Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Apple annonce la mort de son cofondateur Steve Jobs



Apple annonce la mort de son cofondateur Steve Jobs
NEW YORK, 6 octobre 2011 (AFP) - Le fabricant informatique américain Apple a annoncé mercredi soir la mort de son emblématique ancien directeur général Steve Jobs, âgé de 56 ans, qui avait cofondé la société en 1976 et avait orchestré le lancement des produits vedettes de la marque, du Mac à l'iPad.

"Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui", indique un bref communiqué du conseil d'administration de la société.

"Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous", ajoute le groupe californien.

Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009.

En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook.

"Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi ce dernier, dans un courriel aux employés du groupe rendu public.

"Steve laisse derrière lui une société que seul lui pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d'Apple", a-t-il poursuivi.

Steve Jobs avait confondé l'entreprise dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne et le groupe avait périclité jusqu'à son retour aux commandes en 1997.

Il avait depuis orchestré le lancement des produits vedettes de la marque à la pomme croquée: de l'ordinateur iMac à la tablette iPad, en passant entretemps par le baladeur numérique iPod ou le téléphone multifonctions iPhone, dont la dernière version avait été présentée mardi.

"Steve est mort en paix aujourd'hui entouré de sa famille", a indiqué sa famille dans un communiqué distinct.

"Dans sa vie publique, Steve était connu comme un visionnaire. Dans sa vie privée, il chérissait sa famille", est-il ajouté.

Un site internet sera mis à la disposition de ceux qui veulent rendre hommage à M. Jobs, précise sa famille.

Les dates clés de l'histoire d'Apple

Le mythique ex-patron et cofondateur du groupe américain d'informatique Apple Steve Jobs est mort mercredi après avoir été l'artisan de la réussite de la firme à la pomme, dont voici les dates clés:

1976: Steve Jobs et Steve Wozniak présentent le premier ordinateur Apple à Palo Alto, en Californie. Il consiste alors principalement en une carte de circuit imprimé et coûte un peu moins de 700 dollars.

1977: l'Apple 2, le premier micro-ordinateur produit en série, remporte un succès immédiat.

1980: Apple entre en Bourse.

1983: Lisa, le premier ordinateur sur lequel apparaissent une souris pour la navigation, des icônes et des fichiers, est lancé. Son échec est attribué à son prix élevé, près de 10.000 dollars.

1984: le Macintosh fait ses débuts. Il est abordable et propose plusieurs innovations dont un lecteur de disques et une souris

1985: Steve Jobs démissionne à la suite d'une lutte de pouvoir interne.

1986: John Sculley devient le président d'Apple. Steve Jobs crée l'entreprise d'informatique NeXT et achète à la société de production de George Lucas les studios d'animation Pixar.

1996: Apple achète NeXT et fait de Steve Jobs un conseiller.

1997: Steve Jobs reprend les commandes du groupe. Son concurrent Microsoft investit 150 millions de dollars dans l'entreprise.

1998: Steve Jobs transforme la chaîne de production d'Apple et lance l'ordinateur tout en couleur iMac pour 1.300 dollars.

1999: l'iBook, présenté comme un iMac portable, est commercialisé.

2001: Apple lance le baladeur iPod pour 399 dollars et ouvre son premier magasin à Palo Alto.

2003: Apple ouvre sa boutique de musique en ligne iTunes.

2004: Steve Jobs subit une opération pour un cancer du pancréas.

2007: Apple fait une entrée en trombe sur le marché des téléphones multifonction avec l'iPhone.

2009: Steve Jobs prend un congé maladie de janvier à juin et subit une greffe du foie.

2010: Apple présente sa tablette iPad. Le groupe ravit en mai sa première place d'entreprise technologique en termes de capitalisation boursière à Microsoft.

2011: 17 janvier: Steve Jobs prend un congé maladie.

18 janvier: Apple fait état d'un bénéfice trimestriel record de 6 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 26,74 milliards.

2 mars: Steve Jobs fait une apparition surprise à la présentation du dernier iPad.

6 juin: Steve Jobs apparaît à nouveau à l'occasion du lancement du service gratuit de stockage de données en ligne iCloud.

19 juillet: Apple bat à nouveau son record de résultats financiers, annonçant un bénéfice trimestriel de 7,31 milliards de dollars pour 28,57 milliards de recettes.

9 août: Apple dépasse brièvement la capitalisation boursière du géant pétrolier ExxonMobil, la compagnie la plus chère au monde.

24 août: Steve Jobs démissionne de son poste de directeur général et est remplacé par Tim Cook. Steve Jobs devient président du conseil d'administration.

4 octobre: Tim Cook, le nouveau directeur général d'Apple présente l'iPhone 4S lors d'une conférence d'Apple marquée par l'absence de Steve Jobs.

5 octobre: Apple annonce la mort de Steve Jobs à l'âge de 56 ans.

bur-pmh-sj/mdm

Rédigé par AFP le Mercredi 5 Octobre 2011 à 10:42 | Lu 894 fois






Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies