Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Arrivée du « Tahitian Dreamliner » : « un « nouvel ambassadeur » pour ATN



PAPEETE, le 14 octobre 2018 - Le nouvel avion de la compagnie au tiaré, un Boeing 787-9 nommé « Fakarava », a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti Faa’a ce dimanche à 10 h20. Edouard Fritch, président du Pays, a salué l’arrivée d’« un produit technologique merveilleux. »

Le «Tahitian Dreamliner» de la compagnie Air Tahiti Nui a posé ses ailes ce dimanche sur le fenua. L’avion, un Boeing 787-9, a atterri dans un silence notoire. C’est un grand moment pour la compagnie, comme le précise Nicole Bouteau : « Pour ceux qui ont connu la création d’Air Tahiti Nui, c’est un grand moment. C’est émouvant car c’est une nouvelle page qui se tourne. Nous montons en gamme avec de nouveaux avions (…) En 2018, nous assistons vraiment à un développement du tourisme : Air Hawaïen double ses vols, Air New Zeman pérennise son vol hebdomadaire»

Interrogé sur la polémique soulevée par un article du Canard enchaîné, qui dénonçait un potentiel refus de Bercy quant à la défiscalisation du nouvel avion, Edouard Fritch s’est dit « confiant » : « Ce pays vit du tourisme (..) Il faut soutenir ces compagnies aériennes locales si l’on veut développer le tourisme. L’origine de la fabrication n’a pas l’importance qu’on lui accorde aujourd’hui. Nous espérons que Bercy accorde la défiscalisation sur le renouvellement de la flotte d’Air Tahiti Nui. Même si les appareils sont américains, force est de « constater » que plusieurs compagnies françaises aujourd’hui commandent des Dreamliner… »

Après avoir été baptisé par deux camions de pompiers, le « Tahitian Dreamliner » a été couronné. Lors de son discours d’inauguration, Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui, s’est déclaré « très fier » d’offrir au peuple polynésien son « ambassadeur » : un « ambassadeur qui sillonnera bientôt les continents pour porter les couleurs du fenua. Nous pouvons tous être heureux de ce moment-là. Le choix du nom « Fakarava » illustre d’ailleurs l’engagement pris par Air Tahiti Nui en matière de développement durable. »

Mathieu Bechonnet, Directeur général d’Air Tahiti nui : « une nouvelle page se créé pour notre compagnie »

L'arrivée du Dreamliner est un évènement annoncé depuis plusieurs années, que représente-t-il pour votre compagnie ?

« C’est une grande fierté car cela a pris du temps. Pour une compagnie de notre taille, c’est une feuille blanche que l’on écrit. Ce projet a commencé il y a quatre ans mais c’est une réflexion que l’on a entamé dix ans avant. Entre le moment où l’on fait des études et le moment où l’on a des informations sur l’avion, c’est un processus permanent. C’est beaucoup de travail et beaucoup de fierté, avec le sentiment que l’on est en train de créer une nouvelle page pour la compagnie. »

Une « nouvelle page », c’est-à-dire ?

« Il est temps pour nous que tous les polynésiens se réapproprient notre compagnie. Air Tahiti Nui n’est pas simplement la propriété de quelques personnes ou même de ses employés. Cette avancée, c’est un cadeau pour nos vingt ans mais aussi un cadeau pour nos clients et pour la Polynésie. Nous sommes persuadés que l’autonomie de ce beau pays passe aussi par cette vision, qui date d’il y a vingt ans, d’avoir créé une compagnie internationale qui reste et dure depuis de longues années, qui est pérenne. Nous écrivons cette nouvelle page avec encore plus d’assurance (…) Air Tahiti Nui porte et portera les couleurs de la Polynésie à travers le monde. J’aime à dire que l’on a un héritage que l’on fait grandir aujourd’hui en le portant encore plus haut pour l’ensemble de nos clients. »

Quels sont les sentiments qui prédominent aujourd’hui ?

« La fierté, le travail et l’exigence. Une exigence extrêmement forte car nous n’aurions pas pu faire plus compliqué, plus difficile. Les employés se sont donnés à 100%. Forcément, lorsque nous nous sommes engagés de cette manière, nous sommes fiers car le résultat est là. Une page se tourne dans le bon sens. Je souligne le sentiment d’excellence, d’exigence des employés de la compagnie (…) »






Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 14 Octobre 2018 à 16:34 | Lu 4636 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués