Tahiti Infos

Amateur de Dragon Boat, Clive Palmer envoie 26 tahitiens à Londres


Amateur de Dragon Boat, Clive Palmer envoie 26 tahitiens à Londres
Clive Palmer finance totalement le voyage, le gite et le couvert, pour une délégation de 26 rameurs tahitiens vers Londres. Ce déplacement pourrait durer une dizaine de jours. Le milliardaire australien, amateur de Dragon Boat, souhaite que « Tahiti Nui » participe à une course de démonstration de cette discipline nautique, qui aura lieu sur la Tamise les 28 et 29 juillet prochains, en marge des événements pour l’ouverture des Jeux Olympique de 2012.

« Le Pays n’aura pas un franc à sortir », annonçait mardi 17 juillet Tauhiti Nena, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Temaru. « Il s’agit du déplacement de 24 rameurs et de deux entraineurs : Karil Maoni, Steeve Teihotaata, Manutea Owen, Tainui Vairaaroa, il y aura des rameurs de l’OPT, de l’EDT, des rameurs de Shell dont Manarii Flores, Moeava Tetuanui, Hiromana Flores… On a fait en sorte que toute la Polynésie soit représentée dans cette délégation ». Et à la question : En quel honneur l’homme d’affaires met son vêtement de mécène ? « Parce qu’il veut soutenir l’équipe de Tahiti Nui et parce qu’il aimerait bien que Tahiti puisse être intégrée au sein du Comité international olympique », annonce le ministre des Sports. « Je lui ai expliqué que cela fait plus de dix ans que l’on se bat pour intégrer le CIO. Il souhaite nous aider dans ce domaine. Nous serons présentés comme l’équipe de Tahiti Nui. »

Le milliardaire a ordonné la construction de quatre Dragon Boat, en Chine.

Il envisage de financer un déplacement de rameurs tahitiens pour une compétition nationale en Corée, en septembre prochain. « Il souhaite que Tahiti Nui soit présente, lors des championnats du monde de Dragon Boat, l’an prochain à Hong Kong », ajoute Tauhiti Nena.

Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 5 milliards de dollars australiens (488 milliards Fcfp), est un gros fournisseur de charbon et de minerai de fer à l'industrie chinoise.

L’homme d’affaires a acheté le mois dernier le Club Med Bora Bora pour la somme de 975 millions Fcfp.

>> Lire aussi : Oscar Temaru cherche des investisseurs et des soutiens en Australie


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 17 Juillet 2012 à 18:05 | Lu 3386 fois