Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Art et vin pour un « Verre-Nissage » Plazza Haute du Centre Vaima



Papeete, le 4 mai 2018 - «Dieu n'avait fait que l'eau mais l'homme fit le vin», écrivait Victor Hugo. Pour rendre hommage à la vigne, Millésime a créé l’événement Plazza haute jeudi 4 mai 2018 en organisant une dégustation autour d’une thématique « le vin dans la peinture »


Une vingtaine d’artistes locaux parmi lesquels : Jean-Luc Bousquet, Gotz, Dominique Fargues ou Tehina ont joué le jeu en présentant des œuvres réalisées spécialement pour l’occasion et exposées au public ce soir-là.
Natures mortes, paysages, représentations abstraites ou figuratives; tous les styles se sont côtoyés lors de ce, « Verre-Nissage » prétexte à découvrir des vins de différents cépages et de plusieurs régions de France.



Parole à ...Jimmy Petit - Responsable MILLESIME

Avec toute l’équipe Millésime et globalement l’équipe BRAPAC nous avons souhaité il y a quelques mois demander à des artistes locaux, des artistes connus et reconnus, de réaliser des œuvres autour du vin pour que notre passion s’allie à la leur. L’’idée est donc de proposer un « Verre-Nissage » avec de nouveaux breuvages en dégustation. Ce sont nos « grands jours », qui ont lieu autour d’un thème pour les habitués. C’est notre Foire aux vins où nous proposons des dégustations tout le mois et de bonnes affaires. Nous recevons également deux invités d’honneur, avec Damien et Angélique
Coutelas, du Champagne A.D Coutelas, vignerons dans la région, qui sont venus spécialement pour l’occasion.

Gotz : "Je ne bois pas quand je peints mais j’aime beaucoup le vin c’est plein d’arômes, pleins de choses. J’ai réalisé deux tableaux « blanc «  et « rouge ». Sur le premier,  j’ai peint  ce que le vin blanc évoque pour moi : une touche de minéral, une forme un peu plus droite, j’évoque les choses plutôt que de les figurer vraiment. Pour le rouge j’ai peint des formes beaucoup plus rondes, plus fruitées."
Gotz : "Je ne bois pas quand je peints mais j’aime beaucoup le vin c’est plein d’arômes, pleins de choses. J’ai réalisé deux tableaux « blanc « et « rouge ». Sur le premier, j’ai peint ce que le vin blanc évoque pour moi : une touche de minéral, une forme un peu plus droite, j’évoque les choses plutôt que de les figurer vraiment. Pour le rouge j’ai peint des formes beaucoup plus rondes, plus fruitées."

Le photographe bien connu Christian Durocher a réalisé une œuvre mêlant humour et dérision, un tableau gouleyant et moelleux comme un Montbazillac.
Le photographe bien connu Christian Durocher a réalisé une œuvre mêlant humour et dérision, un tableau gouleyant et moelleux comme un Montbazillac.

Tehina : « Ce tableau, « les dames galantes », c’est une célébration de la femme. Elles sont indépendantes, elles vivent, elles ont fait décanter le vin dans une carafe. Aujourd’hui les femmes font ce qu’elles veulent, elles sont indépendantes, elles aiment, elles décident.  Le vin, c’est la vie ! »
Tehina : « Ce tableau, « les dames galantes », c’est une célébration de la femme. Elles sont indépendantes, elles vivent, elles ont fait décanter le vin dans une carafe. Aujourd’hui les femmes font ce qu’elles veulent, elles sont indépendantes, elles aiment, elles décident. Le vin, c’est la vie ! »

Dominique Fargues a trouvé son inspiration dans ses origines Martiniquaise : un paysage avec des flèches de cannes prêtes être récoltées.
Dominique Fargues a trouvé son inspiration dans ses origines Martiniquaise : un paysage avec des flèches de cannes prêtes être récoltées.

Jean-Luc Bousquet: « Dans le vin il y a l’ivresse et dans la peinture il y a l’ivresse aussi, donc ces deux ivresses se rassemblent. On sait bien que les artistes ont besoin souvent d’un peu de vitamines  pour l’imaginaire et le vin en fait partie. »
Jean-Luc Bousquet: « Dans le vin il y a l’ivresse et dans la peinture il y a l’ivresse aussi, donc ces deux ivresses se rassemblent. On sait bien que les artistes ont besoin souvent d’un peu de vitamines pour l’imaginaire et le vin en fait partie. »

Rédigé par Coralie Marquand le Vendredi 4 Mai 2018 à 16:15 | Lu 3021 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués