Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Assises des sages-femmes : une grande première réussie



Le conseil de l'ordre des sages-femmes : Pascale Langy (vice-présidente), Tiarenui Ebb (trésorière), Sandrine Fatau-Itchener (secrétaire générale), Maeva Simonnet (secrétaire adjointe) et Martha Williams (présidente).
Le conseil de l'ordre des sages-femmes : Pascale Langy (vice-présidente), Tiarenui Ebb (trésorière), Sandrine Fatau-Itchener (secrétaire générale), Maeva Simonnet (secrétaire adjointe) et Martha Williams (présidente).
PIRAE, le 23 septembre 2016 - Près d'une centaine de participants était au rendez-vous du conseil de l'ordre de sages-femmes de Polynésie française les 21 et 22 septembre derniers. Ces 1ères assises ont permis de rassembler les professionnels du fenua.

La genèse de ses 1ères assises des sages-femmes remonte à octobre 2014. Le nouveau bureau du conseil de l'ordre souhaite "réaliser un événement marquant qui profiterait à toutes les sages femmes", se souvient la présidente, Martha Williams. L'organisation d'assises apparaît vite comme une évidence.
Pendant près de deux ans, le projet a été en gestation. Il a vu le jour les 21 et 22 septembre derniers. "Le gros challenge était de créer un événement dont le contenu serait vraiment bien au niveau de la qualité. Nous voulions qu'il puisse plaire à l'ensemble des personnes qui exercent le métier de sage-femme. C'est un métier qui a de nombreuses facettes…"

Près de 100 personnes ont répondu à l'appel du conseil de l'ordre. Sages-femmes tout d'abord, mais aussi médecins, chirurgiens, infirmiers, étudiants et psychologues. Toutes les îles de Polynésie étaient représentées et même le territoire de Nouvelle-Calédonie. "C'était incroyable de rassembler toutes ces personnes, toutes ces sages-femmes dans un seul endroit! C'est sans doute la première fois que cela arrivait en Polynésie".

Ces assises ont permis de se parler et d'échanger sur leur profession. L'éloignement et l'isolement de certaines îles par rapport à Tahiti et son hôpital ne facilitent pas toujours les échanges entre les sages-femmes. "C'était l'occasion de rassembler tout le monde. Les personnes venues des îles se sentent parfois un peu écartées, mal entendues. Cet événement a permis de mieux se comprendre."

Les assises ont été organisées autour de trois grands thèmes : l'allaitement, l'échographie et la recherche d'informations. " Tout le monde a appris", se félicite Martha Williams.

Volontés et projets sont nés de cet événement. Les assises des sages-femmes de Polynésie française devraient renaître d'ici trois ans.

Quelques chiffres sur les sages-femmes en Polynésie

- 150 : le nombre de professionnels en exercice.
- 1 : le nombre d'école de sage-femme existe sur le territoire.
- 5 : le nombre d'années d'étude qu'il faut pour obtenir son diplôme.

Rédigé par Amelie David le Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:21 | Lu 4408 fois






1.Posté par Pavlova le 24/09/2016 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Felicitations mesdames les sage-femmes car vous faites un metier difficile et c'est dommage qu'on en parle pas assez de votre profession. Vous donnez la vie aux bebes c'est fantastique. Je ne suis pas du tout du milieu mediczl mais ce sont des choses qu'on doit admirer et respecter...mais je crois savoir qu'il y a aussi des hommes qui font ce noble metier et c'est tout a leur honneur bien entendu. Faaitoito copines ma.
Mea ma roa ta outou ohipa no te maitai o te nunaa e te mau vahine no te fenua.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance