Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Arue: entreprises et communes autour d'une même table



ARUE, le 24 octobre 2016 - Ce lundi, au Tahiti Pearl Beach, la mairie de Arue a organisé la première édition des rencontres entreprises/communes. But de cet événement : rassembler les acteurs économiques de la ville et les services de la mairie.

Se rencontrer pour mieux se comprendre, tel a été l'objectif de la mairie avec l'organisation des rencontres entreprises/communes. Ce lundi, la première édition de cet événement organisé par les services de la ville de Arue s'est tenue dans une des salles de l'hôtel Tahiti Peal Beach resort. 70 chefs d'entreprise, sur environ 200 que compte la commune, ont répondu présents à l'invitation de la mairie. De nombreux acteurs du tissu économique local étaient présents lors de cette matinée : chambre de commerces, de l'industrie et des services, organisations patronales ou encore services du gouvernement.

UNE GRANDE PREMIÈRE

"Nous n'avons jamais organisé de tel forum, explique Philip Schyle, maire d'Arue. Nous organisons déjà des choses sur l'emploi mais sous des formes différentes. L'objectif est de se rencontrer, au niveau de la commune mais aussi avec les services du Pays. L'autre objectif de l'événement est d'arriver à mieux se comprendre : comment nous nous fonctionnons au sein de la mairie et quels besoins ont les entreprises…"

Les participants avaient la possibilité d'envoyer leurs questions aux services de la mairie avant l'événement. Les interrogations de chacun ont été lues en direct et les personnes concernées ont tenté d'y apporter une réponse. "Certaines entreprises nous ont demandé pourquoi nous ne pas acheter plus local, à Arue, par exemple. Nous allons voir ce qu'il est possible de faire…", a mentionné le maire.

Ces rencontres, nées de la volonté des entrepreneurs actifs au sein du conseil municipal, ont été applaudies par la plupart des participants. L'initiative pourrait continuer dans le temps, reste à voir la fréquence et les modalités d'organisation. "C'est assez lourd à organiser. Il est parfois difficile de faire venir tous les chefs d'entreprise, ils n'ont pas forcément le temps. Nous allons faire un point avec tout le monde après et nous verrons en fonction des retours les choses qu'il y à améliorer…"

Parole à… Pascale Postaire Le Marais

La Sarl Postaire Le Marais est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits d'entretien. Elle existe depuis plus de 65 ans et a toujours été basée à Arue.

"Nous sommes venus ici pour avoir des réponses à nos questions. Tout d'abord, nous avons demandé à la commune s'il était possible d'organiser des rencontres entre les entreprises de Arue qui fabriquent quelque chose, au moins une fois par an. L'intérêt pour nous est de rencontrer les autres acteurs, de se faire connaître et de faire connaître les produits vendus. Ensuite, nous avons demandé à la commune pourquoi elle n'achète pas les produits fabriqués sur son sol. Nous, par exemple, fabriquons de la javel utilisée pour le traitement des eaux usées par les communes. Nous la vendons dans beaucoup de communes : de Tahiti, mais aussi des Marquises, des Tuamotu, des îles Sous-le-Vent, et nous ne la vendons pas ici, à Arue! Pourquoi? Cela nous dérange un peu. Dans l'ensemble, je trouve ces rencontres très utiles. Mais ce que j'attends, c'est de rencontrer des entrepreneurs, pas seulement de voir ce que font les services de la mairie car je le sais déjà! Je suis certaine qu'il y a la possibilité de travailler entre nous, entrepreneurs, de faire des partenariats, mais pour cela, nous devons nous rencontrer!"


Ouverture mercredi du forum de l'emploi

Chaque année, la mairie de Arue organise son forum de l'emploi. Cette année, il aura lieu le mercredi 26 octobre dans l'enceinte du complexe sportif Boris Leontieff, à Arue. De 8 heures à 16 heures, les personnes en recherche d'emploi pourront se rendre au forum pour rencontrer les différents acteurs du tissu économique local et assister à des ateliers, des conférences et une table ronde.
Renseignements : 40 50 15 90

Rédigé par Amelie David le Lundi 24 Octobre 2016 à 17:29 | Lu 840 fois






1.Posté par Philippin le 26/10/2016 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitation pour cette belle et importante initiative!!!!!!!! Je suis l'actualité de la Polynésie depuis la métropole (je travaille sur Saint-Tropez dans le développement éco) et je suis très sensible à tout ce qui se passe sur le Pays Polynésien et particulièrement le dév éco. La rencontre entre les entreprises et les élus est essentielle et la rencontre entre entreprises l'est tout autant. Pourquoi ne pas envisager d'organiser des Speed Business Meeting où les entreprises se présentent en 1 mn à d'autres entreprises dans le cadre d'un évènement convivial. Nous le faisons sur St Tropez et plus généralement dans le Var et ça plait beaucoup aux entreprises qui n'ont pas toujours le temps de "réseauter" et de connaître d'autres entrepreneurs.
Ia oaoa tatou iteie mahana.
JNP

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 15:20 Le Grand Marché de Noël vendredi et samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance