Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Apple vend un record de 10 millions iPhone 6 en 3 jours



NEW YORK, 22 septembre 2014 (AFP) - Apple a vendu plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde de son dernier smartphone, l'iPhone 6, lors du premier week-end de lancement, établissant un nouveau record, et espère contester la suprématie de son grand rival sud-coréen Samsung.

C'est un "record", s'est réjoui la firme à la pomme, qui écoule ainsi plus d'un million de téléphones de plus que lors du lancement des modèles précédents (5S et 5C). Neuf millions d'exemplaires avaient ainsi été vendus l'an dernier sur les trois premiers jours.

"Les ventes de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus (doté d'un grand écran de 5,5 pouces) ont dépassé nos attentes pour le week-end de lancement, nous ne pouvons en être plus fiers", s'est réjoui le directeur général Tim Cook.

Selon lui, le dernier né de la famille iPhone aurait pu faire encore mieux si les stocks avaient été disponibles. "Nous faisons au mieux pour satisfaire les commandes le plus rapidement possible", a dit M. Cook.

Apple n'a en revanche pas donné de décompte distinct pour chacun des modèles.

Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne des attentes des analystes qui prévoyaient entre 7 et 10 millions d'exemplaires vendus.

Les pré-commandes avaient déjà annoncé la couleur: Apple avait reçu en 24 heures plus de 4 millions de pré-commandes de l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Ce dernier modèle est plutôt un "phablet", appareil à mi-chemin entre le téléphone et la tablette dont Samsung est le pionnier.

Pendant tout le week-end, la firme à la pomme a fait état de files d'attente ininterrompues devant ses boutiques.

Les deux modèles du nouvel iPhone ont été lancés vendredi dans dix pays: Etats-Unis, France, Canada, Allemagne, Singapour, Japon, Australie, Hong Kong, Puerto-Rico et Royaume-Uni. Ils devraient être commercialisés dans plus d'une centaine de pays d'ici la fin de l'année.

Aux Etats-Unis, les prix varient, selon Apple, de 199 à 499 dollars en fonction de la capacité, du modèle et en tenant compte des réductions consenties par les opérateurs pour des abonnements de deux ans.

Certains opérateurs et distributeurs proposent toutefois des tarifs bien plus élevés.

Si des problèmes techniques majeurs propres à l'iPhone 6 n'ont pas pour l'instant été signalés, c'est la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, l'iOS 8, équipant automatiquement cet appareil qui s'avère un casse-tête.

Des clients qui ont essayé de télécharger iOS 8 sur leurs anciens modèles d'iPhone comme le 4S se sont retrouvés avec des téléphones ne fonctionnant plus ou considérablement ralentis.

- Tenir à distance les Chinois -

Pour Apple, l'iPhone 6 est une aubaine pour refaire son retard sur Samsung qui se taille toujours la part du lion dans le marché très lucratif des téléphones multi-fonctions.

Le groupe sud-coréen a conforté au deuxième trimestre sa place de numéro un mondial même si sa part de marché a fortement diminué, selon le cabinet de recherche IDC.

Samsung a vendu 74,3 millions de smartphones (-3,9% sur un an) au deuxième trimestre mais sa part de marché a chuté à 25,2% (-7,1% en un an). Il va néanmoins lancer mi-octobre ses nouveaux téléphones mobiles à écran géant Galaxy Note 4, selon le cabinet IDC.

Apple reste deuxième avec 35,1 millions d'unités sur la même période, en hausse de 12,4%, selon IDC. Sa part de marché s'est érodée légèrement, passant de 13% à 11,9%.

Le groupe de Cupertino doit aussi tenir à distance la concurrence chinoise, qui ne cesse de grignoter du terrain.

Ainsi Huawei est devenu en très peu de temps le troisième vendeur de smartphones avec 20,3 millions d'exemplaires écoulés au deuxième trimestre, pour une part de marché de 6,9%, contre 4,3% il y a un an, selon IDC.

Son compatriote Lenovo n'est pas très loin avec 15,8 millions d'unités vendues, soit une part de marché de 5,4%.

Le marché mondial des smartphones continue de progresser: +23,1% au deuxième trimestre avec 295,3 millions d'unités écoulées, un record, d'après IDC.

Rédigé par () le Lundi 22 Septembre 2014 à 05:28 | Lu 416 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies