Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Alzheimer: les premières chaussures équipées d'un GPS arrivent aux USA



Alzheimer: les premières chaussures équipées d'un GPS arrivent aux USA
WASHINGTON, 21 octobre 2011 (AFP) - Les premières chaussures équipées d'un système de géolocalisation vont être mise en vente aux Etats-Unis pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, qui tendent à se perdre facilement, a annoncé son fabricant, la société GTX.

Le premier lot de 3.000 paires a d'ores et déjà été livré au vendeur de chaussures Aetrex, a indiqué GTX, un concepteur de GPS miniatures de Los Angeles.

Les ventes doivent commencer ce mois-ci, deux ans après l'annonce du projet. En rayon, le prix sera de 300 dollars.

Ce dispositif permet de suivre à distance grâce à un ordinateur les déplacements des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de délimiter un périmètre à l'intérieur duquel le malade est autorisé à se déplacer. En cas de dépassement, une alerte se déclenche.

Si d'autres procédés de géolocalisation existent déjà, les fabricants mettent en avant la discrétion du nouveau venu: visuellement, rien ne distingue ces chaussures d'une autre paire, le GPS ayant été incorporé dans le talon.

"La paranoïa est l'un des premiers symptômes de la maladie", a expliqué à l'AFP Andrew Carle, professeur à l'université Georges Mason en Virginie (est) et associé au développement du projet.

"Si vous habillez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer avec quelque chose qu'elle ne connaît pas, elle s'en débarrassera. Par exemple, si c'est une montre (équipée d'un GPS), mais pas leur montre, (les malades) l'enlèveront. La seule solution est de dissimuler", a-t-il ajouté.

Ces chaussures pourraient sauver des vies et éviter des incidents coûteux, a-t-il estimé.

"C'est particulièrement important dans les premières phases de la maladie où les personnes courent les risques les plus grands. Elles sont le plus souvent chez elles, mais désorientées. Lorsqu'elles sortent faire un tour, elles peuvent se perdre pendant des jours", a dit l'universitaire.

Plus de cinq millions d'Américains sont atteints de la maladie d'Alzheimer et cette proportion devrait quadrupler dans les années à venir, selon le Pr Carle.

rl/str/eg/sj

Rédigé par AFP le Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:33 | Lu 455 fois







1.Posté par Melly le 23/10/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben c'est une meilleure utilisation que de fliquer un mari infidèle !!

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies