Tahiti Infos

Antony Géros rencontre Victorin LUREL: les dispositions sur la fonction publique pourraient être reportées de facto


Antony Géros rencontre Victorin LUREL: les dispositions sur la fonction publique pourraient être reportées de facto
PARIS, le 01 Août 2012: Après avoir rencontré dès mardi Marc Vizy, conseiller Outre-mer du président de la République, François Hollande, le vice-président Antony Géros a rencontré ce mercredi le ministre des outre-mer, Victorin Lurel.
Le point principal à retenir de cette entrevue est la position favorable du ministre des outre-mer quant au facto report des dispositions de mise en application de l’ordonnance instituant la fonction publique communale.

Ci-après, la transcription de l’interview accordée aux médias en sortie de l’entretien :

Victorin Lurel : « Nous avons eu une réunion de travail approfondie avec le vice-président, Antony Géros pour mettre en perspective les mesures prises en faveur de la Polynésie, conjointement avec le gouvernement et l’assemblée du Pays.
Concernant la dotation exceptionnelle octroyée à la Polynésie et débloquée par le gouvernement, la première tranche a bien été versée lundi dernier. Cela a été rapide, nous avons mis dix jours pour le faire. Le comité de suivi est en place et une réunion aura lieu début septembre pour mettre cela en musique et faire en sorte que l’activité reprenne.
Les discussions reprendront également avec l’AFD et là j’ai bon espoir.
J’ai par ailleurs accueilli avec bienveillance la demande d’allègement de l’application de la DGDE, notamment sur le troisième instrument ».

Interrogé sur la demande de report de la mise en place du statut unique de la Fonction publique communale
V.L : « Nous allons également étudier la demande et nous allons je l’espère, le moment venu, si l’évaluation que j’ai demandée à mes services est positive, trouver le plus rapidement possible un véhicule juridique pour trouver et porter une parfaite solution à ce problème.
Evidemment, nous allons consulter aussi très rapidement les maires. Nous avons compris le problème qui a été posé, j’ai demandé à M. Géros de me laisser le temps de l’évaluation.
Mais encore une fois, nous accueillons cela avec intérêt car il s’agit d’améliorer la fonction publique communale.
Nous ne sommes pas opposés à ce qu’il y ait une suspension des arrêtés, nous verrons cela avec le Haut-commissaire, mais je demande d’abord une évaluation économique et une consultation des maires.
Par ailleurs, il y a eu un mouvement préfectoral et il y aura très bientôt un nouveau Haut-commissaire en Polynésie. Je rends hommage à Richard Didier qui a fait un travail remarquable. Il sera remplacé à la fin du mois d’août par Jean-Pierre Laflaquière ».

Antony Géros : « Nous avons évoqué le report de la mise en place de la Fonction publique communale et le ministre a demandé à ses techniciens de voir dans quelle mesure on pourrait y parvenir, peut-être en retirant les arrêtés pris au mois de juillet par le Haut-commissaire.
A ce moment-là, on pourra de facto reporter les dispositions de mise en application de l’ordonnance et se donner le temps pour revisiter les articles 73 et 75, pour les modifier conformément aux revendications du personnel communal et de l’ensemble des syndicats mobilisés ».

Interrogé sur les modalités du plan de redressement
A.G : « Le deuxième point que nous avons évoqué avec le ministre des Outre-mer, c’est bien entendu la situation financière très préoccupante du Pays.
Sur cette question, le ministre nous a donné l’assurance de nous accompagner dans un partenariat franc et sincère pour mettre en place les modalités et les moyens qu’il faut pour véritablement relancer la commande publique et donner de la marge à la Polynésie pour l’assainissement de nos comptes et le redressement de la situation financière ».

Un journaliste : « Prenez-vous en compte le rapport Bolliet, et pose-t-il problème ? »
A.G : « Nous avons pris en compte tout ce qui a été fait concernant le redressement, y compris le rapport Bolliet.
Ce rapport n’a jamais posé problème. C’est plutôt les modalités de mise en oeuvre des dispositions de ce rapport qui posaient problème.
Par exemple lorsqu’on veut réduire la voilure de l’ensemble du personnel, il faut oeuvrer à la mise en place d’un dispositif de départs volontaires. Mais cela nécessite un financement qui nous fait défaut.
Avec le ministre qui a pris en compte l’ensemble de ces points, nous sommes en train d’architecturer ce qu’on pourra véritablement appeler un plan de redressement ».

Rédigé par communiqué de la vice-présidence le Mercredi 1 Août 2012 à 11:48 | Lu 1734 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/08/2012 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Victorin Lurel : « Nous avons eu une réunion de travail approfondie avec le vice-président, Antony Géros pour mettre en perspective les mesures prises en faveur de la Polynésie, conjointement avec le gouvernement et l’assemblée du Pays. ":

Un vrai Pied-Nickelé ce Victorin LUREL (allusion au nickel calédonien français de la Kanaky hoohooho) voilà qu'après avoir flagorné tout en réduisant le douanier Oscar Manutahi TEMARU à l'Etat (sic) de chef du "gouvernement" et élevé l'assemblée indigène à l'altitude d'un "Pays", voilà qu'il invente une nouvelle note en droit de la codification: le de facto hohohohohohoho
[email protected]

2.Posté par rasta nouille le 01/08/2012 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

valaaa ... les dépités orange et le roi du spcpf font du blablabla, mais c'est le pépère géros qui débloque la situation ...

