Tahiti Infos

Apnée – Training aux Philippines : Denis Grosmaire à – 95 mètres

L’apnéïste de Moorea Denis Grosmaire était aux Philippines pour deux mois d’entrainement en vue de préparer les championnats du monde CMAS et AIDA prévus au Honduras et en métropole en août et septembre prochain. Bilan positif pour Denis qui a pu battre son record personnel avec une profondeur de – 95 mètres, atteinte en immersion libre.


Denis Grosmaire pratique l'immersion libre
Denis Grosmaire pratique l'immersion libre
L’apnéïste de Moorea Denis Grosmaire s’est lancé courant 2018 dans la compétition d’apnée, essentiellement en immersion libre, une discipline qui consiste à descendre le long d’une corde sans palmes et à remonter de la même manière, une discipline qu’il prédilectionne car « la détente est maximale ». Courant 2018, il avait participé à une première compétition en métropole puis à une deuxième, la prestigieuse « Vertical Blue », aux Bahamas.
 
Lors de cette dernière, il avait pu atteindre la profondeur de – 93 mètres qui lui avait permis de se classer à la 5e place AIDA France et à la 10e place Vertical Blue, la plus grosse compétition au monde pour cette discipline, un résultat encourageant pour Denis qui lui a valu une nomination au Trophées du sport 2019 et une intégration au programme « Ambassadors » de la compagnie Air Tahiti Nui.
 
Malgré un accident de bateau qui lui a valu une fracture à la jambe en janvier dernier qui a retardé son programme d’entrainement, Denis Grosmaire a pu tout de même se rendre aux Philippines pour s’entrainer de manière intensive en vue de futures échéances internationales. Il a pu battre son record personnel en atteignant – 95 mètres, un résultat de bon augure avant les championnats du monde CMAS et AIDA à venir courant 2019. SB

Bilan des deux mois d'entrainement positif
Bilan des deux mois d'entrainement positif
Parole à Denis Grosmaire :
 
Un nouveau record ?
 
« Le bilan de mon déplacement aux Philippines est très positif. J’ai pu me qualifier pour les championnats du monde AIDA en septembre 2019 avec une plongée à – 90 m en immersion libre. J’ai pu battre mon record personnel avec une plongée à – 95 m en immersion libre. J’ai fait deux tentatives à – 100 m mais les conditions n’étaient pas là ce jour-là. C’est une bonne excuse pour les faire devant la maison à Moorea ! »
 
Bilan de ces deux mois d’entrainement ?
 
« Ces deux mois d’entrainement ont été très riches en rencontres et très enrichissants au niveau de ma préparation physique et mentale. L’entrainement continue désormais en Polynésie pour les championnats du monde CMAS en août à Roatan, au Honduras, et les mondiaux AIDA, en septembre, à Nice. Merci à mes sponsors Air Tahiti Nui, Comptoir Polynésien, Biolinéa, Elios et All Good Tahiti pour le soutien. »

Apnée – Training aux Philippines : Denis Grosmaire à – 95 mètres

Rédigé par SB le Lundi 6 Mai 2019 à 15:22 | Lu 4066 fois