Tahiti Infos

Alain Juppé dans le Pacifique lors de la visite du président Kagame en France


Alain Juppé dans le Pacifique lors de la visite du président Kagame en France
PARIS, 2 septembre 2011 (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé effectuera en septembre un déplacement dans le Pacifique, a indiqué son ministère, à des dates qui coïncident avec la visite officielle en France du président rwandais Paul Kagame.

Un vif contentieux oppose les deux hommes, lié au génocide rwandais de 1994. Après sa prise de fonctions en mars au Quai d'Orsay, Alain Juppé avait dit n'avoir aucune intention "ni de serrer la main" de Paul Kagame ni de se rendre au Rwanda, tant qu'y circulerait un rapport accusant la France de complicité avec les génocidaires, rapport que le ministre avait qualifié de "tissu de mensonges et d'inventions".

Selon l'agenda communiqué vendredi par le ministère des Affaires étrangères, M. Juppé se rendra le 7 septembre à Moscou à l'occasion du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité et de là il s'envolera du 8 au 14 septembre en Nouvelle-Zélande à Auckland pour participer à un Forum des îles du Pacifique, puis en Australie et en Chine.

Invité par le président Nicolas Sarkozy, le président rwandais Paul Kagame effectuera une visite en France les 12 et 13 septembre, la première depuis le génocide au Rwanda.

Un document de 2008 d'une commission d'enquête rwandaise accuse la France d'avoir "participé" au génocide sous couvert de l'opération militaro-humanitaire Turquoise, menée en juin 1994. Le rapport vise nommément Alain Juppé qui était alors ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement d'Edouard Balladur, ainsi que plusieurs personnalités françaises, de droite comme de gauche.

Après une rupture des relations diplomatiques entre 2006 et 2009, liée à une enquête judiciaire en France sur les événements qui ont marqué le début du génocide, Paris et Kigali ont scellé leur réconciliation avec la visite début 2010 au Rwanda de Nicolas Sarkozy.

Ce dernier avait alors reconnu "une forme d'aveuglement" de Paris pour n'avoir pas "vu la dimension génocidaire" du régime qu'il soutenait à l'époque.

Entre avril et juin 1994, plus de 800.000 Rwandais, essentiellement issus de la minorité tutsi, ont été massacrés par des milices extrémistes hutu et les ex-Forces armées rwandaises, selon l'ONU.

Le 19 juillet dernier, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, venue préparer la visite de M. Kagame, s'était entretenue avec le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt, mais pas avec Alain Juppé. Le Quai d'Orsay avait alors prétexté un agenda chargé du ministre pour expliquer cette non-rencontre, sans confirmer un refus de voir son homologue.

cr/thm/sd

Rédigé par () le Vendredi 2 Septembre 2011 à 06:16 | Lu 2102 fois
           



Commentaires

1.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 02/09/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

L’année dernière, le Premier Ministre a effectué un séjour en Nouvelle-Calédonie.
Sur le chemin du retour, il ne s’est pas arrêté en Polynésie française…

Il y a quelques jours, le Président de la République a séjourné plus de trois jours en Nouvelle-Calédonie.
Sur le chemin du retour, il ne s’est pas arrêté en Polynésie française…

Dans les jours qui viennent, le Ministre des Affaires Etrangères séjournera dans le Pacifique et il se rendra notamment en Nouvelle-Zélande.
Sur le chemin du retour vers la Métropole, s’arrêtera-t-il en Polynésie française… ?

Parahi, Quito

2.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 02/09/2011 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Alexandre Fournier : venir pour faire quoi? aller à l'affrontement avec la bande TEMARU. je ne crois pas qu'en metropole ils aient que ca à faire. Il sufit de regarder la dictature qui regne aujourd'hui pour comprendre »

Bonjour Alexandre,

Tu dis : « venir pour faire quoi? aller à l'affrontement avec la bande TEMARU. »

La population de la Polynésie française (nous avons dépassé le cap des 270.000 habitants depuis le 1er Janvier 2011) n’est pas composée que de « la bande TEMARU »… !

Nous « LES AUTRES », nous sommes bien plus nombreux (et électoralement très majoritaires) que cette bande (à OT) d’incompétents et d’irresponsables… !
De plus, nous avons voté très largement pour Monsieur Sarkozy aux dernières élections présidentielles… !
Et OT avait lui fait voter pour la candidate du PS… !

Nous (la majorité de la population), nous ne mériterions donc aucune « considération » de la part des principaux dirigeants de la FRANCE à cause de cette « bande de rigolos »… ?
Qui a permis à cette bande d’incapables d’être aujourd’hui aux affaires de notre Fenua, si ce n’est les représentants locaux actuels de l’UMP en Polynésie française… ?

Bref, je pense que nous survivrons évidemment à ce « dédain », mais c’est quand même un indice majeur de la « façon » dont la Métropole considère la majorité de la population de la Polynésie française, surtout lorsqu’on se rappelle qu’à une certaine époque pas si lointaine, nous étions submergés de visites « protocolaires » en provenance de la France… !

Parahi, Quito
« Comité QBO/PF »
PS : Pourrais-tu expliciter ton propos : « Il sufit de regarder la dictature qui regne aujourd'hui pour comprendre »… ?

3.Posté par daniel le 04/09/2011 05:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A JP devait rester a Paris pour affronter ce monstre.C'est une lachete de sa part

4.Posté par ozzy le 04/09/2011 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar Temaru a annoncé dimanche à Auckland vouloir mettre fin à "170 ans de colonisation" en Polynésie française "

Quand les "colonisés" se débarrasseront ils de leur nouveau despote ?

Faut il attendre les prochaines élections et donc laisser Oscar faire sombrer plus encore le territoire dans la misère ??