah le vieux, comme on vous reconnait là !
C'est peut-être méprisant pour les haïtiens d'être confondus avec les tahitiens, I wouldn't bet, but who knows. Mais ton propos est surtout dénigrant à l'égard de tes compatriotes français. Ils sont tellement nuls en géographie ou Histoire de leur pays (en plus de l'Anglais) qu'ils ne savent même pas que leurs ancêtres ont colonisé la Polynésie???
A ton avis, ils sont vraiment ignares de tout ce qui n'est pas leur nombril? Ou c'est une tranche de votre histoire trop peu glorieuse pour que vos livres scolaires en parlent ?
Et alors, de la part d'un journaliste, du Figaro en plus...

6.Posté par Marara le 13/01/2013 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Auééééé, M. le journaliste AFP ééééé, ce ne sont pas des "réacteurs" mais des turbopropulseurs. D'ailleurs, vous ne pourriez pas faire un reportage dans les ateliers d'entretien d'Air Tahiti pour voir si tout y est fiable ? Ce n'est quand même pas courant qu'un turbopropulseur s'enflamme...

7.Posté par tiarevahine@raiatea le 13/01/2013 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait bon qu'AIR TAHITI communique et arrête de prendre les voyageurs pour des vaches à lait, et d'être si condescendant!
C'est insupportable.
"Un problème moteur sur ATR traité efficacement par les pompiers"...c'est une blagounette?
Que s'est-il passé???
Ma mamie était du "voyage": elle est juste traumatisée. Elle a fait un petit tour aux urgences, pour pic d'hypertension et a failli claquer sa pile!
Un grand bravo aux pilotes et PNC qui ont su maîtriser la situation, avec professionalisme et sang-froid.
Que les dirigeants assument LEURS responsabilités!

8.Posté par Romain le 13/01/2013 14:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça ne fait pas 2 incidents en moins d'ans mois pour Air Tahiti ? Ça commence vraiment a sentir le caca non ?

9.Posté par Maverick le 13/01/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucune mention n'est faite quant au traitement de ce feu moteur en vol par l'équipage. Non pas leur décerner une médaille, c'est leur métier, mais souligner le fait qu'ils aient ramener cet ATR et tous ses passagers sains et saufs, avec un seul moteur en fonctionnement. Je dis bravo!

10.Posté par Piloto le 13/01/2013 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit incendie moteur au decollage, pas de problemes, cela arrive (cela m'ai deja arrive deux fois). Chapeau aux pilotes pour le calme et retour sain et sauf des passagers et de l'avion. Et l'helice qui s'arrete c'est tout a fait normal, ils on juste arrete le moteur pour ne pas que ca s'empire et quand tu eteint le moteur, l'helice ralentie/s'arrete.

11.Posté par vai le 13/01/2013 15:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh oui, de confondre Tahiti et haiti, c est enorme ...... et puis ce n est pas le moteur mais le réacteur, deux chose differentes o_0 ' mais bon, plus de peur que de mal, et oui sa peut arrivé mis maintenant, il faut chercher la cause

12.Posté par vai le 13/01/2013 15:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh oui, de confondre Tahiti et haiti, c est enorme ...... et puis ce n est pas le moteur mais le réacteur, deux chose differentes o_0 '' mais bon, plus de peur que de mal, et oui sa peut arrivé mis maintenant, il faut chercher la cause

13.Posté par Mr Lafontaine le 13/01/2013 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol, un réacteur à hélice

14.Posté par Le vieux le 13/01/2013 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere cunning c’est de l’humour, Desproges avait raison on peut rire de tout,… mais pas avec tout le monde. J’explique, lorsqu’on dit qu’un tel est une chèvre, on dit ensuite que ce n’est pas très gentil pour les chèvres …. Là c’est pareil on confond Haïti et Tahiti. Il est plus drôle de dire que ce n’est pas sympa pour les Haïtiens que pour les Tahitiens.
Vous comprenez ? Cela vous gêne d’être confondu avec un Haïtien ? Do you understand? It bothers you to be confused with a Haitian? Vous n’avez pas à en avoir honte les Haïtiens sont des gens formidables.

15.Posté par Le vieux le 13/01/2013 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais où tu as raison oui les Français confondent Haïti et Tahiti. Au moins ils savent que Tahiti existe. Ils ne savent pas dans quel océan mais ils savent que c’est quelque part. Le reste du monde de l’Europe connait Haïti ne sait pas très bien ou cela peut être, mais pour la très grande majorité ignore l’existence même de Tahiti. C’est mieux ?
Je suis rassuré, une fois inscrite sur la liste des pays « non autonome » le monde entier aura les yeux de chimère pour nous. Il y a un truc ou on ne peut les confondre c’est au poids. A Haïti on meurt de faim, de malnutrition, de choleras. A Tahiti on meurt de trop bouffer, de trop mal et trop manger.

16.Posté par Tupapau TUPAPAU le 13/01/2013 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bin la poste de Tahiti (opt) confond Tahiti et Haïti alors mamu les gars !!!

