Tahiti Infos

Arrivée en Polynésie française de M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République


Arrivée en Polynésie française de M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République
PAPEETE, 13 septembre 2013 (AFP) - Lionel Beffre est arrivé vendredi à Papeete pour prendre ses fonctions de haut-commissaire de la République en Polynésie française, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le haut-commissaire de la République, issu du corps des préfets, représente l'Etat français dans cette collectivité d'outre-mer.

A son arrivée, il a exprimé devant la presse locale sa volonté de contribuer "au redressement économique et à favoriser la croissance" dans une Polynésie française qui traverse une grave crise économique et sociale.

A 49 ans, cet énarque spécialiste des finances publiques a déjà été préfet du Lot-et-Garonne, d'Eure-et-Loir, et des Pyrénées Atlantiques, son dernier poste.

Il avait été chef de cabinet du Premier ministre en 2006-2007.

Lionel Beffre succède à Jean-Pierre Laflaquière, qui a pris sa retraite. Le Président de la Polynésie française Gaston Flosse a exprimé le souhait que M. Laflaquière soit nommé à la tête de la compagnie locale Air Tahiti.

M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République, est arrivé ce vendredi 13 septembre 2013, en Polynésie française. Il a été accueilli à l'aéroport de Tahiti Faa'a par M. Gaston FLOSSE, Président de la Polynésie française, le Président de l'Assemblée de la Polynésie française, les membres du Gouvernement, les Députés de la Polynésie française, le Secrétaire général du Haut-Commissariat, l'amiral COMSUP, les Représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, le Président du CESC, les magistrats, les membres du corps préfectoral du Haut-Commissariat et les chefs de services de l'Etat et du Pays.

Communiqué de la Présidence: Le Gouvernement accueille le nouveau Haut-commissaire


Avant de s’envoler pour Paris, où l’attendent des réunions avec les plus hautes instances de l’Etat, le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, et les membres de son Gouvernement ont tenu à saluer le nouveau représentant de l’Etat en Polynésie, Lionel BEFFRE, à son arrivée à Tahiti, vendredi matin.

Le Président a ainsi accueilli le nouveau Haut-commissaire dès sa descente de l’avion, puis a présenté les membres de son gouvernement, mais aussi le Président de l’Assemblée de Polynésie française, Edouard FRITCH, les députés Jean-Paul TUAIVA et Jonas TAHUAITU, et les élus de la majorité à l’Assemblée de Polynésie française.

Après le traditionnel spectacle de danse, en guise de message de bienvenue, dans le hall de l’aéroport, le Président de la Polynésie française et le nouveau représentant de l’Etat ont eu un long entretien en tête à tête dans le salon d’honneur de l’aéroport, au cours duquel les principaux dossiers relatifs à la Polynésie ont pu être évoqués. Bien que tout juste arrivé à Tahiti, le nouveau Haut-commissaire fait déjà preuve d’une très bonne connaissance des dossiers prioritaires.

Dans ses premières déclarations publiques, le représentant de l’Etat a également indiqué sa volonté de travailler en partenariat avec le Pays pour le redressement et le développement de la Polynésie française. L’une des priorités à traiter est l’avance de trésorerie sollicitée par le Pays afin d’assainir les finances publiques et ainsi assurer une transition en attendant les pleins effets de la réforme fiscale lancée par le Gouvernement.

A Paris, où des grandes réunions de travail sont prévues, notamment avec le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, Gaston FLOSSE poursuivra ces discussions, le ministre lui-même étant attendu d’ici la fin de l’année en Polynésie pour signer le Pacte de relance, liant l’Etat et le Pays, qui servira de cadre pour le redressement de la Polynésie française.


Rédigé par () le Vendredi 13 Septembre 2013 à 10:41 | Lu 3531 fois