Tahiti Infos

Assurance maladie : rétablissement partiel du tiers payant la semaine prochaine


Assurance maladie : rétablissement partiel du tiers payant la semaine prochaine
Les trois régimes de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ont adopté, mercredi 21 (CA du Régime des salariés) et jeudi 22 mars (CA du Régime des non-salariés et Comité de gestion du Régime de solidarité), à la quasi-unanimité, une délibération sensée restaurer partiellement, dès la semaine prochaine, les conditions du « tiers payant », c'est-à-dire la dispense, pour les ressortissants de la CPS, de l’avance des frais médicaux pris en charge par la Caisse.
Il s‘agit de sortir de l’impasse dans laquelle s’enlise le secteur de la santé en Polynésie depuis le 27 février, suite au désaccord entre la plupart des médecins libéraux et la CPS sur la question de la convention chargée de définir le cadre contractuel de leurs relations pour l’année 2012.
Le tiers payant pourrait ainsi être rétabli, pour l’ensemble des usagers, sur tous les actes de chirurgie, de diagnostic, d’échographie et de radiologie ; pour l’ensemble des actes relatifs aux patients en longue maladie ; et pour les actes d’urgence la nuit, le week-end ou les jours fériés, au sein du service des urgences des cliniques ou par les médecins de garde. Autrement dit, pour tous les actes coûteux. Et, hormis pour les patients en longue maladie, cette restauration du tiers payant ne concerne pas les consultations, ni chez les généralistes, ni chez les spécialistes.
Les mesures de ce dispositif transitoire doivent prendre fin à la signature d’une convention collective entre médecins libéraux et CPS et au plus tard le 30 juin 2012 à minuit.
Le texte ne sera cependant rendu applicable que par décision du Conseil des ministres, mercredi au plus tard. Il a été officiellement transmis par la Caisse jeudi 22 au ministère de la Santé.

Hausse des tarifs d’autorité

Un Conseil des ministres qui devrait également envisager, lors de cette même réunion, la réévaluation de la grille des tarifs d’autorité. Cette base de remboursement des actes médicaux est applicable depuis le 27 février pour le remboursement des dépenses de santé chez les praticiens libéraux non conventionnés.
Le principe de cette hausse des tarifs d’autorité est prévu par la délibération « relative à l’instauration d’un dispositif temporaire de dispense d’avance des frais médicaux dans le cadre du régime d’assurance maladie » que vient de rédiger la CPS. Elle en borne l’ampleur dans son article 4 : pas plus de 90% d'augmentation pour les actes cliniques ; moins de 20% pour les actes techniques. Concrètement, pour une consultation chez un généraliste non conventionné la base de remboursement est 1.560 Fcfp aujourd’hui ; elle ne sera pas supérieure à 2.960 Fcfp demain.
A Tahiti, 24 médecins libéraux, sur les 218 que compte le territoire, ont ratifié la convention individuelle proposée par la CPS le 21 janvier. Pour ces praticiens rien ne change. Et concrètement, les consulter ne fait aucune différence pour l’usager, par rapport à la situation tarifaire de 2011.

Mesure d’urgence

Régis Chang, directeur général de la Caisse de prévoyance sociale
Régis Chang, directeur général de la Caisse de prévoyance sociale
Cette délibération a été rédigée mercredi 21 mars par la Caisse dans l’urgence, en substitution aux mesures prévues par le « Dispositif transitoire » imaginé par le ministère de la santé la semaine dernière et déjà destiné à organiser les rapports entre la CPS et les médecins libéraux, jusqu’au 30 juin au plus tard, en l’absence de convention. Ce dispositif avait été jugé « ni envisageable, ni acceptable » par le syndicat des médecins libéraux qui dénonçait notamment le caractère provisoire du dispositif.

«Nous avons décidé de mettre en œuvre les mesure de cette délibération dans l’intérêt général des assurés sociaux », a expliqué Régis Chang, directeur général de la CPS, jeudi. « Mais le Conseil d'administration souhaite que les médecins s’engagent à négocier pour parvenir à la signature d’une convention collective avant le 30 juin. Cette négociation, devra notamment aborder les thèmes de la feuille de soin électronique, du dossier médical et de la tarification des actes», a-t-il précisé.

La CPS conditionne également les mesures de la délibération à l'engagement par le ministère de la Santé de présenter devant l’Assemblée de Polynésie française (APF), avant le 30 juin, des projets de Loi de Pays concernant les notions de "médecin référent" , de "parcours de soins" et de "panier de soins".

En attendant, un groupe de six administrateurs représentant les trois régimes de l'assurance maladie a été constitué en vue de cette séquence de négociations à venir. Les pourparlers avec les médecins libéraux doivent aboutir à un accord et surtout la signature d'une convention collective, avant le 30 juin ; sinon : retour à la case départ, avec les conséquences que l'on sait. Deux rencontres par semaines pourraient avoir lieu, jusqu'en juin, pour parvenir à un accord cadre avec le syndicat des médecins libéraux.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 22 Mars 2012 à 16:48 | Lu 2397 fois
           



Commentaires

1.Posté par ponui le 22/03/2012 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.....Et pendant ce temps là , dans les locaux de la CP.S......
Cinq agents sont classés hors grille : salaires 1 500 000 CFP et 1,2 par mois.


15 agents catégorie 1 échelon 12 : salaires 922 390 CFP par mois.
1 agent catégorie ½ : salaire 869 776 CFP par mois.
29 agents catégorie 2 : salaires 817 167 CFP par mois.
10 agents catégorie trois : salaires 736 888 CFP par mois.
40 agents catégorie quatre : salaires 643 401 CFP par mois.
25 agents catégorie 5/2 : salaires 616 683 CFP par mois.
23 agents catégorie 5/1 : salaires 583 615 CFP par mois.
54 agents catégorie 5 : salaires 550 544 CFP par mois.
20 agents catégorie 6/1 : salaires 475 949 CFP par mois.
210 agents catégorie 6 : salaires 402 528 CFP par mois.
8 agents catégorie 7/2 : salaires 380 754 CFP par mois.
1 agent catégorie 7/1 : salaires 361 236 CFP par mois.
29 agents catégorie 7 : salaires 340 808 CFP par mois.
27 agents catégorie 8 : salaires 314 422 CFP par mois.
10 agents catégorie 9 : salaires 248 333 CFP par mois.
12 agents catégorie 10 : salaires 212 875 CFP par mois

Masse salariale 3 milliards 318 millions an soit un salaire moyen 568 930 CFP mois

2.Posté par popoti le 23/03/2012 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr CHANG,

Nous aimerions vous entendre sur la baisse des gros salaires des agents CPS et avantages scandaleux. (voir detail lu dans la presse locale)

Je parie : MOTUS et bouche cousue , normal (sic) lorsque l on tape dans la gamelle sur le dos des vrais cotisants.




3.Posté par Thierry le 23/03/2012 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'en a marre de leurs conneries, tjs les mêmes qui paient....

4.Posté par YenAMarre le 23/03/2012 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, l'effort doit être fait par TOUS y compris la CPS et ses agents
On a demandé des efforts aux médecins, au CHPf , aux infirmeries dans les iles déjà moribondes ....
Et la CPS .... continue son train de vie tranquille !

Question : c'est quoi cette histoire d'IPAD achetés à tous les administrateurs, dernièrement ?
SVP : de la transparence ... auriez vous honte messieurs de la CPS ?

5.Posté par Stéphane le 23/03/2012 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut à nous tous les gogos de la CPS,
Quand on voit tous ces bât..ds qui se gavent avec notre pognon, ça donne envie de vomir.

6.Posté par Fslk LSKDFJ le 23/03/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis 17 ans ( dix sept ans !) les lettres clés des actes techniques ( K Kc KE Z = 460 F , chirurgie échographie endoscopie etc Z pour les radiologues ) n'ont pas augmentées ! elles ont même baissée en 1995 de 15 % Une échographie coute la même chose en 2012 qu'en 1995.
LE C et le CS ont augmenté seulement de 24% depuis 17 ans
Demandez vous : QUELLE PROFESSION A FAIT UN EFFORT COMPARABLE EN POLYNESIE ??
Seriez vous prêts vous à revenir à vos salaires de 1995, pour faire une effort ?
Demain le tiers payant sera de nouveau effectif ( la CPS a mis plus d'un mois à s'apercevoir que c'était possible ... ) le territoire va augmenter le tarif d'autorité ( inchangé depuis 1993 ) mais uniquement de 20 % pour les actes techniques soit le tarif CPS d'il y a 30 ans !
La volonté des dirigeants actuels de la CPS : supprimer le secteur libéral notamment les spécialistes au nom d'une idéologie débile de nantis incompétents à tendance apparatchik bien gavés mais aux idées maoistes, sans aucun plan de substitution.
Remplacer les médecins libéraux : qui va financer les centaines de millions qu'ils ont investis dans le matériel médical ? pour que des médecins roumains philippins cubains ou autre fantasme de nos dirigeants puissent soigner la population . ( dans l'hypothèse où ils seraient assez téméraires pour émigrer dans un pays en ruine ).
Pendant ce temps qui va s'occuper des quelques 800 salariés qui travaillent dans le système libéral et qui vont se retrouver bientôt à la rue si les délires actuels continuent ??

7.Posté par pito le 23/03/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En clair allos nous revenir à ce qui était en place avant, voilà la seule question que nous nous posons, tous les discours tenus par tous ces incapables sont tellement incompréhensibles que chacun de nous ne comprend rien !!

8.Posté par greez le 23/03/2012 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand les syndicats majoritaires aux elections personnels à la CPS se décideront t'ils à revoir les avantages cps et à accepter les modifications proposées par les autres syndicats ?
Si ils attendent trop les réformes seront beaucoup plus contraignantes et difficiles à supporter par les salariés de la cps
CSTPFO champion du cumul et premier syndicat du territoire doit prendre ses responsabilités. C'est lui qui a instauré ces niveau de rémuneration et ces avantages avec ses copains patrons
Tant que des décisions ne seront pas prise le juste combat de la CPS pour faire diminuer le cout de la santé et sauver notre systeme de prise en charge sera décridibilisé
mais CSTPFO est plus préoccupe par le devenir politique de son ministre et secrétaire officieux que par notre avenir
quand il faut faire plaisir aux patrons fraudeurs, là il y a pas de probleme une bouffe au resto et hop on supprime les avantages (info donné par des salariés d' un etablissement de soins document à l' appuie)
14 milliard pris dans les retraites pour payer la maladie, et on entend pas Mr VERNIER dire stop et proposer des solutions pour la maladie ? bizarre non !!!
Pourtant les retraités ont besoin du fait de leur age d' une bonne assurance et seront les premier touche si la reforme de la cps echoue. Mais Mr VERNIER préfère sans doute attendre que ça le touche directement par des hausse de cotisation . Il profite peut etre du carnet rouge et surtout ne veut pas contrarier son taote

9.Posté par malicie herudo le 24/03/2012 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on baisse leur salaire de moitié c a dire 3 milliards 318 millions an / 2
il faudra bien entendu répercuté cela par de l'embauche sinon on n'appauvris la consommation.
Ce qui faudrait aussi c de retirer cet avantage en nature "voyage familiale administratif" cela aussi est facteur d'appauvrissement, bien entendu cela appartient aux élus du peuple de faire voter les loi pour tout mettre en action et en œuvre à la démesure des salaires et autres de la cps

10.Posté par Fslk LSKDFJ le 24/03/2012 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui n'avait pas pu l'écouter :
Midimag du 23/3
Très clair et très instructif.
http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/polynesie/midimag23-03.mp3

11.Posté par Hawaiki le 24/03/2012 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi tout le monde se focalise sur les salaires du personnel de la CPS, pourquoi ne parle t'on pas des salariés d'état qui ont des avantages beaucoup plus important , avec diverses primes, en en plus ils ne cotisent même pas a la CPS; les employés de la CPS investissent chez nous, les expatriés viennent par contre faire des économies et repartent investir ailleurs.
Ne parlons pas ses multinationales qui sont installés sur le territoire, combien gagnent les cadres? les bénéfices que se répartissent les actionnaires qui ne vivent même pas chez nous sont de combien?
Pourquoi il y a t'il autant de disparités entre un retraité de l’État et un retraité de la CPS?
C'est tout le système colonial qu'il faut revoir; la défiscalisation profite à qui....

12.Posté par Fslk LSKDFJ le 25/03/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hawaiki ,
Tu as raison , mais il ne faut pas oublier dans le raisonnement le nombre très important de Polynésiens de souche , fonctionnaires d'état ( historiquement dans une "vraie" colonie les fonctionnaires de l'état colonial n'ont jamais été autochtones et ces derniers rarement devenus citoyens du pays du colon.cf Algérie Afrique etc .. ) Pas mal de monde a été "surpris ", par exemple , lors de la manif contre le passage de l' enveloppe budgétaire des salaires des enseignants au territoire. Certainement que parmi eux pas mal sont autonomistes ou même indépendantistes mais ils ont clairement exprimé leur manque de confiance envers ceux qui nous gouvernent .... Quand les convictions se frottent à la réalité du porte monnaie ..... Cela me rappelle l'expression, mon cœur est à la gauche mais .... mon porte -monnaie est à droite".

13.Posté par UnAvis le 25/03/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, mais les salariés d'état sont payés par ..... l'état !
Et ils consomment .... ici !

Demandez aux pensions de famille si elles ont envie de les voir partir !

Alors OK pour que les "nantis" venus d'ailleurs partent.... mais avec eux leurs salaires et leurs dépenses !

Et que penser de tikiphone.... une entreprise du PAYS comme on dit !
Une entreprise du PAYS qui se gave sur les petits d'ICI !
A tel point qu'elle peut venir en aide au gouvernement la où refuse les banques !!!
Comment a-t-elle amasser ce pactole ?
S'il n'y avait pas eu le prêt... qui aurait su ?
Alors combien d'autres cas d’entreprise du PAYS qui se gavent sur le dos es gens d'ICI !

Bref.... c'est la merde !

Une seule solution ... la révolution dirait le CHE !

Et je vois mal notre TEMARU d'ICI jouer au révolutionnaire ..... un 'illuminé mystique avait dit un journaliste en 2004 lors de son élection ....
Pas faux .....