Tahiti Infos

Alcools et tabacs augmentent dès le 1er août


Alcools et tabacs augmentent dès le 1er août
PAPEETE, samedi 13 juillet 2013 – L'Assemblée a adopté la loi du Pays portant modification de la fiscalité des boissons alcooliques et des tabacs importés ou fabriqués localement par 38 voix pour. Les nouveau taux de taxation entrent en vigueur à compter du 1er août prochain.

Cette augmentation de près de 10% des différentes taxes qui pèsent sur les alcools et le tabac (taux à l'importation et taux du droit intérieur de consommation) devrait permettre au Pays de dégager une plus-value de 680 millions de Fcfp en année pleine, soit environ 280 millions de Fcfp en 2013 pour les cinq mois qui restent d’ici la fin de l’année.

On doit mettre en place de nouveaux moyens en faveur des actions liées à la prévention”, a estimé Nuihau Laurey qui a constaté que malgré un niveau de taxation aujourd'hui de l'ordre de 1000% sur les tabacs importés le niveau de consommation ne semble pas impacté alors que ce phénomène est à l'origine de fortes dépenses du système de santé polynésien.

Une taxe sur les alcools amendée dans le sens d'un allègement de l'augmentation de la taxe en faveur des productions locales, par rapport au projet initial qui prévoyait une augmentation uniforme du taux de taxation de 10 points sur tous les alcools. “Il faut ramener les choses à leur juste valeur”, a rappelé Maina Sage. “Pour exemple, cette augmentation de la taxe sur les alcools représentera, pour une bière locale que je ne citerai pas, une augmentation de 2 francs par bouteille”.

Lire l'intervention de Philip Schyle
Lire l'intervention de John Toromona

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 13 Juillet 2013 à 14:04 | Lu 1662 fois