17.Posté par Tupapau TUPAPAU le 13/01/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La responsable de la FAA (administration US) recommandait dans un livre qu'il fallait éviter les compagnies qui ont des difficultés financière

ALORS éviter air Tahiti pourrie edr !!!

18.Posté par vai le 13/01/2013 19:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bah je sais pas moi ... vu monpetit bonhomme qui fait une drole de tete, voir comment tu l interpretes ?! Bref, plus de peur que de mal.... sa arrive a toute les compagnies et ce nest surment pas ' a cause des difficultées financiere' .... a méditer

19.Posté par Raven LOCKERS le 13/01/2013 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà, ce n'est pas des réacteurs qu'il a le ATR 72, ce sont des turbo-propulseurs, et ça a beaucoup de différences qu'un réacteur. Et évité de prendre des compagnies ayant des difficultées finacières, ce sera dur lorsque l'on a que 3 compagnies local... Et ce n'est pas forcément vrai. Prenez le cas d'une compagnies très réputé, a savoir Quantas ! Un de leurs A380 a eu une explosion de moteur, alors qu'ils ne sont pas en difficultées financières comme Air Tahiti. (Sources pour l'A380: Journal Australien). A tout les lecteurs ! Cordialement.

20.Posté par emere cunning le 14/01/2013 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vieux,
Tu n'as peut-être pas bien lu, mais je disais "C'est peut-être méprisant pour les haïtiens d'être confondus avec les tahitiens, BUT I WOULDN'T BET... parce je sais bien que les haïtiens sont des gens sympas comme nous, et que ce n'est jamais que Le vieux qui adoooore ce genre de plaisanteries à dénigrer tout ce qui n'est pas son petit nombril de bon français.
Quant aux haïtiens, ils meurent de malnutrition et de choléra après le tremblement de terre et le cyclone qu'ils ont essuyés, mais ils pourraient tout aussi bien mourir de "trop bouffer", tout comme les bons français que nous sommes devenus. La peste ou le choléra quoi ! C'est pas mieux, c'est juste vrai.

21.Posté par Merahi le 14/01/2013 06:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre petit tupapau tu n as qu a partir aux US prochaine fois que tu prendras l avion... Ah Ben non tu peux pas puisque ATN et Air France Sont en difficultes financieres!!!! Reste ton char a voile commande a petit papa noel Oscar

22.Posté par Mathias T le 14/01/2013 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Selon une passagère, l’hélice d’un des deux réacteurs de l’aile droite se serait "stoppée en vol". " ???????????????????????????? Elle a fumée la moquette ou koa... chaque aile ne possède qu'un seul moteur. Et c'est des turbopropulseur (pas des réacteurs)

23.Posté par Ugly Quijot le 14/01/2013 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LeVieux : les yeux de "chimère"! Excellent! Dis moi que tu l'as fait exprès!

P.S: Air Tahiti a beaucoup d'avions qui volent tous les jours sur des longues distances. Statistiquement, cela ne me choque pas qu'exceptionnellement, il y ait un très rare incident de ce genre (bien maîtrisé apparemment). Mais peut-être que je en sais pas tout.

24.Posté par Ugly Quijot le 14/01/2013 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au passage, mettez-vous dans la peau d'un touriste qui nous lirait sur le web pour préparer ses vacances : il aurait vraiment l'impression que tout est pourri dans ce pays. La politique, l'économie, le racisme (dans tous les sens!), la pauvreté, la saleté, l'incompétence, la mauvaise qualité des transports aériens... Ça donne pas envie de venir. Alors qu'au final, si on pèse objectivement les choses, le fenua reste un des endroits du monde les plus beaux, les plus agréables, les plus sûrs, avec une qualité de vie et des rapports humains particulièrement hors normes... Donc, ami touriste, si tu lis nos commentaires sur ce site, n'oublie pas que c'est un phénomène naturel, sur un blog ou un site d'actualités, de se plaindre de ce qui ne va pas, et de se foutre sur la gueule. La vérité se situe entre la carte postale et la noirceur de nos commentaires désabusés...

25.Posté par PIPO le 14/01/2013 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et que dire du professionnalisme d'Air Tahiti,ou du personnel,ou des responsables,qui le 02/01/13 ont annulé purement et simplement le vol ARATIKA/PPT ,sans avertir,alors qu'ils avaient 8 numéros de vini,laissant 9 personnes sur le tarmac?Nous avons appris l'annulation du vol par la bande.Nous tenons à saluer le dévouement du personnel local de l'aéroport d'ARATIKA la solidarité Polynésienne n'étant pas un vain mot.Pour la pub,heureusement que nous étions tous des locaux..

26.Posté par topikite le 14/01/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ugly Quijot
très bien dit, bien évidement, si tu veux venir en PF en touriste, faut pas lire TT, ou Tahiti Infos.
Les post sont écrits par des résidents, en majorité, qui ne vivent pas dans la même Polynésie.
Que tu sois fonctionnaires d'état, FPT, chefs d'entreprise ou RSPF, la vision est très différente.
De plus, la plus grande majorité des Polynésiens, j'ai bien dit, la plus grande majorité, ne lit pas l'actualité, et la commente encore moins…
Vu la géographie du territoire, les caractéristiques des aéroports, je considère qu'on a de super pilotes, ensuite, on peut revenir sur la gestion, la délégation de service public, la communication, ou la tarification…
Je pense comme toi, je crois qu'on a une chance inouïe de vivre encore dans un pays où il fait bon vivre, peut être, voilà la cause des commentaires parfois cruels, ou violents, c'est un petit pays, où tout ce sait, tout ce dit, où l'arrivée de toutes les dérives occidentales est plus difficile à accepter .

27.Posté par topikite le 14/01/2013 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Confondre Tahiti et Tahiiti, faut pas prendre les farani pour des américains, qui ne savent pas pour la plupart que la capitale des USA n'est pas celle de leur état…
Le cursus farani n'est certes pas parfait mais je pense que le petit nuna'a connait bien mieux sa géographie mondiale, que la sienne.
Demandez à un paumotu de situer les Marquises, ou comment ils confondent l'Australie et les Australes….
Des incidents techniques, toutes les compagnies en ont, une enquête va être faite pour connaitre les chaines de responsabilité, faut-il aussi que les voyageurs prennent conscience que la sécurité a un prix, le crash de Moorea serait du à une négligence , double d'ailleurs, des détails, mais on connait la suite, tant que le territoire sera soumis à une réglementation européenne , on peut espérer que les incidents ne deviendront pas des accidents.
Moi, je me tape de la couleur des sièges, du prix du café, mais je préfère d'investir une grosse partie du prix de mon billet, à un maintenance digne de ce nom.
Reste que la flotte de AT est relativement ancienne, > 5 ans, il parait qu'elle va être renouvelée cet été, chaque nouveau moteur doit amener des performances en consommation/puissance non négligeable.
Pour finir,il est vrai que la com n'est pas une spécialité locale, Vernaudon avait l'air bien emmerdé à l'écran…attendons le conclusions de l'enquête.

28.Posté par Droulet le 14/01/2013 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@le vieux
Eh copain faut pas chatouiller sa ''majesté EMERE'' elle est inapte à la plaisanterie et en plus anti France comme c'est pas possible, tu vois bien qu'elle te parle de ton nombril de colonisateur, hein ? Mais on l'aime bien, elle met dé l'animation sur ce coin des lecteurs, et en plus elle écrit en anglais comme une grande !!!!

29.Posté par Pahua Fenua le 14/01/2013 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ le vieux: merci le vieux! Tu m'as bien fait rigoler!
@ ugly quijot: tu as raison, chez nous c'est le mieux, le plus beau, le plus sympa, mais va savoir pourquoi....ils ne viennent plus depuis longtemps les touristes .....

30.Posté par Tehei le 14/01/2013 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POST 1
à droite les moteurs et à gauche un Bamby !

31.Posté par Tehei le 14/01/2013 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 2
fais de même avec une carte" muette", demande ici de te montrer la France, tu risques d'être surpris !

32.Posté par Tehei le 14/01/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 5
ils ont une histoire au moins, pas que des légendes et pour ce qui est d'être ignare, leur technologie ne s'est pas arrêtée à la râpe à coco !

33.Posté par topikite le 14/01/2013 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incident déjà connu et publié……?
http://www.flightglobal.com/news/articles/maintenance-flaw-led-to-air-tahiti-atr-engine-fire-378313/

34.Posté par Le vieux le 14/01/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Tahitiens ou plutôt les Polynésiens sont des personnes extrêmement sympathiques. Les Tahitiens aussi, mais la Polynésie ne se limite pas à Tahiti. Et le monde entier enfin ceux qui connaissent notre existence nous font les yeux de Chimène et non de chimère, encore que. Rires. J’aime rire de tout et surtout de moi-même.
Pour en revenir aux n’avions d’air Tahiti. En 1977 sur l’île de Tubuaï un incident s’est produit au moment du décollage. J’étais à bord. L’avion a freiné a mort après avoir parcouru à pleine vitesse la moitié de la piste. Le camion de pompier est venu se positionner presque immédiatement sous l’aile droite près du moteur qui ne fonctionnait plus l’hélice étant stoppée.
Nous sommes revenus au parking avec le moteur gauche et escorté des pompiers. Au parking seulement, on a fait évacuer normalement et sans précipitation l’ensemble des passagers. Puis c’est la vérité le pilote ou le copilote est monté sur une échelle que tenait l’hôtesse de l’air. Il a ouvert le capot du moteur et a bricolé la mécanique durant dix bonnes minutes. Je jure que c’est la vérité. Le pilote et copilote montaient chacun leur tour pour donner un coup de clé ou de tournevis dans le moteur. Une fois la réparation effectuée. L’avion a fait un point fixe durant dix bonnes minutes le moteur à fond. L’autorisation a été demandée à PPT de pouvoir redécoller avec les passagers. Nous avons tous réembarqués et nous sommes tous arrivés en bonne santé à PPT.
Par contre en ce moment beaucoup de monde refuse de passer par Raivavae. Les gens préfèrent retarder leur voyage ou le faire par bateau plutôt que d’atterrir et décoller de cette île. Prenez un billet pour Raivavae un jour de mauvais temps vous comprendrez aisément pourquoi.