Tahiti Infos

Alcool clandestin : la police saisit 3 300 litres de "pia hamani"


PAPEETE, vendredi 22 novembre 2013 - La direction de la sécurité publique a procédé dans la soirée de jeudi à la perquisition de trois ateliers de fabrication clandestins de boissons alcoolisées et à la saisie de 3 300 litres de "Pia hamani".

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, les policiers ont perquisitionné trois domiciles à Pamatai, Auae et Faariipiti dans le cadre de deux affaires distinctes.

La quantité de cannabis découverte ne s'est pas avérée très importante, en revanche les policiers ont mis à jour trois ateliers de fabrication artisanale d'alcool adossés à trois commerces de vente de cette boisson communément appelé "pia hamani" ou "komo puaka" voire plus simplement "komo".

Seize fûts de 120 à 300 litres ainsi que plusieurs bouteilles remplis de cette boisson fermentée (soit 3.330 litres au total) ont ainsi été saisis et vidés de leur contenu, sur instruction du Procureur. Cet alcool était vendu dans des bouteilles en plastique d'un litre, à 500 francs l'unité. Les enquêteurs de la DSP ont estimé que ces prises auraient pu rapporter jusqu'à un total d'1,7 millions Fcfp.

Les propriétaires de ces ateliers de fabrication clandestine d'alcool sont poursuivis pour les infractions de Travail dissimulé, détention et vente d'alcool de fabrication artisanale. Les mis en cause devront répondre de leurs actes devant un tribunal correctionnel.

Alcool clandestin : la police saisit 3 300 litres de "pia hamani"

Alcool clandestin : la police saisit 3 300 litres de "pia hamani"


Rédigé par Source DSP le Vendredi 22 Novembre 2013 à 17:14 | Lu 4001 fois