Tahiti Infos

Air Tahiti Nui : nouvel audit pour un nouveau décollage ?


Air Tahiti Nui : nouvel audit pour un nouveau décollage ?
Présenté par les partenaires sociaux comme un préalable à toute discussion concernant un éventuel plan social d’Air Tahiti Nui, l’audit social et financier mené par le cabinet comptable calédonien CECAFI a été présenté lors de la réunion du Comité d’entreprise de la compagnie, mercredi matin 2 mai. Il s’agit du troisième audit réalisé par la compagnie aérienne au « tiare », après ceux des cabinets SYNDEX en 2008 et AVICO en 2009, spécialistes des problématiques du transport aérien.
Le document constate, au fil d’une dizaine de pages, les causes de la situation économique que connait l’entreprise et évoque des solutions pour y remédier ; il réalise une simulation de l’évolution économique prévisible d’ATN en fonction du budget 2012.
« La direction de l’entreprise se considère totalement informée au sujet de la situation financière et sociale de la compagnie », précisait dernièrement Etienne Howan, directeur général d’ATN. « Le Comité d’entreprise a un droit de regard sur les stratégies de l’entreprise ».
De son côté, à la lueur des éléments constatés par l’étude, les partenaires sociaux estiment être confortés dans leur opposition à un plan social comme panacée aux problèmes que connaît la compagnie aérienne : « Le constat que l’on peut faire dans l’ensemble, c’est que les employés font leur travail convenablement », commente le commandant de bord Thierry Deroo, secrétaire du CE. « Un gros effort a déjà été fait au plan social. On nous demande de nouveaux sacrifices au budget 2012. On n’est pas contre, mais on souhaite que l’on nous explique ce que cela permettra de réaliser concrètement. L’audit estime que la productivité du personnel est bonne. En revanche, il dénonce un certain immobilisme de l’actionnaire principal. »

Faire des économies et créer des richesses

La compagnie aérienne tahitienne a le projet de réduire sa masse salariale avec l’objectif de réaliser 500 millions Fcfp d’économies à l’année, sur un total évaluée à 5.7 milliards Fcfp l’an. Une économie de 390 millions Fcfp a déjà potentiellement été obtenue grâce aux mesures d’incitation de départ volontaire et de réduction du temps de travail. Depuis 2011, 66 employés ont volontairement quitté l’entreprise.
La compagnie doit également se séparer de son cinquième avion, l’Airbus A340 quadrimoteur qui assurait les rotations sur les lignes New York et Sydney, fermées en 2009. Alors qu’il y avait peut-être un marché pour ce genre d’appareil à l’époque, le conseil d’administration d’ATN n’a donné son accord pour la vente de l'appareil, après de nombreuses tergiversations, qu’en juillet 2011. Les quadrimoteurs ne sont plus adaptés à la demande mondiale qui privilégie les bimoteurs par soucis d’économie de carburant.
Se pose également l’avenir de la ligne vers le Japon, qui permet d’acheminer vers la Polynésie 12.000 touristes à l’année, avec un panier moyen de dépenses de 200.000 Fcfp par séjour. Une ligne dont la rentabilité pour la compagnie reste encore à établir, mais qui offre une ouverture stratégique vers l’Asie, avec en ligne de mire le marché chinois.
Reste enfin la question de l’accroissement des recettes : actions commerciales ; partenariat avec d’autres compagnies ; partenariats avec les tour operators ; réflexions sur les marchés d’avenir.
Le fait est que la compagnie doit faire face. Depuis sa création ATN n’a jamais pu créer de richesse et a dû faire l’objet, en décembre 2011, d’une réduction importante de son capital social de 12.9 milliards CFP à 1.6 milliard CFP afin de constater ses pertes.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 3 Mai 2012 à 16:34 | Lu 2531 fois
           



Commentaires

1.Posté par Bérézina le 03/05/2012 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"les employés font leur travail convenablement"
La bonne blague : dernier vol effectué sur ATN (PPT-AKL)
- malade 1h après le décollage, vovo dans le sachet dévolu à cet effet, appel d'un(e) stew à plusieurs reprises... j'aurais pu crever dans mon vomi, personne n'est venu (sachet jeté dans les toilettes par mon compagnon, même pas un verre d'eau pour se rincer le gosier)...
vol retour : après l'en-cas , plus un stew en vue pendant 3 ou 4 h, 45 min avant l'arrivée : distrib de bonbons, conversation entre 2 hotesses "donne les un par un et ne les laisse pas prendre plusieurs bonbons, après il n'y en a pas assez"... et à la descente : un vraie porcherie, puisque personne n'est passé solliciter les voyageurs pour jeter mouchoirs en papiers, gobelets vides, sachets plastiques des couvertures et accessoires... j"'ai eu honte pour cette compagnie, stt après avoir effectué une partie du voyage sur Qantas, d'un autre niveau.
Comme s'ils avaient besoin d'un audit pour savoir comment faire des économies, n'importe quoi.

2.Posté par Eliote le 04/05/2012 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cette compagnie, il serait intéressant de publier les salaires des cadres...et la, surprise...nous nous rendrions compte que de nombreux salaires sont exorbitants, voir indécents et quand nous voyons les résultats de cette compagnie il serait naturel que les hauts salaires soient revus à la baisse de façon significative. Lorsque que 'lon gagne très bien sa vie, il est logique de s'investir dans son métier avec entrain. En temps de crise avec un gros salaire, il convient de "mouiller" sa chemise pour redresser la barre. A voir la direction...sa ronronne tranquillou.....Mais bon, tout cela est à l'image du pays...quel gâchis.

3.Posté par Ozzy le 04/05/2012 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'immobilisme perdure, on tergiverse, bientôt 6 mois d'attente pour connaitre l'alliance stratégique qui sera choisie, pas grand chose n'avance non plus en terme de réorganisation et le déficit se creuse. C'est pas grave, c'est le contribuable qui paye et les incapables sont toujours grassement payés...

4.Posté par Tamanu le 04/05/2012 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le promoteur d'un éventuel "nouveau décollage" a été remercié il y a peu !!!

Le coût du kerosène à bon dos, mais ne justifie pas à lui seul les tarifs pratiqués.
- Sauf récents changements... Plus de 80 pilotes qui représenteraient plus de 100 millions par mois de charge salariale... 1 avion en trop qui se vend pas.... des effectifs surdimensionnés dans certaines branches... et des tas de choses que je ne vais pas écrire !!!

À décharge, le montant des taxes qui compose un billet est hallucinant !

ATN continue de s'afficher sur le net comme "Réservation vol à petit prix et voyage". Ils sont en plus, décalés et affligeants d'immobilisme, au service marketing !

5.Posté par star le 04/05/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas avec la direction actuelle qu'il faut compter pour redresser la compagnie sur le marché compétitif de l'air... L'ancien PDG doit être mort de rire de la situation

6.Posté par topikite le 04/05/2012 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien d'audits faudrait-il ???
Comme si toutes les têtes pensantes du CA ne savent pas qu'est ce qui déconnent chez ATN…
Fates sauter les taxes d'aéroport et les compagnies reviendront et tout le monde y trouvera son compte, les hôteliers, les salariés, le touriste, l'économie, peut être pas les fils à papa et les quelques pilotes qui font la loi et se prennent pour les coq-boys.
Savoir gérer n'a jamais été notre fort en PF, c'est à croire que la comptabilité est une matière peu ou pas enseignée.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA..
Il suffit de regarder le ratio personnes /nombres d'appareil des autres compagnies…
QUAND VA T-ON FINIR AVE LES MONOPOLES ATN AIR TAHITI MANA OPT VINI CPS

7.Posté par le vieux le 04/05/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plutôt que d’aider la compagnie à faire voler des avions a moitiés vides. Pourquoi ne pas aider les passagers d’ici et d’ailleurs à venir à Tahiti en subventionnant les billets après en avoir bloqués les prix à un tarif normal. Tarif qui permettrait à la compagnie d’équilibrer son budget. Cela serait d’autant plus facile que la totalité des sièges seraient occupés.
Surtout ne pas refaire les bêtises de la continuité territoriale, aider ou subventionner les billets sans bloquer au part avent un prix fixe ceux pratiqués. Du coup, les billets ont doublés dans le même laps de temps au seul motif non avoué qu’ils étaient subventionnés. Il était plus facile de trouver des boucs-émissaires plus ou moins valables et connus.
Les prix bloqués pourraient être proches de ceux de la moyenne des prix au kilomètre parcouru sur les cinquante premières compagnies mondiales. Il est anormal et tout à fait scandaleux que sur le tronçon Los-Angeles Papeete le prix au kilomètre soit dix à quinze fois supérieur a n’importe quel autre trajet dans le monde. Et ceux avec le même type d’appareil et le même nombre d’équipage.

8.Posté par rod le 04/05/2012 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop de gens vol gratis et pour les autres les prix sont excessifs, comment voulez vous faire venir des touristes de France
à 2000 euros le billet voir plus... alors; que pour ce prix ils vont à l'ile Maurice ou autres destinations de rêve pour moins de la moitié !
nos grands chefs locaux oublient seulement que les gens comparent et la seul solution qu'ils trouvent c'est d'augmenter les taxes,
allez continuons à rêver.......
on ne sait faire que des audits, des colloques, des débats, des séminaires, des assemblées, etc..... sans jamais prendre des décisions fortes et concrètes.
mais y a t'il un pilote dans l'avion Polynésie ?

9.Posté par topikite le 04/05/2012 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouméa/Paris avec Air Calin 133 000 XFP ????

10.Posté par Gabs le 04/05/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un plus un fera toujours deux, alors un, deux ou dix audits donneront toujours le même résultat si rien ne change ! Le problème est identifié et le remède connu alors... qu'est-ce qu'on attend ?

11.Posté par aquarelle le 05/05/2012 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'attribution des billets GP .....il y a quelques semaines ,25 GP sur un vol PPT_LAX ,sur un week-end férié!Fzaites le compte!
Par contre ,pour prolonger un billet OPEN de quelques jours....même avec un certificat médical ,impossible!
Quant à l'attente aux guichets.....si on a une journée à perdre c'est super,2 hotesses à l'accueil pour 7 postes effectifs!

12.Posté par Pito le 05/05/2012 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vais donner quand même des félicitations à certain personnel navigant commercial d'ATN, on m'a rapporté récemment que sur un vol le premier tronçon au départ de PPT sur LAX : aucun sourire, tout juste poli, par contre sur le trajet LAX PAR un équipage parfait, comme quoi suivant le vol tout peut changer, donc il faut rester prudent dans ses appréciations.
Par contre cela me fait rire tous ces audits successifs qui conduisent au même résultat, Mr Pastour qui a été remercié par notre clown-président-dictateur Oscar, doit être mort de rire, le résultat de la non intelligence de notre dictateur sinistre du tourisme et son équipe d'incapable font que notre compagnie va mourir petit à petit.