Tahiti Infos

Arue rend hommage aux disparus du 23 mai 2002


Arue rend hommage aux disparus du 23 mai 2002
Une commémoration spéciale s’est tenue à la passe de Arue, mercredi 23 mai, en hommage à Boris Léontieff, Ferfine Bessert, Lucien Kimitete, Arsen Tuairau et Gilbert Kelly, disparus le 23 mai 2002 aux Tuamotu. Vers 16 h 30, une quinzaine d’embarcations s’est rendue dans la passe pour y jeter des couronnes de fleurs. Un peu plus tôt, sur les quais de la marina de Arue, une prière avait été dite. « Nous avons souhaité, dix ans après, marquer cet événement d’une manière particulière, pour montrer que l’on oublie pas que ces personnes, ont marqué la vie de leur collectivité, ici à Tahiti et aux marquises, et que nous ne les oublions pas », a précisé Philip Schyle, le maire de Arue.
Dur en effet de faire le deuil dans cette affaire. Et c’est probablement avec ce genre de cérémonies que les familles parviennent finalement à faire face. Mais le coup fut rude.

Nous sommes à la veille des élections législatives de 2002 : Jeudi 23 mai, Boris Léontieff, Ferfine Bessert, Lucien Kimitete, Arsen Tuairau, Gilbert Kelly disparaissaient au milieu des Tuamotu, dans des circonstances aujourd’hui encore assez énigmatiques. Parmi les cinq disparus, trois élus charismatiques : le leader du Fetia api Boris Léontieff, Lucien Kimitete, élu du Fetia api aux Marquises et Arsen Tuairau, de Pirae, fraîchement élu du Fetia api. Tous trois siègent à l’Assemblée de Polynésie française. Ils étaient perçus comme la relève politique, la troisième voie, l’alternative autonomiste au Tahoera’a Huiraatira. Boris Léontieff et Lucien Kimitete sont en campagne pour les législatives.
Jeudi 23 mai 2002, 6 heures 30 du matin : les quatre membres du Fetia api décollent de Kaukura, destination Makemo à bord d’un Piper PA Seneca 34. Dans les Tuamotu, leur tournée électorale, touche à sa fin. A 7 h 57, le pilote Gilbert Kelly signale qu’il se déroute vers Katiu où il devrait atterrir vers les 8 heures. Puis c’est le silence radio. Pas même un signal de détresse. L’avion semble avoir disparu entre Fakarava et Katiu. On n’en retrouvera aucune trace et aujourd’hui encore le mystère demeure sur cette disparition.

Arue rend hommage aux disparus du 23 mai 2002


Arue rend hommage aux disparus du 23 mai 2002

Arue rend hommage aux disparus du 23 mai 2002

Arue rend hommage aux disparus du 23 mai 2002

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 23 Mai 2012 à 18:21 | Lu 1487 fois