Tahiti Infos

Air Tahiti Nui a promu deux nouveaux commandants de bord


Les nouveaux commandants de bord ATN Mme Agnès Chantre et M Stéphane Hellouin
Les nouveaux commandants de bord ATN Mme Agnès Chantre et M Stéphane Hellouin
PAPEETE, le 19 aout 2014 - Lors d’une cérémonie de remise de galons organisée ce lundi 18 août à 17h30 à l’hôtel Tahiti Nui de Papeete, Mme Agnès Chantre et M. Stéphane Hellouin ont reçu leurs galons d’Air Tahiti Nui, ce qui signifie qu’ils ont été promus commandants de bord. Ils ont été accueillis à leur nouveau poste par la direction générale et l’équipe d’encadrement et de formation des personnels navigants techniques de la compagnie au tiare.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 19 Août 2014 à 17:05 | Lu 3237 fois
           



Commentaires

1.Posté par Fox Alpha Charly le 19/08/2014 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gentillesse, simplicité, humilité, pour qualifier cette Young Lady Premier Commandant de bord au féminin chez ATN.....
3 traits de caractère qui devraient inspirer certains de ses collègues masculins dont l'égo dépasse la stratosphère !
Bravo Agnès !....et bientôt ça sera le tour de notre jolie Marquisienne Sandrine je l'espère !

2.Posté par Xenos le 19/08/2014 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A se rappeler aussi :

La création d'ATN et la mise en place de son monopole de fait (éviction d'AOM, de Corsair et mise au pas d'Air France) ont été et restent à l'origine de la catastrophe de la fréquentation touristique de la Polynésie.

Résultat : des billets 3,5 fois plus chers au km parcouru que Hawaiian Airlines sur HNL-LAX.

Et nous voudrions du tourisme?

Si oui, la première des mesures à prendre est la dissolution d'ATN.

3.Posté par fetia le 19/08/2014 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive les femmes dans l'aviation. Bravo Agnès !!! Ensuite, ce sera le tour de notre première pilote polynésienne Sandrine. Bravo les filles beaucoup de mérites dans ce monde de machos….

4.Posté par emere cunning le 19/08/2014 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO ! Proud of you two !

5.Posté par emere cunning le 20/08/2014 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Xénos,
ouais, cause toujours, ça n'est sûrement pas des "touristes bananes" comme toi que nous voulons.
Je doute fort que tu te sois payé, à l'époque, UN seul de ces tickets "en or massif" d'Air France. Qui fait encore la loi, je te signale. De toute évidence, tu n'es qu'un de ces nombreux "corsaires" payés pour éliminer la flotte ennemie, notre compagnie locale que vous jalousez et dont vous réclamez la disparition, il n'y a de place CHEZ NOUS que pour vos cies, comme de bien entendu. Vous devriez avoir honte de l'afficher aussi ostensiblement.

6.Posté par xxl le 20/08/2014 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations à tous deux et particulièrement à Stéphane, le parcours a été long mais fructueux, bravo.

7.Posté par KITTYKAT le 20/08/2014 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations ! et bravos particuliers à Agnès, une femme d'une gentillesse et d'une discrétion rares...

8.Posté par Gabs le 20/08/2014 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emereee !!! Ce sont les nouvelles recrues du Tahoera'a ? L'océanisation des cadres, version orange pressée (ou pourrie !) !!! Alors, comment va le parrain depuis sa dernière visite au juge ???

Et quand tu écris "CHEZ NOUS", je suppose que ça veut dire "AU PAYS DU TAHOERAA ET DES RIPOUX" !!! MDR !!!!!!!!!!!!

9.Posté par Xenos le 20/08/2014 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere : je vais expliquer plus simplement, de manière à ce que même toi puisse comprendre.

Quand on fait payer quelque chose 3,5 fois plus cher que ce que cela vaut partout dans le monde, les gens achètent moins.

La création d'ATN, cela a été la mort du tourisme en Polynésie.

10.Posté par Claude le 20/08/2014 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos laisse donc le monopole à Air France et tu verras combien va te coûter ton billet.
Quand à Gabs comme d'habitude il raconte n'importe quoi, ces pilotes quels qu'ils soient ne sont pas plus Tahoeraa que Tavini, ou Fetia ou tout ce que vous voulez, ces Polynésiens ou non, sont des passionnés qui ont fait de nombreux sacrifices financiers pour arriver où ils sont et croyez moi ce n'est pas de tout repos d'en arriver là, ce sont des années d'études et ils n'ont que ce qu'ils ont semé, la réussite au bout. Alors arrêtez de déblatérer bêtement sans rien savoir ni rien connaitre. Bravo à tous nos pilotes qui nous emmènent où nous le souhaitons en sécurité et avec professionnalisme, et je n'oublierais pas le personnel navigant souriant et compétent. Alors arrêtez d'aboyer, la caravane passe.

11.Posté par emere cunning le 20/08/2014 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon pauvre Gaaaaaaabs,
le Taho'eraa t'obsède, ma parole. Je te plains, tu dois faire des nuits cauchemardesques à voir des oranges partout.
A vrai dire, je ne connais ni l'une, ni l'autre, je suis juste HEUREUSE POUR EUX ET POUR ATN. Et quoi alors, je n'ai pas le droit ? Tu vas nous dénoncer à tes proc et juge et ils vont tous nous mettre aussi en examen ?
Et pour ce matin, j'ai vu ça, qu'ils ont bien calculé leur petit coup, comm' d'hab'. Avec Oscarito aux premières loges. J'ai d'ailleurs remarqué que vous faisiez déjà "cocorico" hier, en dignes ripoux (comme tu dis si bien) que vous êtes.
@ Xénos,
Et moi, je ne devrais même pas avoir à t'expliquer qu'on compare ce qui est comparable. Mais il faudra auparavant que tu réapprennes à compter sur tes doigts pour comprendre. Alors, tu me sonnes quand tu seras prêt, j'accourrais. OK boy ?

12.Posté par Jeff le 21/08/2014 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATN c'est notre compagnie aérienne dont nous pouvons être fiers. Elle est à nous tous, elle appartient à tous les polynésiens. ATN est basée ici, chez nous. Elle travaille et remplit parfaitement son rôle qui est celui de nous assurer la maitrise et la continuité de notre desserte aérienne internationale. Grace à ATN nous ne sommes pas, nous ne sommes plus dépendants des décisions que les compagnies prennent de rester ou de partir, le genre de décisions qui sont prises par des sièges qui se trouvent à des milliers de kilomètres de chez nous et qu’ils peuvent prendre à tout instant en fonction d’un résultat de bilan ou parce que c’est plus juteux d’aller voler ailleurs. Notre compagnie embauche et forme des jeunes polynésiens, fais marcher une multitude de prestataires de service et d’entreprises locales. Quelle compagnie pourrait nous donner autant ? Pour ce qui est des prix qui sont pratiqués, la compagnie n'y est pour rien, elle ne fait qu'intégrer des coûts d'exploitation qui sont plus chers en Polynésie qu'ailleurs.


13.Posté par Xenos le 21/08/2014 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff : avant ATN, pas moins de 5 compagnies desservaient Tahiti sur PPT-LAX. Et trois d'entre elles employaient préférentiellement des polynésiens.

La SEM ATN (car elle fonctionne bien comme une SEM) a tué cette vitalité.

14.Posté par Xenos le 22/08/2014 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff : autrement dit, tu confirmes : c'est bien soit ATN, ultra cher, soit le Tourisme.
la Polynésie n'aura pas les deux.

Nous avons choisi ATN. C'est un choix légitime. Mais il ne faut pas, après, se plaindre des conséquences de ce choix!

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils en chérissent les causes."
Citation bien connue de Bossuet, que certains feraient bien de relire...

15.Posté par Claude le 22/08/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos je présume que tu voles sur Air France et que tu paies pour la plus grande compagnie de France, tu paies pour de vrais nantis qui n'hésitent pas à faire grève pour un oui ou un non, ses pilotes étants les mieux payés d'Europe. Alors ne critique pas ATN qui est une compagnie Polynésienne et cette compagnie ne reçoit que des éloges de la part des touristes qu'ils soient métropolitains ou étrangers, classées comme une des meilleures compagnies du Pacifique pour son service et son professionnalisme, alors comparée en bien à Quantas ou Air New Zealand c'est tout de même une référence. Je n'en dirais pas plus inutile de convaincre quelqu'un qui a les idées bien arrêtées, je dirais même qui est obtus.

16.Posté par Jeff le 22/08/2014 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Xenos, nous avions 8 compagnies à l'époque ;Qantas, Air New Zealand, AOM, Corsair, Lan Chile, UTA devenue AF, Air Calédonie et Hawaiian Airlines. La raison pour laquelle beaucoup de compagnies ont préféré nous quitter pour d’autres cieux et aussi que d'autres ont préféré réduire le nombre de fréquences n'à rien à voir avec ATN. La raison véritable c’est la rentabilité, rien que la rentabilité. Un mot qui semble ô combien étranger ou terrible à entendre par certaines oreilles. Les compagnies aériennes, toutes privées, vont là où elles peuvent dégager les meilleures marges. La concurrence est rude dans le ciel et elles ne peuvent pas se permettre de faire dans le social. Concernant le PPT-LAX, à cette époque les compagnies qui faisaient du AKL-LAX ou SYD-LAX, (Qantas et Air New Zealand), par politique commerciale et aussi pour des raisons techniques, (Historique route du corail), faisaient escale à PPT, (Rarotonga aussi pour Air New Zealand). Mais voila, la concurrence des compagnies US offrant un produit trans-pacifique plus rapide et moins cher, puisque sans aucune escale intermédiaire, a fini par pousser les compagnies du sud à s’aligner, à devoir proposer aussi des vols d’une traite sans escale, comme les autres, obligées d’améliorer la rentabilité et la qualité de service grâce à l’effacement de l’escale intermédiaire à PPT. C’est ainsi que la Polynésie à fait les frais de ces décisions qui ne peuvent que se comprendre. D'où le besoin d'avoir la parfaite maitrise de notre desserte qui ne pouvait se faire autrément qu'en créant notre propre compagnie. Si les touristes ne viennent pas, c'est parce que nous, notre destination est trop chere, notre coût de la vie est trop cher, nos salaires sont trop chers et tout ca parce que nous avons un méga mammouth à alimenter que personne ne veux dégraisser. Tant qu'on ne régléra pas ce probléme de rentabilité, rien ne sera réglé.


17.Posté par Xenos le 23/08/2014 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Jeff, amicalement, mais tu te moques du monde : calculé sur le prix de début septembre en classe Eco, les 1000 km parcourus par ATN sur PPT-LAX valent 28.600 FCP/pax, les mêmes 1000 km parcourus par Hawaiian sur HNL LAX valent 12.400 FCP.

J'aime bien ATN, mais elle est 2,3 fois plus chère que le standard! Comment cas-tu faire venir les touristes à des prix aussi ridiculement hors de proportions?

Avec ATN on a créé un monopole de plus à Tahiti, voilà tout...

18.Posté par Claude le 23/08/2014 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos la distance Papeete-Los Angeles airport est de 6619 km, donc à ton tarif de 28.600 frcp les 1000 km, on a un tarif de 28.600 X 6,619 = 189.300 frcp environ et ceci uniquement pour le voyage aller soit 189.300 X 2 = 378.600 frcp aller-retour, et en classe eco. Ne crois-tu pas que tu t'es complètement fourvoyé dans tes affirmations ? Et pour Hawaian 164.000 frcp aller-retour, erreur également. Il faut éviter de sortir des affirmations mensongères.
Allons plus loin dans nos calculs à ton tarif PPT-Paris revient à 449.334 frcp pour un aller simple, soit en gros le prix de la classe business aller-retour pour ce même trajet. DistancePPT-Paris 15711 km, le billet éco étant environ à 220.000 frcp pour un aller-retour PPT-Paris, les 1000 km sont tarifés à 7006 frcp environ. Si je me suis trompé je suis prêt à recevoir tes calculs. Moralité il faut être sur de ce que l'on avance avant de le déclamer. Si par hasard je m'étais trompé je n'hésiterais pas à faire mon mea culpa.

19.Posté par Jeff le 24/08/2014 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos, il faut comparer ce qui est comparable. Les coûts opérationnels d'un LAX-HNL n'ont aucune commune mesure avec les coûts opérationnels d'un LAX-PPT. Les frais à la touchée aéroportuaire à HNL sont 3 fois moins chers que les mêmes à PPT. Encore une fois, tout est une question de rentabilité et de gestion de coûts. Ne sois pas obtus, l'intérêt d'une compagnie c'est de pouvoir capter un max de passagers en essayant de faire un minimum de marge pour pouvoir garder la tête hors de l'eau, pas de les faire fuir ! Le jour où on arrivera à faire baisser les coûts de notre aéroport, ce jour-là on changera toute la donne et tu verras que non-seulement les tarifs des billets vont diminuer, mais on aura des nouvelles compagnies qui frapperont à la porte pour venir.

20.Posté par Xenos le 24/08/2014 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

USD XPF px/1000km A/R
Distance LAX PPT661818912828 578
Distance LAX HNL4113 569 5112312 430
2,299

Calculs faits sur une semaine début Septembre, prix de 1000 km A/R sur la même zone du Pacifique. Billets pris sur les sites des compagnies.

Libre à quiconque de refaire ces calculs, c'est en fait très simple.

21.Posté par Claude le 25/08/2014 04:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos rien compris à tes calculs, tous les chiffres sont collés, pas d'espace, incompréhensibles, en clair...tu n'es pas clair, j'ai l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu as voulu démontrer.

22.Posté par emere cunning le 25/08/2014 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff, "La raison véritable c’est la rentabilité, rien que la rentabilité. "
Une évidence, mais tu peux l'expliquer 100/1000 fois, les Xenos/ Wakrap ne veulent rien entendre, they go deaf whenever and whatever they have to pay. Pourtant, les démêlés judiciaires de cies low-cost comme Ryan Air ne sont un secret pour personne. Bien que subventionnée par les chambres de commerce et les élus régionaux, malgré les bénéfices de 570 millions d'euros engrangés en 2012/2013 avec 80 millions de passagers (nothing to compare with us there too), Ryan Air persiste à contourner la Loi. Elle a, notamment, été mise en examen en 2010 pour travail dissimulé, emploi illicite de personnel navigant, entrave à l'exercice du droit syndical et au fonctionnement du comité d'entreprise, etc. Corsair a tenté le coup chez nous et n'a pas fait long feu. Ces low-cost cies sont un modèle qui ne colle pas avec nos longs trajets vu leur politique bien réelle d'économies de carburant, de service minimum sans oublier le rythme infernal de travail imposé aux pilotes et personnel navigant inquiets pour leur sécurité et celle de leurs passagers.

23.Posté par emere cunning le 25/08/2014 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude,
c'est volontairement que Xenos brouille les cartes en alignant des chiffres n"importe comment, signe qu'il ne sait plus quoi dire. Ce n'est pas pour ça qu'il reconnaîtra qu'il se trompe, franchement fiu.

24.Posté par Jeff le 25/08/2014 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, Tu as parfaitement raison concernant les compagnies low-cost. Ces dernieres ne viendront tout simplément jamais chez nous pour la simple raison que nous sommes trop loin. Les low-cost opérent des vols vers des destinations qui restent proches, plus c'est proche, plus ils peuvent faire des aller-retour dans une seule journée et plus ils gagnent de l'argent. Les long courriers ce n'est pas du tout leur tasse de thé.
@Claude, tu as raison on comprend rien à sa démo. D'autant que dans une cabine d'avion, sur 150 passagers en eco, tu auras au moins 100 qui auront payé un tarif différent pour le même voyage, le même jour le même vol et le même type de siège....Et ca change tous les jours, toutes le heures ! On appelle ca le yield management.

25.Posté par Xenos le 25/08/2014 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Claude : Je n'y peux rien si Tahiti Info supprime le formatage des tableaux Excel.

Refais le calcul. C'est très simple. Et ça donne toujours les mêmes résultats. ATN deux à trois fois plus cher au km parcouru facturé.

Mais vous n'aimez sans doute pas trop la vérité des chiffres. Vous préférez le chalala...

26.Posté par emere cunning le 25/08/2014 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff (p 24 à claude)
je n'y connais pas grand chose, mais je n'ai jamais compris pourquoi, pour un vol confirmé dont la date de départ est proche, on applique des tarifs éco aussi différents et généralement plus élevés (me semble-t-il) sachant qu'on a pas atteint le seuil de remplissage tel que le vol soit rentable ou se fasse, tout au moins, sans perte. Sans pour autant brader les places, ne vaut-il pas mieux réouvrir certaines "classes" aux comptoirs et agences de voyages les dernières semaines pour rattraper des ventes et tenter de rentabiliser autant que possible le vol ?

27.Posté par Claude le 26/08/2014 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos, Excel ou pas, tes calculs sont faux et archi-faux, je suis désolé mais tu dois avoir une calculatrice qui date du début du siècle ou alors tu n'as pas le même système de calcul que nous. La vérité de tes chiffres sont eux du chalala comme tu dis. Au fait est-ce que je me suis servi d'Excel pour te présenter mes chiffres ? Tout le monde a compris sauf toi, si tu ne sais pas écrire un nombre ou faire un calcul sans Excel c'est que tu es limité dans tes solutions.