Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Assemblée : A Ti’a Porinetia peine à se faire entendre



Assemblée : A Ti’a Porinetia peine à se faire entendre
PAPEETE, jeudi 16 mai 2013. Le groupe politique A Ti’a Porinetia (8 élus) s’est fait voler la vedette hier lors de la première réunion de la nouvelle assemblée de Polynésie. Le groupe avait déposé dès 8h30 (soit 10 minutes avant le texte de Gaston Flosse) une proposition de résolution «appelant au retrait de la résolution A/67/L.56/Rev.1 déposée par les Îles Salomon, Nauru et Tuvalu sur le bureau de l’assemblée des Nations Unies». Le texte d’A Ti’a Porinetia réaffirme que la Polynésie française bénéficie d’une «autonomie constitutionnelle au sein de la République française (…), que la Polynésie se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum local».

Bref, que la demande d’autodétermination devant l’ONU n’a pas lieu d’être. Mais c’est finalement le texte du Tahoeraa, présenté oralement en séance par Gaston Flosse qui a été adopté. En dépit de demandes de prise de parole réitérées par le leader Teva Rohfritsch, la voix d’A Ti’a Porinetia a eu du mal à se faire entendre entre les invectives échangées entre les orange et les bleus, jusqu’à la sortie des élus UPLD de l’hémicycle.


A l"issue de la séance, le leader d' A Ti'a Porinetia s'est exprimé sur cette difficulté à se faire entendre. «Je regrette que le président de l’assemblée ne soit pas resté fidèle à son discours d’ouverture où il annonçait vouloir être un président juste et équitable. Cela n’a pas été le cas dans sa distribution de la parole dans l’hémicycle. C’est dommage d’autant que nous nous rejoignons sur ce sujet. Je remarque toutefois qu’à la fin de la séance le président de l’assemblée a réussi néanmoins à dire non à Gaston Flosse qui proposait de nouveaux changements dans l’ordre du jour», détaille Teva Rohfritsch. «Tout est comme avant, on l’a bien vu ce jeudi, c’est Gaston Flosse qui a mené les débats à l’assemblée. Edouard Fritch n’a réussi à s’imposer qu’à la toute fin de séance» remarque pour sa part Armelle Merceron. A Ti’a Porinetia aura bien du mal à faire valoir «l’autre autonomie» dans les rangs de l’assemblée. Hier le groupe s’est abstenu sur le vote du président de l’assemblée, et a voté pour la résolution du Tahoeraa à propos des Nations Unies.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 16 Mai 2013 à 16:59 | Lu 2538 fois






1.Posté par Wilfrid POMARE le 16/05/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Te ha'a 'poupou atu nei au i te mau ti'a ato'a o tei mâ''iti hia e te nuna'a.
Ia rave amui ana'e tatou paato'a i te ohipa, no te ha'a ma'huta fa'ahou a i to tatou henua i te mau 'fifi rau e vai nei.
Te ani nei au, i te paina o te 'pupu ATP o te peretiteni hia e Teva Rohfritsch, ia rave amui ana'e i te ohipa e te 'pupu Porinetia Ora, te fa'atere hia râ e te peretiteni Manut1hi T9iva.
Peretiteni Teva Rohfritsch, a fa'atere mai i ta 'Oe mau fa'ehau.
A fa'a'ite i to tatou marama'rama e te aravihi ato'a i ni'a i te ohipa.
Ia vaiho tatou, i te mau parau ato'a no nanahi râ i te hiti e hi'o ti'a tatou i mua, tei reira te 'rahi ra'a o te ohipa e tia'i mai râ ia tatou.
A fa'aite tatou i to tatou puai ho'ê ra'a i teie nei!
Ua ine au, no te reira farerei ra'a.
Mauruuru o tei tai'o mai.
Wilfrid POMARE

2.Posté par tahui le 17/05/2013 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Tong Sang nous rabâchait ses 60000 voix il lui en reste 35000 Teva nous rabâche ses 35000 toute les 5 mn donc dans cinq ans il lui en restera 15000 regle de trois

3.Posté par J.M. le 17/05/2013 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans les pays démocratiques, l'opposition a droit à la parole. Sous Gaston Flosse, la démocratie risque d'être (à nouveau) mise à mal...Mais comme Edouard Fritsch affirmait vouloir "moraliser" la vie politique en Polynésie et rendre "exemplaire" le fonctionnement de l'Assemblée territoriale, peut-être devra-t-il trouver les moyens de faire taire Gaston Flosse quand l'opposition souhaite s'exprimer. Quitte à ce que l'Assemblée investisse dans une muselière, voire un bâillon, pour casser le "monopole de la parole" de celui qui se croit empereur hégémonique ! On va ainsi, à l'occasion, créer l'emploi d'"huissier museleur", chargé de mettre puis enlever le bâillon...

4.Posté par hinabooste le 17/05/2013 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rofritsch et merceron sont pitoyables car lorsqu'ils étaient ministres , ils étaient incapables de l'ouvrir face à un gaston flosse tout simplement parcequ'ils sont d'un niveau bien inférieur au point de vue acharnement au travail , efficacité et réactivité et aujourd'hui ils se permettent de donner des leçons à edouard Fritch.

c'est l'hôpital qui se moque de la charité .

surtout que gaston n'a fait que proposer et il en a tout à fait le droit en sa qualité de représentant d'aller vite dans la désignation des commissions afin que le gouvernement puisse se mettre au travail le plus tôt possible y compris l'assemblée pour qu'il n'y ait pas de temps à perdre et çà va dans le bons sens pour une proactivité exemplaire!

en quoi c'est MAL !pas pour le peuple en tous cas.

5.Posté par aaraporinetia le 18/05/2013 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai une question: Teva

Pourquoi n'as tu pas réagit à l'antenne ou à la presse, que lorsque gaston flosse a traité l'ONU de dictature.
Je rappel que la France fait partie de l'ONU. Au total ce sont 193 États membres des Nations unies en 2013 qu'il traite de dictature.
(cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%89tats_membres_de_l'Organisation_des_Nations_unies)

Pourquoi n'as tu pas réagit que lorsque gaston flosse a proféré des menaces par rapport au drapeau qui doit flotter à côté de celui de la France maintenant.
Pourquoi n'as tu pas réagit????

6.Posté par ouialadépartementalisation le 21/05/2013 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre président autonomiste devrait songer au choix départementalisation.
Que se sois les autonomistes ou indépendantiste vous avez montrer tous vos incapacités.
Autonomiste résultat des comptes: mise en examen par ci par la et j'en passe des plus belles
Indépendantiste résultat des comptes: le peuple a faim restons sur cette fin en soit.
Avec un préfet au pouvoir il n'y aura plus ces problèmes n'est ce pas?
tout va être dans la transparence.
La faim n'existera même plus puisque les sans emplois toucherons des allocations RSA
Donc nous vous voiler pas la face tous, demandons clairement au président Hollande
La départementalisation ou l'indépendance?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués