Tahiti Infos

Assemblée de Polynésie : un paysage politique considérablement remanié


Assemblée de Polynésie : un paysage politique considérablement remanié
PAPEETE, lundi 6 mai 2013. Les trois groupes présents dans la nouvelle assemblée territoriale voient leurs rapports de force très modifiés par le résultat des élections de dimanche soir : moitié moins d’élus chez l’ULPD, un tiers de moins chez A Ti’a Porinetia, et en revanche grâce à l'effet multiplicateur de la prime majoritaire de la loi électorale Penchard, ils sont près de trois fois plus nombreux pour le Tahoeraa.

Au Tahoeraa, des candidats bientôt repêchés. Rien n’est encore définitif pour les 38 élus qui composeront le groupe orange à l’assemblée. En effet, le président du Pays va laisser un siège vacant dans l’hémicycle ; il en sera de même pour les représentants élus sous les couleurs du Tahoeraa et qui sont appelés à devenir ministres. Ainsi dans la section 2 des Îles du Vent, trois élus devraient être repêchés d’ici la fin du mois de mai pour remplacer Gaston Flosse, futur président et ministre de la solidarité, mais aussi Tuihani Jr pressenti comme ministre du logement et Tearii Alpha comme ministre des ressources marines. En conséquence trois nouveaux élus Tahoeraa de cette section vont finalement gagner un siège à l’assemblée à savoir : Jacquie Graffe, le maire de Paea, Juliette Nuupure et Puta’i Taae. Dans la section 3, deux élus représentants sont pressentis comme futurs ministres, Nuihau Laurey à l’économie et aux finances et enfin Michel Leboucher, comme ministre de l’éducation. Ce dernier n’a pas été élu dimanche, mais il se trouvait en position éligible en cas de désistement ministériel. Or si Michel Leboucher et Nuihau Laurey entrent effectivement au gouvernement, cela permettra à Maina Sage de récupérer in extremis son siège à l’assemblée. Enfin,
dans les Îles sous le Vent (section 5), Thomas Moutame pressenti pour devenir ministre de l’agriculture et de la pêche, devrait permettre à Noela Greig de faire son entrée à l’assemblée. Les autres sections des archipels demeurent inchangées.

Le groupe UPLD est moitié moins nombreux et des figures du parti disparaissent. Les ministres Pierre Frébault, Tauhiti Nena, Temauri Foster, Kalani Teixeira, Jacky Bryant, James Salmon et Charles Tetaria (7 ministres sur les 11 du gouvernement Temaru) font les frais de cette élection 2013, neuf si l’on rajoute les ministres Louis Frébault et Daniel Herlemme qui n’étaient pas candidats. Moetai Brotherson, conseiller du président Temaru n’a pas été élu non plus. Enfin des élus de l’UPLD perdent le siège qu’ils occupaient depuis 2008 dans l’hémicycle par la sanction des urnes, c’est le cas de Tea Hirshon, de Hiro Tefaarere, de Fernand Roomataaroa, de Georges Handerson, d’Heifara Izal, de Patricia Jennings-Tetuanui, de Maryse Ollivier, d’Annick Oopa-Afo, d’Ismaël Tuahu, Damas Utia. Quelques autres sortent de la place Tarahoi en n’ayant pas remis en jeu leur mandat sortant, à l’image de Sabrina Birk ou Françoise Tama.

Ceux qui entrent ceux qui sortent chez A Ti’a Porinetia. Le groupe A Ti’a Porinetia créé à l’assemblée de Polynésie en février dernier comptait 12 élus. Ils ne sont plus que huit aujourd’hui, dont quatre nouveaux élus : Teva Rohfritsch, Nicole Bouteau, Teura Tarahu et Antonio Perez. Conséquence, des élus en place depuis 2008 perdent leur siège dans l’hémicycle territorial il s’agit de Rosine Brodien, Daphné Chavey, Lisan Marcellin, Teikinui Porlier, At Chong Tchoun You Thung Hee, Mita Teriipaia, Sylviane Terooatea et Béatrice Vernaudon (qui n’était pas candidate).

Des îliens qui sortent de l’assemblée. Le groupe Te Mana O Te Mau Motu comptait six élus, faisant le plus souvent corps avec la majorité UPLD. Après la sanction des urnes ce dimanche, quasiment tous les élus de ce groupe politique majoritairement ancré dans les îles se trouvent hors de l’hémicycle : Benoît Kautai, candidat malheureux avec l’UPLD dans la section des Marquises, de même qu’Eléanor Parker (section Îles du Vent) ; mais aussi Teina Maraeura (Tuamotu Ouest), Liliane Mariteragi-Mairoto (Tuamotu Est/Gambier) et Léonie Mataoa (Tuamotu de l’Ouest).

Lire aussi : Le nouveau Président de Polynésie : c’est quand ?


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 6 Mai 2013 à 14:25 | Lu 2627 fois
           



Commentaires

1.Posté par fenua le 06/05/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pitié, pas Moutame comme ministre de l'agriculture!! Vous êtes au courant que son idée de l'agriculture bio est inspirée d'une secte??!! Et moi qui pensait que l'agriculture était une priorité pour le TH??!! Enfin attendons rien n'est fait!!
Sinon à part çà que des bonnes nouvelles à la lecture de cet article. Sanction de l'UPLD, sanction de TTA, sanction des îliens (pourtant j'en suis, mais là faut dire qu'ils ont abusé!!!).
Au TH, j'espère que vous prenez note!!! 5 ans et là encore la sanction tombera!!!

2.Posté par Tupapau TUPAPAU le 06/05/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tupapau
que des sanctions super bonne continuation !!!!! et vive la France !! heuuuu non la chine mince non la NZ zut l’Amérique et puis fiu vive la Polynésie avec des c*****e !!!!!! peut être un jour lala la la !!!

3.Posté par Kedupipo le 06/05/2013 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'UPLD, ça doit faire la gueule pour un grand nombre, surtout Hiro qui ne l'a pas caché d'ailleurs, pas content d'avoir perdu son siège.
Plus d’îliens, c'est bien fait, ils l'ont cherché en même temps.
Par contre, quand on me parle de jeunesse au TH, j'ai beau regardé, si la jeunesse c'est une moyenne d'âge de 50 balai, on ne doit pas avoir la même signification de "jeunesse"....

4.Posté par hinabooste le 07/05/2013 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent que les îliens girouettes ne fassent plus parti du paysage politique à l'assemblée !

bien que je ne sois pas UPLD , pierre frebault , tauhiti nena et moetai brotherson auraient été beaucoup plus efficaces et utiles à l'assemblée que chantal galenon , jacky drollet, qui a pourtant promis de laisser la place aux jeunes de son parti, pour ne citer qu'eux ! ( comme quoi la relève à l'upld n'est pas pour demain et on vient critiquer le tahoeraa qui a sur sa liste 80 % de nouvelles têtes )

pour a tia porinetia , que d'injustices dans leur groupe au niveau de la liste ! l'équipe de GTS qui a travaillé dur ne se retrouve pas à l'assemblée mais teura taharu , propulsée de dernière minute , antonio perez , bouteau et schyle en perte de vitesse depuis longtemps ! et rohfriscth nouveau venu sauvé par GTS .tout cela est bien triste pour les jaunes!

teiki porlier aurait été meilleur à l'assemblée que les noms cités ci -dessus ! par exemple. on a vu sa valeur ajoutée !

c'est la défaite chez teva rohfristch et j'entends dire un score honorable !de 12 élus à l'assemblée ATP , il passe à 8 ! c'est un moins ou un plus selon vous !

Merci à tahiti infos d'avoir été OBJECTIF !

S'il n'y avait pas eu GTS et l'équipe de son propre parti, jamais ATP n'aurait été au 2nd tour !

5.Posté par hinabooste le 07/05/2013 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE N'ai pas entendu rohfristch remercier une seule fois Gaston Tong SANG grâce à qui il est à l'assemblée car jamais ATP n'aurait été au second tour sans la force politique ( bien qu'amenuisée ) de GTS !

les autres leaders bouteau, schyle, merceron , perez, quel renouveau soi-disant incarné chez les jaunes, en chute libre réapparaissent à l'assemblée grâce à GTS et aucun ne l'a remercié publiquement !

c'est cela la reconnaissance chez les jaunes . çà promet ! je précise que je n'ai pas voté pour les jaunes mais j'aime ce qui est JUSTE dans la VIE.

6.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 07/05/2013 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

beaulieu
Bon ben maintenant c'est fait alors content ou pas les urnes se sont prononcés démocratiquement, au TH maintenant de montrer sa capacité à redresser le pays, en mettant j'espère, un petit bémol à certains de ses grands projets, pour privilégier une économie adaptée au pays.
J'ai un doute quand au grand chantier de Faratea, je vivais à Faaone à l'époque, et déjà tous ceux qui connaissaient le coin disaient qu'il était hasardeux d'y faire un port, houle de face et ensablement permanent, ce qui c'est avéré juste par la suite, la il serait souhaitable de faire des études plus approfondies du site. Pour un grand port, Vairao s'y prête mieux et a déjà accueilli de grands navires par le passé.

7.Posté par Ozzy le 07/05/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les girouettes des îles, au placard...

8.Posté par hinabooste le 07/05/2013 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Beaulieu le TH a déjà par le passé montrer sa capacité à redresser le pays en 1991 notamment .

Le TH a est arrivé au pouvoir en 1001 avec une situation financière catastrophique laissée par son prédécesseur et vous avez ensuite si vous étiez sur le territoire connu les 20 glorieuses , et , ce grâce à la force de travail de GF et à son acharnement à défendre les intérêts des polynésiens !

le partenariat avec l'Etat a été sain, loyal et franc grâce à chirac, à le pensec, à queyranne , à girardin , à Mathieu et bien d'autres toutes tendances confondues pour vous dire que notre président sait travailler avec toutes les tendances politiques en métropole car il maîtrise parfaitement ses dossiers quelque soit le secteur !

et cela n'est pas donné à tout le monde , même aux jaunes , qui n'ont pas brillé sur paris et encore moins la fleur à l'oreille

9.Posté par makitchipunanai le 07/05/2013 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les ex conseillers UPLD .... Allez dans les fa'a'apu et PLANTEZ, PLANTEZ, PLANTEZ... Jacky Bryant tu ne vas pas redevenir directeur d'école et profitez de l'argent de l'état... Toi qui es logique et honnête avec tes convictions. Tu dois aller planter pour la future indépendance. Tu vas voir que ce n'est pas le même salaire et pas la même fatigabilité. Profite pour ramasser toutes les bouteilles en plastique que la populace UPLD laisse traîner partout....

10.Posté par Mdr le 08/05/2013 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SUPERRRRR ! Bien que je n'étais pas pour des résultats de ce genre, je suis qd même satisfait ! PLUS DE TEINA MARAEURA, PLUS DE HEIFARA IZAL, DE HIRO TEFAARERE, DE ELEONORE PARKER, DE FERNAND ROOMATAAROA, DE BENOIT KAUTAI ! juste un petit bémol ! LA GIROUETTE DE MME FREBAULT A SA PLACE DANS L'HEMICYCLE ! VDM !

ALLEZ ! AU BOULOT LES ORANGES ! Esperons que vous n'aurez plus le même comportement d'avant 2004, du genre à vous enrichir et à enrichir vos proches, et laisser les pauvres devenir encore plus pauvres qu'aujourd'hui !
Soyez des gens sociables et accessibles avec les petits.

Faites vos preuves maintenant !