Tahiti Infos

Association 193 : « Faire la vérité sur les essais nucléaires »


Père Auguste (à droite)
Père Auguste (à droite)
PAPEETE, le 13 janvier 2015. La nouvelle association 193 souhaite que l’État « demande pardon aux Polynésiens » pour les 193 essais nucléaires tirés en Polynésie. Elle réclame aussi que le 2 juillet 1966, jour du premier essai tiré depuis Moruroa, devienne une date officielle de commémoration.


Père Auguste se souvient avoir vu lorsqu'il était jeune un grand poster affiché dans un fare qui représentait un tir atmosphérique tiré en 1971 à Moruroa. « Les Polynésiens étaient fiers d'afficher ces essais nucléaires. Puis, on est passé à un moment, où il faut tout oublier. Non, il faut en parler », insiste Père Auguste. Celui-ci a créé il y a près de trois mois, l'association 193. Cent quatre-vingt-treize, c'est le nombre d'essais nucléaires (atmosphériques, de sécurité et souterrains) réalisés sur les atolls de Moruroa et Fangataufa entre 1966 et 1996.

Après trois mois d'existence, l'association revendique 425 adhérents et 1 016 pétitionnaires. Elle insiste : « Nous ne voulons pas faire concurrence aux associations qui existent déjà et qui font un bon travail comme Moruroa e Tatou », a mis en avant Père Auguste, président de l'association. « Nous nous situons plus sur un terrain moral ».
L'association revendique dans ses rangs six prêtres et neuf diacres et a son siège social encore pour un mois à la paroisse Christ-Roi, à Pamatai, à Faa'a, mais se défend d'être une « association catholique » .
« 193 » est née après « un élément déclencheur pour beaucoup de Polynésiens ». Ce « déclic », remonte au mois de juin. Après plusieurs jours de débats, la stèle portant la mention « place Jacques Chirac », en l'honneur de l'ancien chef de l'État, a été installée à une centaine de mètres de la stèle des victimes des essais nucléaires, qui ont été relancés en 1995 par Jacques Chirac lui-même.
Le projet de cette installation avait choqué les associations de victimes des essais nucléaires, d'autant que Gaston Flosse avait proposé de déplacer la stèle des victimes au rond-point face à la base marine de Fare Ute.
« Les essais nucléaires ont complètement chamboulé la société polynésienne au niveau social, économique et culturel », souligne Frère Maxime, connu pour son engagement pour l’environnement en Polynésie. « Il faut que nous fassions la vérité sur les essais nucléaires dans tous leurs compartiments pour que les générations présentes et futures connaissent bien l'histoire de la Polynésie. »

« Faire du 2 juillet 1966, une date officielle commémorative »

Chaque année, le 2 juillet 1966, l’association Moruroa e tatou se retrouve au lieu de mémoire au bas de l’avenue Pouvana'a a Oopa pour commémorer la première bombe atomique qui a été expérimentée au-dessus de Moruroa le 2 juillet 1966. « Cette date symbolique est l'amorce du fait nucléaire dans notre pays dont les conséquences restent encore à déterminer », explique l'association. Le 2 juillet 1966, la Polynésie est entrée dans l’ère nucléaire avec le premier essai Aldébaran tiré depuis Moruroa. L'association 193 souhaite que cette date devienne « la date de référence » pour entamer un devoir de mémoire.

« Que la France demande pardon aux Polynésiens »

« C'est le point le plus sensible », prévient Père Auguste, président de l'association 193. «Nous souhaitons que les Polynésiens soient unis pour avoir une parole forte devant l’État. Nous souhaitons que la France demande pardon aux Polynésiens pour libérer la population des frustrations ».
Fin novembre, une résolution demandant à l’Etat une indemnisation pour les conséquences environnementales mais également la reconnaissance du fait nucléaire a été votée à l’assemblée de Polynésie française. Le haussaire Lionel Beffre avait alors indiqué que cette résolution pouvait être « considérée comme un geste inamical vis-à-vis de l'État ». « On ne peut plus entendre ce genre de réactions », a souligné Père Auguste. L'association souhaite donc mener des « actions auprès des autorités publiques permettant aux populations polynésiennes l'obtention d'une demande de pardon de la France et réparation qui en suit, dans un sens du bien commun ». L'association aimerait notamment que l’État s'investisse dans la « santé » des Polynésiens. « Beaucoup d'îles n’ont pas de médecins et la CPS paie les maladies liées à cette période des essais nucléaires », souligne Père Auguste.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 13 Janvier 2015 à 11:45 | Lu 3081 fois
           



Commentaires

1.Posté par ponui le 13/01/2015 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Padre Auguste , crées plutôt une assoce pour venir en aide aux 6 millions d'enfants qui meurent de mal nutrition chaque année!Quand à la repentance , demandez à Ségo , elle excelle dans ce genre d'exercice!

2.Posté par Pascal ALBERT le 13/01/2015 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais d'où vient cette idée, sans aucun fondement scientifique, selon laquelle la CPS paye pour des malades victimes des essais nucléaires ?

la malbouffe, les accidents de la route, l’alcoolisme ou le tabagisme ne sont pas le fruit des essais nucléaires.

3.Posté par Tôt of le 13/01/2015 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce père Auguste n'y connait vraiment rien sur le dossier. Depuis quand la cps paye! Ce n'est pas la faute de l'état s'il n'y a pas de médecins non plus.

4.Posté par jojo le 13/01/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison Pere Auguste! On te suit !Faaitoito!

5.Posté par terara le 13/01/2015 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les ignards peuvent parler, mais c'est un fait ! La CPS a même tenter de porter plainte auprès de l'Etat, la Loi Morin est sortie pas longtemps après. Mr Albert, oui la malbouffe, l'alcool, la clope et autres conneries ont des répercussions sur la santé des polynésiens, mais arrêter de nier, le nucléaire aussi ! Et bien plus que vos yeux d'expat' refusent de voir ! (ouh le raciste !) Non, pas raciste ! Juste ras-le-bol qu'on vienne nous traiter de râleurs quand on nous a fait pêté 193 bombes !

Merci à ceux qui ne veulent pas oublier ! Dans une République de la mémoire, autant apporter son grain de sel !

6.Posté par Côme le 14/01/2015 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour certain le fond de commerce c'est le passé , bien moi ce qui m’intéresse c'est le présent et l'avenir.........dans le monde du chômage il y a une grosse association qui attend des mesures pragmatiques. Ne tombons pas dans les travers.....

7.Posté par Léon Tautu Céran-Jérusalémy le 14/01/2015 07:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Père Auguste, nous sommes avec toi dans cette démarche et que Dieu te vienne en aide !
A vaihi noa tatou i temau taata ia horoa mai to ratou mau manao, taata i ta na tautai...Faaitoito !

8.Posté par emere cunning le 14/01/2015 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Demander pardon aux polynésiens !!!" Ce serait l'idéal, mais faut pas non plus rêver.
Ce serait déjà bien si la France pouvait indemniser SES travailleurs morts et les survivants malades et qui souffrent et aussi payer ses dettes à la CPS et réparer le mal fait, DEPUIS LE TEMPS.
@ Pascal Albert,
Ola du paquebot, on croirait entendre un voyou : "je l'ai rossé à mort, mais il avait déjà des bobos au pied". Et ça suffit de vous défiler avec votre tabagisme et votre alcool... qui nous deviennent d'où, je vous demande.
Ben oui, permettez nous de faire comme vous qui dites n'importe quoi pour vous tirer d'affaire.

9.Posté par ICANSEEYOU le 14/01/2015 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un grand merci à Père Auguste et à tous ceux qui se battent pour nos droits.
#2 : Ne mélange pas tout
#1 : Crée ton association
#3 : Va faire dodo

10.Posté par Tutua . le 14/01/2015 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les efforts pour une reconnaissance des dégâts de la bombe française sont les bienvenus. La CPS a soigné les malades du CEP et payé les hôpitaux, la France doit reconnaître tous les effets nocifs des ces essais. Nous avons tous été des cobayes, c'est honteux !
on ne tournera jamais cette page sans la reconnaissance des morts et malades par l'Etat : cancers de la thyroïde, (nous sommes les champions du monde), nombre anormal de leucémies et tout dernièrement, des petits enfants de travailleurs de Moruroa marqués par un désordre des chromosomes, c'est la base de ce qui fait l'humain qui est attaqué !
suite

11.Posté par Tutua . le 14/01/2015 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Jean Rostand, membre de l'Académie française parlait d'une détérioration du "patrimoine héréditaire humain", un "crime vivant qui s'entretien lui même " et ajoute " les pauvres îles des Tuamotu, jusque là si heureusement paisibles, vont bientôt connaître - parce qu'elles ont l'infortune d'être un territoire français- les effets de la radio activité à bout portant "
la loi Morin, même "améliorée" reste un marque de mépris.

12.Posté par zozo le 14/01/2015 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LAICITE !!!! Si Mr auguste souhaite s'engager politiquement avec le tahoera-tavini qu'il le fasse en tant que citoyen et pas en tant que religieux.. Il y a suffisamment de misère quotidienne pour que l'eglise ne perde pas de temps dans des domaines qui sont très bien suivi et financer. Combien d'argent pour les associations des essais et combien d'argent pour les SDF ! Je n'oublie pas que G FLOSSE instigateur du dépôt de la résolution subventionnait avec des fonds publics des religieux .Mr auguste a t'il demandé à ses supérieur la permission de s'impliquer ainsi. Nous le verrons bien !Il va falloir que l'évêque explique cette prise de position politique de l'église catholique. Les eglises vont elles servir de relais au tahoera-tavini !

13.Posté par zozo le 14/01/2015 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tahoera-tavini affiche maintenant deux églises dans ces rangs ; les protestant coté tavini et les catholiques coté tahoera, avec deux associations oldahm pour le tavini qui rajeuni de jours en jours ,et auguste de l'autre coté pour le tahoera histoire de ratisser large contre l'état; Les politiques polynésiens de l'époque et G FLOSSE à la reprise des essais ont ils été abusé NON, !ont ils été cupides OUI ! ont ils manipulé la population OUIIIIIII ! Les église de l'époque ont elle été abusé peut être, ont elle été passive OUI, ont elle participé à la manipulation des polynésiens peut être !d'un coté la polynésie serait polluée, mais de l'autre on va faire de l'élevage à HAO ! 3/4 des polynésiens n'ont pas subit les essais ! l'obesité et le diabete ne sont pas du aux essais ni les dépotoirs

14.Posté par emere cunning le 14/01/2015 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon pauvre zozo,
tu perds ton temps à tenter de noyer le poisson. Que je sache, le Père Auguste ne fait pas de politique et, bien que mangarévien comme G Flosse, je doute fort qu'il soit Taho'eraa. J'ajouterais même que le frère Maxime qui est à ses côtés est un anti Flosse qui ne le cache pas (ses petits-enfants n'oublient pas l'époque où il dirigeait le Collège Lamenais). Inutile de rejeter la faute sur nos politiques, la France n'en avait rien à fo*tre. Inutile de te ridiculiser avec ton chantage à l'Evêque, ton diabète et ton obésité sans rapport avec les maladies développées du fait des essais nucléaires. La France doit assumer si elle veut tourner la page.

15.Posté par zozo le 14/01/2015 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE tahoera-tavini

Merci pour la précision sur les origines de Mr AUGUSTE. Il appartient maintenant aux institutons catholiques de se déterminer sur la participation de nombreux éclésiastiques à cette association qui tourne ses efforts vers un débats éminement politique depuis 30 ans et qui se joignent à des actions considérés inamicale par le haut commissaire ; Ceci alors que la pauvreté est à tous les coins de rue et que ceux qui sont dans la misére ont besoin de soutiens de nourriture et de logement, Pas de prêtre engagé dans un combat pour demander le pardon de la FRANCE !. Mais être président côtoyer les politiques et passer à la télé est surement plus gratifiant que de s'occuper des pauvres .Pas satisfait de sa place de prêtre Mr AUGUSTE .Péché d'orgueil ?

16.Posté par Tetuaveroa Tautu le 14/01/2015 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour ceux qui ne savent pas ce qui s'est réellement passé, et ce qu'avait dit John French TEARIKI,

Lors de la visite du président de la République, le 7 septembre 1966, il tint un discours violemment opposé aux essais (voir L'opposition au CEP de fin 1964 à 1977). En 1967, toutefois, J. Teariki fut battu aux élections législatives par F. Sanford alors soutenu par le Gouvernement central.
Mais dans les mois qui suivirent, les deux hommes se rapprochèrent. J. Teariki s'engagea aussi fortement en faveur de l'autonomie. L'union avec le E'a Api de F. Sanford en 1967, renforça ce combat qui se conjugua avec la lutte contre le CEP. Luttant pour l'autonomie de la Polynésie J. Teariki soutint aussi la cause de l'indépendance, mais cette dernière fut souvent présentée comme une menace si la France continuait les essais et/ou refusait l'autonomie. « Ne faites pas de notre indépendance l'unique et dernier moyen de notre liberté » avertirent les deux leaders autonomistes en 1975.
S'il admit qu'elle allait dans le sens de l'histoire, il prétendit qu'il était « vital qu'elle soit réfléchie, concertée, mûrie, entièrement et profondément préparée » (PV de l'AT, 30 novembre 1978).
Mais, il avait aussi constaté, trois ans plus tôt : « Si je pouvais parler d'indépendance aujourd'hui, il faudrait qu'elle ait lieu tout de suite, car nous sommes encore capables d'en supporter les sacrifices. Dans quelques années, il sera trop tard. Voyez-vous, sans l'indépendance économique, l'indépendance politique n'est qu'un mot en l'air.
Depuis vingt ans, […] on a créé en Polynésie un certain nombre de besoins dont nous sommes prisonniers. Indépendance voudrait dire : changer de mode de vie ; combien d'entre nous sont prêts à le faire ? ».

17.Posté par Kaddour le 14/01/2015 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La première chose à faire serait peut-être de demander au camarade Gaston ce qu'il en pense, lui qui , il y a quelques années, se baignait dans le lagon de Muru pour prouver le non danger des essais !!! LOL

18.Posté par emere cunning le 15/01/2015 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
je constate, une fois de trop, que tu te permets de calomnier alors que tu ignores tout des personnes dont tu parles et que tu ne connais rien de rien à ce pays. Tu es de ces colonialistes qui débarquent, les yeux rivés à leur pito, trop habitués à être les maîtres et seigneurs qui exigent qu'on se la boucle pour les laisser régner sans partage. Je te répète, ton chantage minable à l'Evêque dit bien ce que tu vaux, mais ça ne prend pas mon pauvre zozo. Les conséquences désastreuses de vos essais, c'est notre souci à TOUS. Monsieur le Haut-Commissaire nous remerciera le jour où ce problème sera réglé et la page tournée.

19.Posté par Tutua . le 15/01/2015 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L. Breffe : "un geste inamical envers l'état" !!! Les bombes étaient amicales bien sûr !!! et les indemnisations que l'état refuse de prendre en charge, toujours de l'amitié
Je suis effaré par tout ce que je lis. Certains posts sont une véritable négation de notre histoire nucléaire. Ce n'est pas parce que les essais sont terminés depuis 1996 qu'ils n'ont plus aucun effet aujourd'hui. Il y a toujours des malades, et des morts. Le dernier à Moorea lors de l'arrivée au pouvoir du Tahoeraa. N'oublions pas tous ces Polynésiens qu'on est allé chercher dans tous les archipels pour les chantiers de Moru et qui sont restés sur le carreau à Tahiti, les bébés qu'on n'a pas laissé vivre parce qu'ils n'avaient plus rien d'humain. Cette affaire est sérieuse et toujours pas réglée.

20.Posté par Fière d''être Catholique le 19/01/2015 14:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zozo, le fait que Père Auguste soit dans cette association avec d''autre religieux n''implique en rien Église, ils sont religieux mais en droit aussi à s''exprimer et défendre leurs opinions.... A ce que je sache la liberté d''expression est pour tous

21.Posté par Fière d''être catholique le 19/01/2015 14:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pas que pour les blanc de peau,et français d''origine. Et puis quant à ce que pense l''Eveque de cette association... Vas y lui demander et puis en quoi est ce que ça te regarde...? Quand en lisant tes commentaires on voit que tu prône la "laïcité"

22.Posté par Fière d'être catholique le 19/01/2015 14:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors mr laïcité,occupe toi de ce qui est laïc !! Et pas de se que pense notre évêque. Et ne profite pas de ceci pour salir notre Église.... Tu ne nous atteindra pas.

23.Posté par Tutua . le 19/01/2015 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P2
ce n'est pas une " idée sans aucun fondement scientifique " mais une réalité qui coûte très cher et que l'Etat refuse obstinément de reconnaître.c'est une honte !!! La CPS paie les soins des malades du nucléaires. On peut bien sûr mettre en doute que ces malades n'ont pas de rapport avec le nucléaire, mais enfin, ce sont des maladies bien spécifiques pour lesquelles une erreur est peu probable.
on n'a jamais dit que " la malbouffe, les accidents de la route ", etc sont la conséquence des tirs.

24.Posté par Tutua . le 19/01/2015 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la France doit payer sa dette nucléaire et soutenir les malades comme l'ont fait les Etats Unis, sans barguigner. La grande France, Pays des Droits de l'Homme, c'est très beau mais il faut être à la hauteur de ses ambitions

25.Posté par zozo le 19/01/2015 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fiere d'être catholique

Une association dirigée par des religieux catholique d'un fief indépendantiste qui rentre dans un débat politique et demandent le PARDON de la FRANCE ,excuse moi mais il me semble que l'évêque doit se prononcer et surtout indiquer si c'est la position de l'église ou pas !. Parmi les catholiques nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord avec cette prise de position . Je te laisse tes propos racistes concernant les blancs de peau. Ta réaction montrent bien que l'entreprise du prêtre AUGUSTE avec son association apporte la haine et la division Il n'en faudrait pas beaucoup pour que tu te lance dans un djihad anti nucléaire et popa .Fiere d'être LAIC; Tu ne me fera pas taire; JE SUIS CHARLIE et anti prosélytisme Ne vous servez pas de la religion contre la France

26.Posté par Fière d''être catholique le 20/01/2015 00:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais j'estime qu'il a le droit lui et les autres de son association,de dire ce qu'il pense et de défendre ses idées comme toi tu le fais... et pour info je n'ai aucune raison d'avoir de la haine!!! Ni pour vous no pour qui que se soit...

27.Posté par Fière d''être catholique le 20/01/2015 00:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah et les djihâd ce coup la c'était la France ... Ils sont venue avec des bombes nucléaire et ont tué nos îles !!! Mais on a pas eu droit à notre journée nationale à 1 minute de silence. Aurevoir.... Vive la liberté d'expression ....

28.Posté par emere cunning le 20/01/2015 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
"son association apporte la haine et la division Il n'en faudrait pas beaucoup pour que tu te lance dans un djihad anti nucléaire et popa" !!!
Pauvre zozo, tu dérailles complètement là. Vous êtes tellement habitués à ce qu'on se la ferme, que vous sortez votre grosse artillerie à coups de grands mots et de chantage dès qu'il y en a qui se lèvent pour donner leur opinion. Même pas honte en plus. Et ça vient nous causer de liberté d'expression !!!

29.Posté par Gobin le 25/01/2015 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'importe quoi . Déjà que l'intégration des métropolitains devient de plus en plus compliquée remettons encore un peu d'huile sur le feu. Honte a vous!

30.Posté par Tutua . le 26/01/2015 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P12
je n'ai pas trop suivi et je réagis avec retard.
je te rappelle que l'Eglise catholique a déjà reconnu, tardivement, les conséquences des tirs et à juste raison. Je ne comprends pas du tout cette opposition stérile et déplacée.
l'Etat doit assumer ses responsabilités ce qui n'est pas le cas. La Morin sensée indemniser n'indemnise rien et quand elle le fait c'est avec beaucoup de mauvaise foi. La grande France a encore des progrès importants à faire et en premier lieu, revoir la loi Morin dont la dernière mouture reste insuffisante et scandaleuse.