Tahiti Infos

Anciens billets : c'est presque la fin dans les archipels


Anciens billets : c'est presque la fin dans les archipels
PAPEETE, le 13 mars 2015 – Rien ne vas plus, les jeux sont faits pour les anciens billets de francs cfp. S'ils n'ont plus cours depuis fin septembre dernier dans les îles de la société, les autres archipels disposent d'un régime dérogatoire jusqu'au 31 mars : les habitants des Australes, Tuamotu, Gambier et Marquises ont donc encore un peu plus de deux semaines pour apporter leurs anciens billets aux offices des banques et de l'OPT de leur île.

Au-delà de ce dernier délai, la seule solution pour se débarrasser de ses bas de laine oubliés sous le matelas sera de venir les échanger aux guichets de l'IEOM, à Papeete. Il n'y a aucune limite de temps pour cette procédure, mais beaucoup de complications : "Ces opérations d’échange s’effectuent selon certaines modalités et sur présentation de justificatifs d’identité, de domicile et d’origine des fonds. Pour des montants supérieurs à 200 000 F CFP, les échanges de billets s’effectuent sur prise de rendez-vous" note l'IEOM.

Les conditions pour prouver l'origine des fonds seront particulièrement strictes : il faudra les justifier en apportant: "un avis d’imposition si les billets proviennent d’économies personnelles ou de revenus professionnels, la carte grise barrée si les billets proviennent de la vente d’un véhicule, etc."

L'avis d'imposition pourrait être particulièrement difficile à trouver puisque l'impôt sur le revenu n'existe pas en Polynésie... mais l'IEOM se veut conciliante, "le cas échéant, une copie du ou des relevés de comptes d’épargne" sera accepté.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 13 Mars 2015 à 09:39 | Lu 929 fois