Tahiti Infos

Air Tahiti Nui rencontre un spécialiste de la location d'avions


Air Tahiti Nui rencontre un spécialiste de la location d'avions
PAPEETE, le 18 décembre 2014. Mardi, le P-dg et le directeur général d’Air Tahiti Nui (ATN), Michel Monvoisin et Mathieu Béchonnet, ont rencontré le P-dg d’Air Lease Corporation, Steven Udvar-Hazy.  Ils étaient accompagnés du ministre du Tourisme et des Transports aériens internationaux, Jean-Christophe Bouissou.


« Cette rencontre a permis d’aborder la question du renouvellement de la flotte d’appareils d’Air Tahiti Nui, en conformité avec les directives du gouvernement polynésien et du conseil d’administration d’ATN », a souligné la présidence dans un communiqué.

Air Lease Corporation (ALC) est une société qui achète des avions de transport civils pour les louer à des compagnies aériennes du monde entier.

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui étudie actuellement un possible renouvellement de sa flotte avant 2020. Cette perspective est contrainte par l’incertitude de la prorogation, au-delà de 2017, du dispositif de défiscalisation Lodéom. « Chez les constructeurs, il n’y a pas d’avion disponible avant 2019", expliquait Michel Monvoisin, le P-dg de la compagnie au tiare en novembre dans nos colonnes. Or, la loi de défiscalisation implique que l’équipement défiscalisé soit livré avant l’échéance de 2017. La location d'un ou plusieurs appareils pourrait résoudre ce problème.

Steve Udvar-Hazy est le P-dg d'Air Lease Corporation. Ce spécialiste du crédit-bail avait fondé International Lease Finance Corporation (FLC), une société elle aussi spécialisée dans la location d'avions en 1973. L'avion Bora Bora d'Air Tahiti Nui est d'ailleurs loué auprès d'IFLC.

Air Tahiti Nui s’oriente pour le moment vers des appareils de nouvelle génération. Il pourrait s’agir chez Airbus de modèles A330 néo ou A350. Le choix n’est pas encore tranché. Mais Air Lease Corp a dans ses carnets de commande 25 A350-900 et 25 A330-900 et l'a probablement rappelé mardi à Michel Monvoisin.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:54 | Lu 2041 fois