Tahiti Infos

Athlétisme – Course St Valentin, une autre façon de fêter les amoureux.

C’est samedi à 17h qu’à été donné le départ de la 21e édition de la traditionnelle course des amoureux, proposée par l’association Courir en Polynésie (ASCEP). Ce sont près de 160 couples qui ont pris le départ à la mairie de Arue, direction le rond-point RIMAP pour un demi-tour au fond de la servitude Bonno-Terva et un retour à la mairie de Arue.


La Course de la St Valentin existe depuis plus de 20 ans
La Course de la St Valentin existe depuis plus de 20 ans
En amoureux, entre amis, et même en famille, les athlètes ont parcouru 5 km sous un soleil de plomb.
Sur le parcours, trois zones de ravitaillement et de nombreux supporters présents pour encourager les coureurs venus célébrer l’amour.
De nombreux habitués des courses ont participé pour marquer la St Valentin, accompagnés de leur moitié. L’objectif n’était pas de gagner cette fois, mais bien de partager un moment sportif à deux.
 
Ce sont finalement Mathilde Soulon et Matthieu Morel qui franchissent l’arrivée les premiers, en 21’50. Le couple Ronan Cazues et Guenaëlle Rauby, de l’As Tamarii Punaruu, terminent en deuxième position, devant Orlow Eva et Jezequel Kilian.
 
Si cette année la course de la St Valentin n’a pas connu le succès des années précédentes, elle n’en était pas moins réussie. Les dames n’ont pas eu droit aux roses, cette année, mais à une belle de tige de « Opuhi » ainsi que deux beaux « shakers »  estampillés St Valentin/ASCEP.
Au delà de l’esprit de compétition, certains champions comme Cédric Wane, Winsy Tama ou encore Tutea Degage n’ont pas hésité à courir pour le fun.
 
Pour les jeunes sociétaires du club de natation CNP, la course n’a pas été de tout repos. Selon Matthieu Morel « c’était bien au début, on n’est pas parti trop vite et on a bien géré » alors que pour son binôme Mathilde Soulon « c’était dur…On est bien partis mais après cela a été dur quand il a fallu accélérer et passer devant Ronand et Guenaëlle ! On était derrière eux tout le temps, sauf au retour… »
 
Le prochain événement course à pied sera pour les dames, il se déroulera samedi prochain à Moore. Il s’agit de la seconde édition du Raid des Vahine.

Pour le fun et pour l'amour !
Pour le fun et pour l'amour !
Guenaelle Rauby :
 
« Il faisait chaud, c’était dur parce que c’est court donc faut aller vite…Il est parti comme un fou donc j’ai essayé de le suivre et puis après il n’avait plus de puissance, donc il a essayé de me suivre puis on a fini tous les deux, c’était bien. »
 
Ronan Cazues :
 
« Je suis parti comme un lapin de garenne, je faisais le fou sur la route…Au bout d’un kilomètre j’étais cramé, mais bon je ne pouvais pas lâcher parce qu’elle m’avait dit si tu lâches tu ne manges pas ce soir et moi comme j’avais faim, j’ai continué à courir à fond ! Les petits jeunes étaient plus forts que nous ! C’était super, il y a une bonne ambiance, c’est une super course. » Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti
 

Les jeunes étaient également de la partie
Les jeunes étaient également de la partie

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Lundi 13 Février 2017 à 15:34 | Lu 1233 fois