3.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/08/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah oui... et toujours pas de drapeau avec la pirogue qui coule mélangé au bleu-blanc-rouge et au bleu-étoilé pour accueillir ces hôtes de marque dont le sénateur "de la Polynésie française" (Monsieur Victorin LUREL corrigera certainement cette erreur dans son agenda pour la prochaine rencontre en: sénateur du Pays hihihihihhihi
[email protected]

4.Posté par tauarai le 01/08/2012 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh eh rastanouille

heureusement que tu est fidèle au poste remarque dans ton poiri ta'ota'o tu lit ce que tu veut bien comprendre mais bon les 'pepe hurio' sont la pour bouger sur commande pas réfléchir.
Géros le sauveur, a-t-il sauvé la mairie de Faa'a de la mise sous tutelle ? non ... plus de commentaire.

pärahi

5.Posté par rasta nouille le 01/08/2012 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pitié toi tauairai ... tu confonds faa'a et les communes tahoeraa ... Faa'a n'a jamais été mise sous tutelle ...

6.Posté par maté le 02/08/2012 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La caravane bleue continue à passer comme du beurre et...............les toutous orange continuent eux à aboyer dans le désert!!!!!! Maururu Geros Tane from Paea, you are the best!!!!

7.Posté par SAS Malko le 01/08/2012 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment un ministre peut il être aussi naif? Lui qui vient de tomber de son cocotier et qui prend position sur la bonne foi de super Zéros. Aprends un peu avant de faire semblant de tout savoir sur des terres que tu ne connais pas et que tu es incapable de situer sur un globe terrestre

8.Posté par tauarai le 02/08/2012 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rastanouille

Non seulement tu est de mauvaise foi mais en plus tu manque de lecture instructive ou alors tu ne sait pas lire ou ne veut pas lire, il n'est pas honteux d'être analphabète ou malvoyant, tu peut le dire on comprendra.

Contrairement à ce qu'affirme son maire/président, la commune de Faa'a a bien été mise sous tutelle partielle car elle n'acceptait pas les conditions dévolues à toutes les communes de polynésie française (oui ca fait mal aux oreilles bouchées de rastanouille) à savoir la transparence de ses comptes et de sa gestion.

L'opacité de gestion est la règle à la commune de Faa'a malgré ; les déclarations de son maire (président) et Secrétaire général (vice président) concernant la gestion de la commune n'apporteront aucun démenti aux faits reprochés par la CTC et relatifs à LEUR gestion à savoir :

"Une gestion des ressources humaines, mal maîtrisée, qui obère les capacités financières de la commune, un niveau de la masse salariale qui reste très élevé, l'effectif est nombreux et manque d’efficience." (traduction des glandeurs).

"Le nombre d’agents permanents de la commune a connu une évolution erratique sur la période2004 à 2009, avec notamment deux fortes « poussées » entre 2004 et 2005 (+ 49 agents titulaires) et entre 2008 et 2009 (+ 65 agents)."

"Les rémunérations comportent un régime de primes et indemnités progressivement étendu à de nombreux agents" (si ce n'es pas de la gabégie, qu'est-ce donc ?).

"Des primes diverses, initialement destinées aux pompiers, agents de police et gardiens, ont été étendues à d’autres agents et versées aux non-titulaires". (Sont-il de la famille ? cousins éloignés des membres du conseil municipal ou simple membre du tavini huiraatira ?)

"La commune persiste à alourdir ses dépenses en reconduisant des dispositifs de départ volontaire coûteux, inefficaces et injustifiés." (tien on pense aux vieux électeurs à faa'a ?)

Pour ceux qui voudraient se documenter sur la gestion des agents communaux qui réclament le maintien de leurs avantages et la persistance d'un régime digne d'une république bananière dans ces communes un peu de lecture.. http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-FAAA-Polynesie-francaise...

9.Posté par Teiva 33 le 02/08/2012 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les rasta nouille et les autres (kura ou tere) maté, il faut peut être arrêter la fumette les gars, 1) Il ne faut pas croire ke tout le monde est du Tahoera'a, 2) La caravane des schtroumphs qui est à Paris ne fait que faire faire du tourisme à ces partisans... On sait tous que c'est l'été en France et que la mère patrie est merveilleuse à visiter en ce moment...
Géros est un constipé, (comme Nenna, et OScar incapable d'un petit sourrire polynésien ou Maohi si vous préférez) très bon au niveau blabla qui ne veut rien dire, il aurait dû être avocat comme Richard...
Vive l'indépendance, mais la vraie, pas le haavarevareraa de ces bouffons à la solde des farani socialistes... Bande de clowns ! Rapae outou pau roa !

10.Posté par Teiva 33 le 02/08/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et toc dans les dents de Rasta kouère et les téré maté de la part de tauarai poste 8.
Dis donc Tauarai t'en connais des choses sur la commune de Faa'a !!! Merci de nous confirmer que les Oscar et les Geros ne sont que des rigolos qui critiquaient la gestion du Vieux ( à Pirae ou la Polynésie française) mais qui font pire dans leur commune et pour la Polynésie, mais en mal, tellement ils sont nuls... Dehors les bouffons !!!