Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Arsenic dans les poulets : Pfizer cesse de vendre le Roxarsone aux USA



Arsenic dans les poulets : Pfizer cesse de vendre le Roxarsone aux USA
WASHINGTON, 8 juin 2011 (AFP) - Le laboratoire américain Pfizer va cesser de commercialiser aux Etats-Unis le Roxarsone, un traitement vétérinaire qui dope la croissance des volailles, après la découverte de traces d'arsenic dans le foie de poulets, a annoncé mercredi un agence fédérale américaine.

"Alpharma, une Filiale de Pfizer Inc., va volontairement suspendre ses ventes aux Etats-Unis du traitement vétérinaire 3-Nitro (Roxarsone), utilisé par les éleveurs de poulets depuis les années 40", indique l'Agence des médicaments et des produits alimentaires (FDA) dans un communiqué.

La FDA précise qu'une récente étude sur cent poulets à rôtir avait montré que ceux traités avec de la Roxarsone, qui rend leur peau plus jaune et dope leur croissance, présentaient des niveaux plus élevés d'arsenic inorganique dans leurs foies.

Les niveaux décelés "étaient très faibles" et sans danger, souligne la FDA.

"La FDA a détecté des niveaux accrus d'arsenic inorganique dans le foie de poulets traités avec du 3-Nitro, augmentant les risques, très bas mais néanmoins évitables, d'une exposition à un agent cancérigène", note Michael Taylor, un haut responsable de l'Agence.

"Nous sommes heureux d'annoncer que le groupe pharmaceutique coopère avec nous pour protéger la santé publique", ajoute-t-il.

Cette mesure prendra effet dans les trente jours.

La FDA avait autorisé la mise sur le marché du 3-Nitro en 1944, qui est alors devenu le premier traitement vétérinaire contenant de l'arsenic approuvé par l'agence.

Certains éleveurs utilisent la Roxarsone pour traiter la coccidiose, une maladie parasitaire mortelle provoquée par une infection de coccidies, qui peuvent provoquer des problèmes intestinaux et des troubles de croissance.

La Roxarsone aide aussi les volailles et les porcs à gagner du poids.

Ce produit n'est plus autorisé en Europe.



Rédigé par AFP le Mercredi 8 Juin 2011 à 14:45 | Lu 606 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net