Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Al Dorsey : première web série participative à la frontière entre fiction et réalité



PAPEETE, le 17 octobre 2016 - C’est au travers d’un flot de clips vidéos que la trilogie de polars Al Dorsey - Le détective de Tahiti fait encore parler d’elle grâce à une campagne de promotion innovante sur les réseaux sociaux. De Michel Drucker à Pascal Obispo, c’est une multitude de personnalités que l’on découvre dans cette web série détonante, qui confient à tour de rôle leurs anecdotes personnelles en rapport avec les personnages de la trilogie. Un concept innovant, surprenant et aux ambassadeurs de marque pour promouvoir un ouvrage indéniablement populaire.

Après le livre Crois-le!, premier tome de la trilogie d’enquêtes policières de Patrice Guirao, le désormais incontournable détective Al Dorsey ne cesse de faire parler de lui : après deux autres volets amenant le détective à voyager dans le Pacifique au fil de ses enquêtes, une déclinaison d’extraits de l’ouvrage sous la forme de "bonbons littéraires" (concept original d’extraits roulés et offerts par l’éditeur lors de manifestations littéraires), l’adaptation en série télévisée bientôt diffusée par France Télévisions (dont le tournage a eu lieu à Tahiti l’été dernier), les fans peuvent dès à présent redécouvrir l’ambiance de ces polars « noir azur » dans une toute nouvelle web série diffusée sur la chaîne YouTube de l’éditeur Au vent des îles et l’ensemble des réseaux sociaux relatifs aux livres, notamment une page Facebook dédiée : Al Dorsey - Le détective de Tahiti.

"Tout le monde connaît Al Dorsey"

Ou pas, si l’on en croit la foule de célébrités qui se succèdent pour témoigner de leurs liens amicaux et personnels avec non pas le fameux détective Al Dorsey, mais plutôt ses proches : sa mère, la charismatique Mamie Gyani, belle princesse marquisienne" comme la décrit Michel Drucker, qui mitonne du "poulet fafa au champagne" à Pascal Obispo ; mais aussi sa fiancée la mannequin sino-tahitienne Lyao-Ly, proche de la notoire Nicole Coullier ; son confrère le commissaire Sando, ami de fac’ du chanteur Grégoire. Ou encore le propriétaire de son bureau, Toti, qui sirote des cocktails au coco avec Nathalie André ! A défaut de connaître Al Dorsey, leurs rapports quasi-intime avec la plupart de ses proches créent un lien de proximité immédiat qui surprend d’abord, avant d’humaniser le rapport aux personnages et de confondre le spectateur entre la réalité et la fiction d’un concept en tout point percutant et original. Tout en suscitant une vraie curiosité de la part du spectateur : quel est le lien véritable entre ces personnalités et ces personnages de fiction ? Ce qui est sûr, c’est que tous promettent de venir rencontrer Al Dorsey lors d’un prochain séjour en Polynésie…

Crois-le ! fait peau neuve

Une couverture retravaillée et désormais illustrée, à l’image des deux tomes suivants, Crois-le! s’accompagne en plus d’une vignette qui l’ancre dans cet esprit "série Al Dorsey" : du livre à la série télévisée, en passant par la web série, tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre aux fans de l’ouvrage une expérience globale qui dépasse le livre tout en restant complémentaire. Telles des fenêtres sur la vie privée des personnages, le véritable engouement du public mais aussi des célébrités qui se sont prêtées à ce jeu souligne le caractère singulier de l’ouvrage et de l’univers dans lequel nous invite Patrice Guirao. Un univers dépaysant et exotique bien que tout à fait dans le respect des codes littéraires du polar de genre, sarcastique et truffé d’humour (noir parfois, azur souvent), où l’auteur réussi ce coup de maître : parvenir à construire une intrigue dans un contexte polynésien contemporain, avec des personnages aux profils tout à fait authentiques, au ton somme toute très polynésien dans les expressions populaires, le mélange des langues français-tahitien-chinois, les "r" souvent roulés... mais dans un cadre aux antipodes des clichés de cartes postales. Du pur jus de polar mitonné au poisson cru, qui offre un visage inattendu, surprenant, touchant et attachant de la Polynésie. Tout comme cette série de clips vidéos !

L’avis des internautes
"C’est un concept génial, une vraie découverte ! De la web série aussi bien que du livre, dont j’avais entendu parlé dans les médias, sans y prêter trop d’attention. Mais là, de voir Michel Drucker parler de cette 'belle princesse marquisienne', ça surprend, je me suis demandé 'Mais il connaît vraiment Mamie Gyani ?' Je n’avais pas envisagé la fiction au début, jusqu’à ce que le livre soit révélé en fin de clip. Et là, ça donne vraiment envie d’en savoir plus sur le livre, mais aussi tout simplement, de voir les autres épisodes de la web série ! Il n’y a que des ambassadeurs de prestige ! "
Philippe, à propos de la vidéo Al Dorsey - Michel Drucker parle de Mamie Gyani

"Je connaissais la trilogie à travers la communication autour de la sérié télévisée, notamment grâce au FIFO 2016, sans avoir encore lu les livres. Le concept de la web série sera sûrement décisif, car le mélange entre la fiction et la réalité donne vraiment envie ! Le fait de faire intervenir des vraies personnalités connues est déstabilisant, mais on comprend vite l’idée. Le choix des illustrations en fin de clips, qui se rapprochent du style de la BD, et le ton créent une sorte de familiarité avec les personnages de la fiction. "
Yuna, à propos de la vidéo Al Dorsey - Patrick Fiori parle de Sando


Rédigé par Au Vent des îles le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:32 | Lu 1739 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués