Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Air Tahiti tatoue son avion Tapuata



PAPEETE, le 14 février 2018 - Dans le cadre de ses 60 ans, Air Tahiti a dévoilé mercredi son dernier ATR tatoué, Tapuata.

Après son baptême au mois de novembre l'ATR Tapuata a été tatoué cette semaine. Air Tahiti a dévoilé mercredi l'avion et ses nouveaux tatouages. Tapuata est le troisième avion de la compagnie a être marqué d'un tatouage polynésien. "C'est la première fois qu'Air Tahiti fête son anniversaire. 60 ans, ça se fête, donc c'était important de marquer davantage l'identité polynésienne de l'entreprise. C'était aussi l'occasion pour nous de répondre à une demande de nos clients qui nous réclamaient de changement. Ces trois avions sont le fruit de plusieurs années de travail. Aujourd'hui, nous sommes très fiers du résultat", explique Moearii Darius chef du service marketing chez Air Tahiti.

Les motifs inspirés de tatouages polynésiens anciens ont été proposés par les élèves du centre des métiers d'Art. La chef du service marketing ajoute, "ce qui est intéressant dans cette collaboration c'est que ce ne sont pas juste des motifs que l'on pose parce que c'est joli. Il y a un travail sur le sens, la signification." Pour cet ATR baptisé par les Rurutu, Air Tahiti a tenu à intégrer des motifs des Australes dans le design du tatouage. Ainsi, l'influence des Australes se retrouve dans les motifs des danseuses et les soleils, typiques de l'archipel qui s'intègrent dans une rosace qui représente les îles et les personnes. "On voit ici le travail qui a été mené depuis trois ans. C'est plutôt satisfaisant. Nous devions trouver des motifs où était évoqué le lien, des personnes unies dans une cohésion. Nous cherchions avec les élèves la symbolique. Nous avons envoyé près de 100 propositions" raconte Viri Taimana, directeur du centre des métiers d'art.


En termes de cout, le tatouage d'un avion représente entre un et deux millions de francs, selon la complexité technique du tatouage

La réalisation des autocollants a été menée par la société Adhetec, leader mondial du marquage des avions. Frédéric Borel, ingénieur d'Adhetec a été missionné pour mener à bien le tatouage de l'avion, "pour ce logo était un peu une première. Pour nous c'est magique, dans le sens ou on associe l'avion à une culture particulière. D'habitude on associe un avion à une compagnie. Ce sont plein de petits morceaux d'autocollant juxtaposés les uns aux autres, d'autant plus qu'un ATR est plein de rivets. Il faut mouler l'autocollant sur le rivet, ça représente beaucoup de travail. On a mis quatre jours avec environ dix heures de travail par jour. Mais on est content du résultat. Ce tatouage est censé tenir environ trois ans sous vernis. "

Tapuata reprendra du service avec ses nouvelles parures dès samedi matin. En espérant qu'il fera briller ses soleils dans le ciel Polynésiens.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 14 Février 2018 à 17:11 | Lu 1094 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués