Tahiti Infos

Antonin MATHE, Tauhani LESCA, et Vanessa MORAD briguent la présidence du CESC Junior


PAPEETE, le 1er avril 2014. (COMMUNIQUE) L’Assemblée de la Polynésie française et le ministère en charge de l’éducation organisent la quatrième édition de l’Assemblée des Représentants Juniors de Polynésie française (ARJPF) en partenariat avec la Présidence, le Conseil économique, social et culturel (CESC) et la Fédération des Œuvres Laïques (FOL).

Cette manifestation s’adresse aux classes de CM2 de tous les établissements scolaires de l’enseignement public et privé de la Polynésie française. Elle vise à favoriser la pratique du débat démocratique et s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation civique du premier degré de l’enseignement élémentaire.

Elus par leurs camarades de classe, les 57 représentants juniors sont issus des 5 archipels de la Polynésie française. Cette année, on dénombre 34 élèves originaires de Tahiti, 2 de Moorea, 1 de Maiao, 8 des îles Sous-le-vent, 5 des Iles Tuamotu, 1 des Iles Gambier, 3 des Iles Australes, et 3 élèves des Iles Marquises. Parmi eux, on compte 27 filles et 30 garçons, dont 4 porteurs d’un handicap.

Dans le cadre de cette opération, les Représentants Juniors seront reçus par chaque institution.

Au Conseil économique, social et culturel, ils procèderont notamment à l’élection du Président du CESC Junior qui aura lieu aujourd'hui mardi 1er avril 2014.

Dès leur arrivée au CESC ce lundi 31 mars 2014, le président Angelo Frebault les a accueillis en leur souhaitant la bienvenue. Les Juniors ont ensuite été conviés à se réunir en collège pour désigner les candidats aux postes du bureau du CESC Junior.

Ainsi, le collège des salariés s’est réuni sous la conduite de Lucie Tiffenat. Le collège des entrepreneurs et travailleurs indépendants a été encadré par Terainui Hamblin-Ellacott, et Tepuanui Snow a dirigé le collège de la vie collective. Avant de passer dans le vif du sujet, les principales dispositions réglementaires relatives au quorum et au vote leur ont été rappelées.

Candidats du collège des salariés :
-M. Antonin MATHE (école Paopao), président ;
-M. Maroa HELME POROI (école Potii), vice-président ;
-Mlle Lou BINET (école Hao), questeur ;
-M. Temeehu REREAO (école Tehaaehaa), secrétaire ;
-Mlle Teura TIHONI (école Val Fautaua), assesseur.

Candidats du collège des entrepreneurs et travailleurs indépendants :
-Mlle Tauhani LESCA (école Maehaanui), président ;
-M. Heihau HANERE (école Maatea), vice-président ;
-M. Tauhiti VAN BASTOLAER (école Tiamao), questeur ;
-Mlle Amy WONG CHANG CHOY (école Mairipehe), secrétaire ;
-Mlle Rachel TARUOURA (école Pinai), assesseur.

Candidats du collège de la vie collective :
-Mlle Vanessa MORAD (école TOATA), président ;
-Mlle Rachel YEONG (école Ohiteitei), vice-président ;
-M. Lucas CHANSEAU-BOUY (école Saint Michel), questeur ;
-M. Kealii CARON (école Hitivainui-Vaitama), secrétaire ;
-Mlle Cyane VENAYRE (école 2+2=4), assesseur.

Aujourd'hui, mardi 1er avril à 12h30, Les Juniors procéderont à l’élection du Président du CESC Junior 2014. Nous connaîtrons alors celle ou celui qui succèdera à Heremoana Coudurier Curveur élu en 2012. En 2013, l’Assemblée des Représentants Juniors n’a pas eu lieu compte tenu des élections territoriales.


Rédigé par CESC le Mardi 1 Avril 2014 à 09:01 | Lu 606 fois