Tahiti Infos

Athlétisme – Saut en Hauteur : Focus sur l’exceptionnel Teura Tupaia.

Nous avons pu assister au concours de saut en hauteur de la deuxième journée du Défi Olympians. Le jeune Teura Tupaia, quinze ans, a remporté largement le concours en passant la barre à 1M90. Ce jeune garçon talentueux devrait pouvoir partir en métropole l’année prochaine pour poursuivre dans la voie de l’athlétisme.


Teura Tupaia est déjà un athlète d'exception
Teura Tupaia est déjà un athlète d'exception
PIRAE, le 2 décembre 2015. La deuxième et ultime journée du Defi Olympian’s s’est déroulée samedi au stade pater. Cette journée de compétition était dédiée aux sauts et lancers. Nous avons voulu nous intéresser cette fois-ci à la compétition de saut en hauteur pour prendre des nouvelles de Teura Tupaia qui, depuis quelques années, fait preuve d’un talent extraordinaire.
 
Cette journée de compétition s’est déroulée sous l’égide de la fédération tahitienne d’athlétisme dont la présidente Titaua Maurin a été reconduite dans ses fonctions le 7 octobre dernier pour quatre nouvelles années. Nous remercions au passage Arsène Leu et Olivier Agussan, membres du conseil fédéral, pour leur précieuse collaboration.
 
Sur la quinzaine d’athlètes listés en sénior, une dizaine étaient présents. Le concours a démarré avec 6 athlètes du club central. Le concours a débuté avec une barre à 1M40, Teura Tupaia, du club Aorai, s’est préservé des premières barres. Il a tenté sa première barre à 1M55, qu’il a réussi au premier essai ‘en ciseau’.
 
A 1M65, cinq athlètes étaient encore en lice dont quatre qui ont pu franchir cette hauteur. Timona Poareu échoue lors des trois essais à sa disposition. Raihau Lehot passe au deuxième essai, Thomas Slowinski touche la barre avec le haut du dos mais réussit à passer au premier essai. Jacques Tetauira débute mais il a une bonne détente, il réussit au premier essai, comme le champion Teura Tupaia.
 
A 1M70, c’est l’hécatombe, Raohau Lehot, Thomas Slowinski, Jacques Tetauira ne parviendront pas à passer cette barre au bout des trois essais à leur disposition. Teura Tupaia passera la barre du premier coup.
 
La barre est positionnée à 1M80 puis à 1M85 que Teura réussira à passer au deuxième essai. La barre est alors positionnée à 1M90, que Teura passera au 3e essai après une envolée de toute beauté. Il échouera à 1M95, 9 centimètres en dessous de son record personnel phénoménal pour son âge, 2M04. Teura n’est âgé que de 15 ans.

Teura Tupaia, 15 ans, du club Aorai
Teura Tupaia, 15 ans, du club Aorai
Teuraiterai Tupaia au micro de Tahiti Infos :
 
Ton analyse de la compétition ?
 
« Cela s’est assez bien passé mais hier j’ai oublié mes pointes au Collège Pomare où je suis scolarisé, je n’ai pas pu les récupérer. Je suis malgré tout satisfait de mon concours de hauteur. (…) C’est sûr que je manque un peu de concurrence, c’est pour cela que je vais essayer de partir en France l’année prochaine pour mes études et pour m’entrainer. »
 
Tu étais passé à côté des derniers Jeux du Pacifique ?
 
« C’est ça, je ne sais pas si c’était le stress ou quoi mais j’ai mal géré mon concours, j’ai ‘merdé’, j’ai fait 1M94 donc je n’étais pas satisfait de ce résultat. »
 
Tu es très fort également en javelot ?
 
« Mes trois disciplines de prédilection sont le javelot, la hauteur et les haies, j’espère progresser aussi en longueur et à la perche. Pour le décathlon, il faut être bon partout donc je ne privilégie rien. Pour moi c’est ça l’athlétisme, il faut faire plusieurs épreuves. Petit, j’avais pratiqué également le handball mais je suis ensuite passé à l’athlétisme. »
 
Un remerciement ?
 
« Un grand merci à mon entourage familial qui me soutient, mon oncle Léo Brinkfield qui est mon coach et qui me suit partout. Merci à Olivier Drentel entraineur au pôle espoir athlétisme en France, grâce à lui j’ai pu être sponsorisé, j’ai plusieurs cartons de matériel Adidas que je dois récupérer. » SB


Rédigé par SB le Mercredi 2 Décembre 2015 à 14:40 | Lu 793 fois