Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Attentats de Paris: environ 250 personnes rassemblées à Nouméa



Vincent Bouvier, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Vincent Bouvier, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Quelque 250 personnes se sont rassemblées dimanche à Nouméa pour exprimer leur solidarité et leur compassion envers les victimes des attentats de Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.

Parti des réseaux sociaux, le rassemblement s'est déroulé au kiosque à musique de la place des Cocotiers au cœur du centre-ville de Nouméa, en fin d'après-midi.

"On a beau être français du bout du monde, on est français quand même", a déclaré un Nouméen, qui s'était joint à cette manifestation tandis que plusieurs personnes s'étaient enveloppées dans des drapeaux tricolores.

Des adolescents ont aussi exprimé leur "effroi" et leur "incompréhension. Des fleurs et des bougies ont été déposées au kiosque et les participants ont entonné la Marseillaise.

Dans un communiqué, Sonia Lagarde, députée-maire de Nouméa, a déclaré que "face à cette barbarie, c’est toute la France, de métropole comme d’outre-mer qui est touchée".

Le haut-commissaire Vincent Bouvier a réuni dimanche matin l'état-major de zone pour renforcer le plan Vigipirate déjà en place alors que l'état d'urgence n'a pas été étendu à l'archipel, situé à 18.000 kilomètres de Paris.

La surveillance va être augmentée sur tous les sites considérés comme sensibles tels qu’usines métallurgiques, aéroport, port ou lieux de culte. 

"En tant que représentant de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, je tiens à exprimer avec émotion ma profonde compassion à l'égard des victimes de ce drame effroyable, et de tous leurs proches", avait indiqué M.Bouvier samedi lors d'une déclaration solennelle aux médias.

Le député Philippe Gomes (UDI) a pour sa part estimé dans un communiqué que "la barbarie (est) à l'assaut de la civilisation et des valeurs qu'elle incarne : la liberté, la fraternité, la tolérance. C'est une guerre totale qui nous est livrée".

Présidente du groupe Les Républicains au Congrès, Sonia Backès a de son côté exprimé "la solidarité de la Nouvelle-Calédonie" et souhaité "des actions fortes" en réponse à ces actes terroristes.


le Lundi 16 Novembre 2015 à 03:55 | Lu 325 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués