Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Attentat de Conflans Sainte-Honorine : Les enseignants polynésiens solidaires



Attentat de Conflans Sainte-Honorine : Les enseignants polynésiens solidaires
Tahiti, le 19 octobre 2020 – Les enseignants de Polynésie française ont exprimé lundi leur solidarité après l'attentat de Conflans Sainte-Honorine, le Snes-FSU appelant à une minute de silence dans les établissements du fenua mardi matin.
 
Dans un communiqué de presse daté de dimanche, le Snes-FSU Polynésie a demandé à la ministre de l'Education, Christelle Lehartel, de faire observer une minute de silence dans les établissements scolaires du fenua, mardi à 10 heures, en la mémoire de Samuel Paty, enseignant tué à Conflans Sainte-Honorine vendredi dernier. "Cette agression gratuite porte une lumière crue sur les difficultés du quotidien que nombre de collègues subissent tous les jours dans nos établissements", indique le communiqué. "Sous le choc", les enseignants expliquent ne pouvoir se rassembler sur la voie publique quite aux directives sanitaires et demandent cette minute de silence également en soutien à la famille de la victimes, mais aussi pour ses collègues, famille, amis et élèves endeuillés.
 
Dans un communiqué diffusé lundi, la Fédération des Syndicats de l’Enseignement Privé (FSEP) a également réagi à la mort de Samuel Paty, "sauvagement assassiné à proximité de son collège", en évoquant des "heures sombres". Dans ce document, la FSEP a rappelé que "les enseignants du privé de Polynésie se sentent profondément solidaires et unis à toute la communauté scolaire de métropole et d’outre-mer", et que ces mêmes enseignants restaient "confiants" quant à la "possibilité d’une fraternité entre les personnes faite de dialogue entre les groupes sociaux, entre les religions et les cultures, entre les savoirs, entre la foi et la raison".
 
Enfin, dans un autre communiqué diffusé lundi, l'Unsa Education Polynésie annonce un rassemblement des secrétaires généraux des principaux syndicats au monument aux morts, avenue Pouvana'a, mercredi à 13h30. "La Polynésie semble être bien loin de ces actes terroristes mais l’émotion du monde éducatif et de toute la société est très grande face à une telle horreur", écrit l'Unsa qui exprime "toutes ses pensées aux proches de notre collègue de Conflans Sainte Honorine assassiné ainsi qu’à ses élèves, ses collègues et à toute la communauté éducative".
 

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 19 Octobre 2020 à 17:23 | Lu 823 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Novembre 2020 - 11:54 ​Alexia Laroche-Joubert reçue par Edouard Fritch

Vendredi 27 Novembre 2020 - 18:04 Le Koh Lanta de Taha'a est dans la boite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus