Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Après 12 heures de dérive, un pêcheur secouru aux Marquises par la FEPSM



Les sauveteurs bénévoles de la station de sauvetage 01 de Hiva Oa (photo FEPSM).
Les sauveteurs bénévoles de la station de sauvetage 01 de Hiva Oa (photo FEPSM).
HIVA OA, le 21 mai 2015. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, la Station de Sauvetage en Mer 01 de Hiva Oa est informée par l’adjoint au maire qu’une embarcation avec un pêcheur à son bord a disparu sur la côte nord. En effet, mercredi soir, trois hommes de Hanapaaoa (côte nord de Hiva Oa) sont partis à la pêche aux langoustes dans une petite embarcation coque aluminium. Vers 20 heures, les deux plongeurs ont perdu le contact visuel sur l’embarcation et le troisième homme, resté à bord. Les deux pêcheurs trouvent refuge sur des rochers et sont récupérés par d’autres pêcheurs de langoustes en pirogue alertés par des lumières inhabituelles sur la côte. La pirogue sera de retour à la vallée de Hanaiapa vers 2 heures du matin. C'est à ce moment-là seulement que l'alerte est lancée concernant la disparition du petit bateau en coque alu et l'homme qui était à son bord.

La station de sauvetage de Hiva Oa est alertée à 3h30 de cette disparition et déclenche immédiatement l’opération de recherche et de sauvetage localement en informant le MRCC Papeete. Malheureusement, aucun moyen privé sur l’île n’est équipé pour effectuer des recherches de nuit. La vedette de gendarmerie ne peut pas être armée et le navire semi-rigide des pompiers, équipé pour des recherches nocturnes, doit attendre l’autorisation du maire pour appareiller A 4h40, le MRCC informe la station de sauvetage que le Gardian de la Flottille 25F est engagé pour effectuer des recherches aériennes. A 6h30, les bénévoles de la FEPSM d’Hiva Oa appareillent à bord d’un un poti marara et arrivent sur la zone de recherche seulement 45 minutes après. Dans le même temps, une petite embarcation de Hanaiapa est engagée par des volontaires de la vallée pour les recherches sur le trait de côte. Vers 7h, le navire semi-rigide des pompiers quitte le port de Tahauku (côte Sud) pour rejoindre la zone de recherche.

Le pêcheur parti à la dérive est finalement retrouvé à 7h30, par l’équipage bénévole de la FEPSM. Il est sain et sauf et se trouve à deux nautiques au nord de l’île, après une dérive de huit nautiques à l’ouest, sous l’effet du vent. Son moteur était noyé et il n’avait pu redémarrer.
Une fois de plus la station de sauvetage fait le constant de la difficulté à engager des moyens officiels, recensés comme opérationnels 24h/24h. Cette fois encore, les recherches ont démarré réellement avec trois heures de retard. Leur message aux autorités est celui-ci : «N’attendons pas une tragédie pour enfin comprendre qu’il faut une vedette de sauvetage pour un archipel situé à 1 400 km des moyens de sauvetage de Tahiti».

Rédigé par D'après communiqué de la FEPSM le Jeudi 21 Mai 2015 à 14:19 | Lu 733 fois

Tags : SAUVETAGE






1.Posté par verdet le 22/05/2015 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo aux bénévoles de la FEPSM!!! Les autorités doivent impérativement donner les moyens à nos archipels lointains, de se doter des moyens appropriés aux secours en mer. Ce dernier exemple illustre bien le manque de moyens!!!

2.Posté par phil le 22/05/2015 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On dirait que ça fait deux ou trois fois qu'ils tirent la sonnette d'alarme aux Marquises, non ? C'est pas quand y aura un mort qu'il faudra pleurnicher, même si gémir n'est pas de mise aux Marquises. Y sont tous seuls à la FEPSM ? Y a pas d'élus du peuple pour les aider ?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 11:04 Paea: deux films de Noel pour les enfants

Mardi 12 Décembre 2017 - 10:59 Papara fête Noël

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance