Tahiti Infos

Arrivée festive du Saint Xavier Maris-Stella IV


Arrivée festive du Saint Xavier Maris-Stella IV
PAPEETE, le 8 juillet 2015 - L'armateur Elias Salem et sa société de navigation des Tuamotu a acquis un nouveau bateau : le saint Xavier Maris-Stella IV. Parti du Danemark il y a plus d'un mois, le navire est arrivé à Papeete le 8 juillet.
Jour de fête au port de Papeete. Le Saint Xavier Maris-Stella IV est arrivé. Après 32 jours de navigation depuis le Danemark, le roulier est entré dans la rade de Papeete sous les acclamations des rameurs de Shell et du bateau pilote du port autonome.


A l'avant de son navire blanc et rouge, l'armateur Elias Salem tend fièrement les bras, il arrive avec un deuxième bateau pour sa flotte. Avant de s'amarrer à Papeete, le Maris-Stella IV est passé par la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique puis a rejoint la Martinique pour se ravitailler en gasoil. Il a ensuite emprunté le canal de Panama pour enfin arriver en Polynésie.
Le Saint Xavier Maris-Stella IV desservira les 17 îles des Tuamotu Ouest, l'ancien itinéraire du Saint Xavier Maris-Stella III, l'autre bateau de l'armateur. Avec une capacité de 2 700 tonnes soit 5 900 mètres cubes de marchandises, la nouvelle unité double son volume par rapport à la plus ancienne qui transporte 1 200 tonnes.
Les marchandises ne resteront plus à quai faute de place sur le bateau. Le Maris-Stella IV devrait pouvoir transporter les bières, sodas, nourritures, gravats, camions et autres sans problème. Au retour, le navire ramènera du coprah. Avec ces deux bateaux, il faudra désormais faire de la place dans l'entrepôt de Motu Uta.
Quant au Saint Xavier Maris-Stella III, il sera dédié à la ligne des îles des Tuamotu Est. " C'est une joie pour nous d'avoir ces deux unités à Papeete", souligne Elias Salem. Le bateau a tout de même trente ans. Un âge qui ne fait pas peur à l'armateur : "Il a 30 ans mais c'est comme s'il en avait 15. Tu ne peux pas percer la coque elle est trop épaisse, trop dure. C'est du bon acier." L'unité a coûté 280 millions de Francs pacifiques à l'achat.

Le capitaine qui a convoyé le bateau
Le capitaine qui a convoyé le bateau
Embauche locale
A la société de navigation des Tuamotu (société de la famille Salem), on embauche du personnel local. L'équipage, composé de 10 personnes, est essentiellement polynésien : 3 personnes officient en passerelle, 3 autres en machine ainsi que des matelots.
Le capitaine Fa Shin chong a été embauché pour ramener le Maris-Stella IV du Danemark. Auparavant, il travaillait à la flottille administrative de Papeete. Son second, Arnaud, a déjà embarqué sur l'Aranui. Il connaît les manœuvres complexes des Marquises, désormais il devra s'adapter aux spécificités des Tuamotu. "Le bateau entre dans le lagon par une passe, il faut faire attention aux récifs", explique-t-il. Bien souvent, il n'y a pas de quais et les marchandises sont transbordées par des grues dans des barges qui rejoignent la terre. La grue du Maris-Stella IV peut soulever 40 tonnes contre 30 tonnes pour le III.
Sur le nouveau bateau, le fret est contenu dans trois cales et des conteneurs, dont plusieurs réfrigérés. La rotation du Maris-Stella IV sera d'une semaine dans les îles et une semaine à quai pour charger et décharger. La vitesse du nouveau bateau est également doublée, passant de 9-10 nœuds à 15- 16 nœuds. Au total, c'est quasiment un mois de voyage qui sera gagné par an.

Entreprise familiale
L'entreprise familiale de la société de navigation des Tuamotu existe depuis 80 ans. Elle a été créée par l'oncle d'Elias Salem, Abraham. Puis son père, le frère de son père et son propre frère ont repris la société. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'Elias et ses enfants. " Le papi est toujours là", rigole-t-il. " On travaille en famille, j'espère que mes petits-enfants deviendront capitaines." Son fils à lui, Emana, est déjà capitaine sur le Maris-Stella III. Fin juillet, il prendra le commandement du IV.

Le Saviez-vous ?
Maris Stella signifie étoile de la mer.
En tahitien : Fetia o te moana.




Itinéraire du Maris-Stella IV
Ahe, Apataki, Aratika, Arutua, Fakarava, Kauehi, Kaukura, Manihi, Mataiva, Niau, Rangiroa, Raraka, Takapoto, Takaroa, Tikehau, Tikei, Toau

Le Saint Xavier Maris-Stella IV entre en rade de Papeete


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:51 | Lu 2011 fois