Tahiti Infos

Apnée – Focus : Denis Grosmaire veut développer l’apnée


Denis Grosmaire a lancé Moorea Free Diving
Denis Grosmaire a lancé Moorea Free Diving
Denis GROSMAIRE, cadre de l’administration communale en disponibilité, a décidé de s’investir un peu plus dans sa passion et a créé Moorea FREEDIVING afin de développer l’apnée en Polynésie. Il propose des sorties d’initiation et de perfectionnement et met aussi en place des programmes de préparation aux compétitions. Il sensibilise à la sécurité et souhaite promouvoir la Polynésie à travers cette discipline.
 
Apnée statique, apnée dynamique et apnée profonde à plus de 40 mètres dans les magnifiques fonds marins de Moorea, Sportstahiti a testé pour vous ! Que l’on soit débutant, initié ou compétiteur sous-marin, Denis s’adapte et propose des programmes adaptés à chacun dans un cadre sécurisant (matériel adapté, protocole de sortie, etc). Rahiti Buchin / Sport Tahiti

Denis souhaite développer l'apnée en Polynésie
Denis souhaite développer l'apnée en Polynésie
Parole à Denis Grosmaire :
 
Comment en est-tu arrivé là ?
 
« Je pratique la chasse sous-marine depuis mon plus jeune âge et j’ai petit à petit commencé à m’intéresser aux techniques que développaient les apnéistes. J’ai alors fait des recherches et commandé des livres pour m’initier à ces techniques… J’y ai rapidement pris goût si bien que j’ai voulu en faire mon métier. J’ai donc décidé de rejoindre le club Chango Diving à Villefranche-sur-mer pour perfectionner mes connaissances, m’entraîner mais aussi vivre au quotidien le fonctionnement d’un club pour me préparer à ouvrir le mien sur Moorea. »
 
Comment s’est passée ta formation à Villefranche-sur-mer ?
 
« Je suis arrivé au début du mois de mars 2016 et j’ai de suite attaqué les premiers niveaux de formation dans une eau à 13 degrés.  Je me aussi suis inscrit dans le club ORCA d’Antibes pour y pratiquer l’apnée dynamique et le statique en piscine. J’ai été super bien accueilli et j’ai pu voir à quoi ressemblaient des séances et des programmes d’entrainement. Villefranche-sur-mer est le berceau de l’apnée et j’y ai donc rencontré beaucoup de champions et j’ai eu de la chance de passer du temps avec eux et bénéficier ainsi des meilleurs conseils. »
 
«  J’ai aussi participé à des stages de perfectionnement avec les champions français Stéphane TOURREAU et Morgan BOURC’HIS. Avant mon retour sur Moorea, je me suis entraîné en piscine à Moscou avec le champion du monde actuel Alexey MOLCHANOV (-129m en poids constant). Avec lui, nous avons travaillé les tables d’entrainement et les programmes spécifiques et il a bien voulu me donner ses secrets sur la respiration et la préparation mentale. »
 
Quelles sont tes perspectives ?
 
« Ayant entamé un partenariat avec la mairie de Moorea pour faire de la sensibilisation sur les risques liés à la pratique de la chasse sous-marine de l’apnée, je souhaite continuer ces actions et intervenir dans les autres îles et rappeler les règles de sécurité de base pour éviter les accidents encore trop nombreux. Aussi, je travaille sur la venue d’un champion pour qu’il échange et partage ses techniques avec les locaux. Enfin et plus personnellement, je souhaite continuer de m’entrainer pour aller porter les couleurs du fenua dans les compétitions les plus prestigieuses comme la Vertical Blue qui se déroule aux Bahamas. »

Rédigé par Rahiti Buchin / Sport Tahiti le Dimanche 27 Août 2017 à 14:20 | Lu 1175 fois