Tahiti Infos

Air France : "On peut quitter la Polynésie : c’est techniquement possible"


Air France : "On peut quitter la Polynésie : c’est techniquement possible"
Rien n’est gravé dans le marbre, en ce qui concerne l’avenir d’Air France/KLM en Polynésie française. « On ne peut pas garantir la pérennité de la ligne au-delà de mars prochain », a expliqué Philippe Barbieri, lors d’une conférence de presse donnée jeudi 13 septembre, au siège de la délégation régionale du groupe aéronautique français, à Papeete.
Le délégué régional d’Air France KLM a aussi confirmé le caractère déterminant des négociations avec les représentants du personnel de l’antenne tahitienne de la compagnie aérienne, au cours des six prochaines semaines.
Fin octobre, les objectifs d’économie du plan Transform Papeete auront dû rencontrer l’assentiment du personnel local d’Air France, 116 employés sous contrat avec Air France Polynésie. Faute de quoi : « la direction générale du groupe prendra les décisions qui s’imposent… », menace Philippe Barbieri.
Et rien n’est exclu pour le délégué régional qui se plait à citer l’exemple calédonien, d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre le groupe français et Aircalin : « Aucun avion Air France ne s’est posé à Tontouta depuis 10 ans, pourtant Air France continue à desservir la Nouvelle Calédonie. De la même manière, on peut quitter la Polynésie : c’est techniquement possible ; on est une compagnie privée». Ca a le mérite d’être clair.

Philippe Barbieri, délégué régional d'Air France
Philippe Barbieri, délégué régional d'Air France
Objectif : retour à l’équilibre

La pilule s’annonce donc amère pour les employés de la compagnie. En termes chiffrés, la délégation régionale doit réaliser 20% d'économies de charges : « L’objectif est proportionnel à la perte que l’on enregistre sur la ligne Papeete-Paris », annonce Philippe Barbieri. Combien ? : « Beaucoup », répond, laconique, le délégué régional.
«On attend d’importants sacrifices du personnel ; mais cela n'est pas impossible à atteindre », estime Philippe Barbieri.

Le débat est ouvert, il devra se faire en concertation avec le personnel d’ici fin octobre. Transform Papeete, c’est la déclinaison tahitienne du plan stratégique global de sauvetage financier du groupe Air France/KLM, Transform 2015. L’esprit est identique : réaliser des économies de charges au moyen d’un accroissement de la productivité du personnel.

Les enjeux du plan Transform Papeete ont été présentés, mercredi 12 septembre, aux représentants du personnel de la compagnie, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, à Papeete. Etienne Rachou, directeur général adjoint commercial international d’Air France/KLM a fait le déplacement sur Tahiti, pour exposer l’importance de ce plan. L'objectif de la compagnie est de parvenir à un équilibre, sur une ligne Papeete-Paris où aujourd'hui les pertes annuelles sont jugées trop importantes.

Au menu, pour le personnel d’Air France : gel des salaires ; suppression de primes ; aménagement de planning. «Il faut que le personnel se rende compte que la situation est grave : il y a des emplois à la clef», explique Philippe Barbieri, pour qui la solution doit venir d'efforts en interne et non d'une augmentation du prix des billets, «Cette ligne a un problème de coûts, et non de recettes», résume-t-il simplement.

Au moins, le décor est planté pour les négociations qui débutent.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:54 | Lu 7290 fois
           



Commentaires

1.Posté par maître Yoda le 13/09/2012 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si AF venait à se retirer de la Polynésie, cela serait catastrophique pour les consommateurs Polynésiens.
On se retrouverait avec ATN détenant le Monopole de la ligne PPTCDG comme UTA il y a 30 ans.
Quel retour en arrière !.....quelle régression !

Alors qu'ATN vient de se débarasser de 60 employés pour rien car la grève qui a suivi l'a plombé de 300 millions, j'espère que les PNC d'AF se battront de toute leur force ; il y a peu de chance qu'ils soient repris chez ATN.

En résumé, chers Staff AF, ne lachez rien ! la population vous soutiendra ! on ne veut plus de monopole !

2.Posté par Moana le 13/09/2012 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chiche

3.Posté par Tuturu le 13/09/2012 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme toutes les sociétés de France, dès que les ressources se tarissent
on se casse.

4.Posté par opa le 13/09/2012 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« On ne peuX pas garantir la pérennité de la ligne au-delà de mars prochain » ???


5.Posté par Siko TEAGAI le 14/09/2012 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
Voici un lien,
http://www.challenges.fr/entreprise/20120914.CHA0814/air-france-pourrait-arreter-sa-desserte-de-la-polynésie.htm#xtor=EPR-14-[quot10h30]-20120914

6.Posté par Kenobi le 14/09/2012 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AF a déjà décidé de quitter la Polynésie. Elle impose des sacrifices énormes à son personnel en lui fixant des objectifs irréalisables et ne lui donne aucune garantie d'emploi, même si, par miracle, les objectifs étaient atteints ! Elle veut tout simplement faire porter le chapeau de son départ aux PNC, alors que les tractations avec TN sont en cours depuis des mois.
Demandez donc à Mr Barbieri combien il gagne, les avantages qui sont les siens aujourd'hui et les efforts que lui il fera. Demandez lui pourquoi il a fait remplacer une directrice d'agence locale par un expatrié qui bénéficie d'un logement et d'un vehicule de fonction. Demandez lui s'il perdra son job en cas de fermeture d'AF Polynésie, lui qui envisage sans sourciller de mettre une centaine de Polynésiens au chomage. AF se moque de son personnel local et lui fait un chantage à l'emploi qui est juste scandaleux. AF se moque des Polynésiens en prétendant être attaché à cette ligne alors qu'elle manoeuvre depuis des mois, voire des années, pour s'en défaire. AF se moque de nous qui allons payer fort cher les erreurs de ses dirigeants : baisse des fréquences desservant Tahiti, baisse du nombre de passagers transportés et donc baisse accrue de la fréquentation touristique. "Demandez lui le monde", mais surtout pas la Polynésie, il s'en fout.

7.Posté par Ozzy le 14/09/2012 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous me faites rire, une entreprise c'est fait pour faire des bénéfices ou trouver l'équilibre. Ils sont pas là pour faire du service public !
Au contraire de ATN, ils ne sont pas renfloués par le contribuable Polynésien tous les ans alors un peu de réalisme, si il faut couper dans les charges, tout le monde doit faire un effort pour préserver les emplois, et ne pas faire comme ATN ou ils pleurent pour leur 13ème mois, etc

C'est amusant car hier je faisais sans le savoir la même comparaison avec AirCalin et AF, il est clair que à terme, c'est ce qui attend la Polynésie...


8.Posté par vetea1 le 14/09/2012 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et encore une fois, on va avoir droit au "pas nous pas nous" : les employés d'Af dans le monde entier se retrouve sous pression mais les emplois locaux (euh, ils sont pas tous locaux à AF Tahiti) n'auraient pas à en faire ??? La Polynésie et le reste du monde... C'est vrai qu'on a quand même une sacrée opinion de nous même... Les efforts, c'est pour les autres. Dans tous les secteurs !
En même tps, je ne me vois pas ne pas avoir le choix entre au moins 2 compagnies pour aller en France. J'espère donc que c'est une mise en pression.

9.Posté par Ozzy le 14/09/2012 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici le bon lien sur Challenge :

http://www.challenges.fr/entreprise/20120914.CHA0814/air-france-pourrait-arreter-sa-desserte-de-la-polynesie.html

10.Posté par Tony le 14/09/2012 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut se plaindre mais si la destination était intéressante les compagnies se bousculeraient. On est loin de tout, c'est un avantage et un inconvénient, mais que font les hommes politiques LOCAUX (fiu de tout mettre sur le dos des autres, des expatriés !) ? Ministre du Tourisme... touriste oui ! AF est une société privée, tout n'est pas clair mais la société doit être rentable, c'est normal. Si on résonnait ainsi à TAHITI (on parle pas des expatriés, on parle du marché LOCAL, avec des décideurs LOCAUX), et bien nous n'aurions pas une administration aussi pléthorique avec autant d'incompétence non sanctionnée, avec des filiales semi publiques sans objectif d'équilibre voire de bénéfice... AU BOULOT ! IL FAUT ARRETER DE SE PLAINDRE ET DE DIRE QUE LES PROBLEMES NE SONT PAS LOCAUX !

11.Posté par Elisabeth Rakoto le 14/09/2012 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
C'est la mort des DOM/TOM mes amis Liberté Egalité Fraternité , n'est qu'une de banderole , de la poudre aux yeux.....le pays imaginaire......je suis désolée !!!

12.Posté par maître Yoda le 14/09/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien d'accord avec l'analyse de Kenobi Post 6...d'ailleurs il existe déjà un code share entre ATN & AF.

Et au final qui va payer ? le consommateur Polynésien qui aura le droit de subir le monopole de l'aéroflot locale.

Allez Monsieur Falletta, ramenez nous Corsair, ou une autre compagnie charter et de la concurrence dans tous les secteurs de l'économie afin qu'on puisse mettre un terme à ces situations bolchéviques !
Allez NZ ! réouvrez votre ligne PPTLAX afin que nous puissions nous rendre en France par Londres avec vos super tarifs d'antan ! Nous voulons de la concurrence à gogo !







13.Posté par TI le 14/09/2012 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Depuis la suppression des charters, la Polynésie est déjà en situation de monopole car les 2 compagnies tirent les prix vers le haut et s'alignent. Pour réduire les coût supprimez les billet GP. Est ce qu'un employé d'une entreprise classique ne paye que 10% de la valeur du produit vendu par celle ci non il bénéficie au mieux d'une remise de 20 à 30%. 10% du prix des billets pour Air France ou ATN si ce n'est pas de la vente à perte ??? Nos gouvernants et les grèves à répétition enfoncent tous les jours un peut plus La Polynésie.

14.Posté par emere cunning le 14/09/2012 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«On attend d’importants sacrifices du personnel ; mais cela n'est pas impossible à atteindre »
Comme dénonce Kenobi, le chantage de toutes ces grosses boites pour faire passer en douceur le licenciement d’employés subalternes dont l'ancienneté commence à peser est évident. La preuve s'il en faut, leurs patrons qui continuent à se servir royalement, à embaucher de l'autre main du personnel neuf, souvent expatrié et surtout, à pas cher (la faute à la crise, l'occase idéale de s'en débarrasser). La combine est bien connue, et ce n'est pas la première fois, ni la dernière qu'elles en profiteront. D'autant que les lois françaises leur filent tous les tuyaux nécessaires, il suffit de savoir y faire. Ce, avec la complicité d'une justice du travail qui vous accorde une indemnité de misère malgré des années de service.
In addition, qui ne se souvient de la déclaration du même Barbieri selon laquelle, la Polynésie ne devrait pas être affectée? « Pas de plan social localement » (votre article du 22/05/2012). On aurait traité de menteur un politique pour des déclarations contradictoires, à quelques mois près. Mais s’agissant d’Air France, ces licenciements passeront comme une lettre à la poste.

15.Posté par Tamanu le 14/09/2012 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1.Posté par maître Yoda = "On se retrouverait avec ATN détenant le Monopole de la ligne PPTCDG comme UTA il y a 30 ans".
Quel retour en arrière !.....quelle régression !"

TOUT A FAIT D'ACCORD - Il y a près de 30 ans, le billet A/R pour la France vendus en haute saison par UTA, valait 200 000 XPF !!!!!!

16.Posté par emere cunning le 14/09/2012 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ozzy,
ça va les mensonges, tu oublies qu'il y a internet maintenant. On ne compte même plus (et vous vous garderez bien de nous les rappeler) les subventions, niches et autres cadeaux dont Air France a bénéficié qui se chiffrent EN MILLIARDS D'EUROS, sur le dos des contribuables. Et quand les boss décident de virer du monde ou de réduire les salaires et privilèges des petits, qu'ils commencent par donner l'exemple. Mais tu sais comme moi qu'ils font le contraire, sans parler des parachutes dorés qu'ils s'octroient, de la dernière mode.
à Vetea 1,
"C'est vrai qu'on a quand même une sacrée opinion de nous même."... Tout de suite, incontournable
Tu peux nous dire d'où nous vient cette sale manie des grèves à n'en plus finir? Il n'y a pas plus malléable que nos locaux, facile à rouler avec du baratin et "ça fait pitié pa'i mon gentil patron qui m'a bien expliqué que...", "et je suis passée à mi-temps", et ils ont fini par me virer, et je suis sans le sou pour les poursuivre, etc...

17.Posté par maître Yoda le 14/09/2012 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le principal problème est le coût du pétrole .ensuite le côut de handling des aéronefs à Tahiti (monopole des prestataires au sol Air Tahiti, Newrest, ADT)....c'est comme pour le reste il n'y a pas de concurrence !

Si par exemple EDT baissait ces tarifs, le cout de balisage de la piste serait moins onéreux et par conséquent les compagnies aériennes seraient moins taxées...on pourrait effectivement s'attaquer à chaque secteur de traitement des aéronefs pour faire baisser les coûts du transport en Polynésie....mais voilà est ce que tout le monde est prêt à jouer le jeu .....à mon humble avis non..! donc la solution de facilité est de s'en prendre aux GP !
Savez-vous que le côut moyen du traitement d'un gros porteur type DC-10/A340 ou 747 et de 750.000 xpf par vol pour 3 heures au sol (prestataire uniquement ! c.a.d enregistrement/embarquement/débarquement bagages et passagers/nettoyage de l'avion) je vous laisse faire le calcul à l'année sur le nombre de vols !
a ceci vous ajoutez le kérosene, la maintenance, les repas à bord...etc.etc...non les GP sont une goutte d'eau par rapport au reste ! de plus ils n'embarquent qu'en cas de disponibilité à bord ! c'est une faux problème !

LA SEULE SOLUTION EST DE PERMETTRE LA CONCURRENCE DANS TOUS LES SECTEURS POUR FAIRE BAISSER LES PRIX Y COMPRIS SUR L'AéROPORT.
SI VOUS VOULEZ SUPPRIMER LES GP, IL FAUT SUPPRIMER LA TOTALITE DES ACQUIS SOCIAUX POUR TOUT LE MONDE (Air Tahiti, ADT, Newrest, Somstat pour le fuel) les pompiers, l'aviation civile, la douane, la PAF...je doute que cela fonctionne ! Lol !

18.Posté par Tehei le 14/09/2012 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé oui, la rigolade c'est fini, plus d'emplois euh pardon, d’occupations grassement payées par un pays que nous adorons tant .
Il va falloir se mettre au boulot, réfléchir (comme l'a dit Oscar) et se retrousser les manches . Mais le problème c'est que nous n'avons pas de manches, alors, comment on va faire ? Hein, comment qu'on va faire ? Ah oui , faisons des manches mais comment qu'on fait ? Allez, Oscar, reprends l'avion et va vite voir à l'étranger comment qu'on mange, non, comment qu'on fait des manches.
On va s'en sortir les gars, on va s'en sortir !

19.Posté par fredo le 14/09/2012 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

paris/sydney via LA 1400 dollars australien (air singapour). Distance plus longue que pour aller à Tahiti. Il faut faire revenir les compagnies low cost si on veut pouvoir développer le touriste moyen et haut de gamme.

20.Posté par maître Yoda le 14/09/2012 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens de relire l'interview du représentant d'AF qui jurait il y quelques semaines qu'AF ne se retirerait pas de la Polynésie.
ça sent le coup fourré des socialistes à plein nez qui ont du répondre favorablement à une intervention du gouvernement Temaru...à tout les coups quelqu'un est allé pleuré à Paris pour essayer de sauver ATN...le seul moyen serait effectivement de "virer AF"...comment ? fastoche...en demandant l'impossible au personnel....

Il va y avoir du sport ! ça promet !

21.Posté par Gaspar le 14/09/2012 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup parle pour ne rien dire. La concurrence oui mais qui cut venir en Polynésie
Les cies low cost? Faut pas se leurer! Elles ne s'installent que la ou il y a u business à faire
C à d un potentiel important de voyageurs dans les deux sens !..
Y a à peut près 45000 personnes uni voyagent en Polynésie expatriés y compris, on à un peu moins de 120000 touristes ar an, faites le compte! C'est mathématique
Aux antilles ils ont 2 millions d voyageurs par dans les deux sens ! Personne ne voudra venir se casser les dents ici.
Et pour ceux qui servent l'éternelle ritournelle des GP , c'est l'envie uni vous fait déblatérer car croyez moi quand on est GP c'est pas pour tuant qu'on voyage ! Chaque métier à ses avantages et ses inconvénients sinon il faudrait us si revoir ceux de l'EDT ar exemple qui ont de l'électricité gratis alors ue nos factures ont augmentées! Ou ceux uni bénéficient de voyages administratifs etc......
Ce serait un drame qu'AF s'en aille mais s'ils e font ils assiéront des accords avec ATN, ce qui serait bien pour notre compagnie LOCALE qui pourra optimiser l'usage de son 5eme avion et sortir de son déficit et ce sera tant mieux pour tous les Polynésiens
Aux moins vous jugerez peut être enfin utile les investissements fait par ous contribuables.

22.Posté par JustBiou le 14/09/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maître Yoda, quel plaisir de vous lire. Vous ne tombez pas dans la polémique creuse et les sarcasmes. Vous présentez la réalité économique. C’est rafraîchissant.
Oui, l’escale de PPT est HORS DE PRIX car tous les intervenants que vous avez cités sont X% plus chers que dans n’importe quel autre aéroport.
Cependant, ce n’est pas que l’escale de PPT qui est hors de prix, c’est TOUTE la Polynésie qui est totalement HORS MARCHE.
Que tous les commentateurs de cette gazette citent un seul produit polynésien qui soit internationalement compétitif : le transport aérien, les perles (prix de vente en chute libre depuis dix ans), la pêche, le noni, le tourisme et quoi d’autre encore ??

Il n’y a qu’UNE solution, mais elle est TABOU !!


Un mot pour 2.Moana : vous dites « Chiche » ! Allez donc voir à Aulnay-sous-Bois ce qui se passe. Vous verrez ce que PSA répond à ceux qui ont dit « Chiche ».

23.Posté par Jeff le 14/09/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moment où le transport aérien dans le monde enregistre un taux de croissance de 6%, que la ligne sur Papeete ne descends pas en dessous de 80% de taux de remplissage, que les surcharges carburant que nous payons en sus du billet d’avion, ou du fret, servent à compenser les hausses du pétrole, avec un revenu moyen du siège/Km qui n’est pas trop dégueu …Le DG l’à bien dit : «Cette ligne a un problème de coûts, et non de recettes», bref, tout ce cinéma n’est qu’une magnifique occasion pour pouvoir se débarrasser de gens dont on ne veut plus, surtout s’ils ont de l’ancienneté.

24.Posté par Vahineura le 14/09/2012 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour le post 15 - et c'était combien le SMIG ?

25.Posté par Atomax le 14/09/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chiche
Demandons au délégué régional AF Polynésie et aux quatre sbires venus spécialement de métropole pour insulter son personnel et ensuite passer chez Pérésident et chez ATN faire des propositions malhonnêtes, oui demandons leur de mettre leur emploi en jeu si leur plan transform PPT venait à échouer.
J e suis que le personnel AF PPT seront d'accord pour dire chiche.

26.Posté par Artmag le 14/09/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JustBiou, Pourquoi le coût de la main d'oeuvre en PF est aussi cher ? Parce que l'administration represente 67% de la masse salariale avec des salaires qui sont surindéxés par rapport aux salaires de la fonction publique en métropole. Alors à ce tarif là tout le reste suit. Pour nous sortir de la crise, rien de plus simple : Que tous les salaires de l'administration en PF soient baissés de 30%. Les impôts indirects devraient pouvoir être reduits d'autant, entrainant comme effet de relancer la consommation.

27.Posté par haereimua le 14/09/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous ceux qui crient au retour des compagnies "low cost" et charter, vous avez vraiment la mémoire courte!!! AOM a mis la clé sous la porte, et CORSAIR a mis les voiles car ligne trop déficitaire! Aucune compagnie low-cost ne fait du long courrier, alors cessez de rêvez!
Vous me faites rire, bande d'hypocrites!!! Faire 20h d'avion parqué comme des boeufs, sans prestations repas, vidéos, coussins couverture, etc...j'aimerais bien vous y voir! C'est ça du "low cost"!!! Personnellement je ne le ferai jamais sur du long courrier!
Nous avons une compagnie aérienne qui a été créée pour pallier à çà, alors soutenons la!
A bon entendeur!

28.Posté par Tehei le 14/09/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

normal, Artmag que les salaires soient sur-indexés quand la masse salariale est sur-engraissée,non ?

29.Posté par Vahineura le 14/09/2012 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Artmag et les autres aussi :
Il faut arrêter de penser que tous les salaires de l'administration en PF sont mirobolants.
Je travaille dans l'administration.
Je ne touche pas de primes, ni de 13ème mois, ni vini gratuit, ni voiture.
Je ne suis pas chef de service, ni ministre.
Il ne faut pas confondre les genres.

30.Posté par coyote le 14/09/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Artmag,

comme le dis Vahineura, ne pas confondre, j'ai été travailleur social (bac+3 années de formation pour le D.E) pour le Territoire j'ai commencé à 210.000 xpf, je bossais en France en associatif je faisais pareil !!!

31.Posté par maître Yoda le 14/09/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse au post 27 Haereimua

Primo : Pour info Corsair n'a pas mis les voiles mais a été fichu dehors et ce de source sûre !
Deuxio : Corsair avec des prix bas fournissait repas, divertissement fims et musique, coussins et couvertures...ce n'est pas du low cost .Corsair offrait une prestation égale aux autres cies
des avions clean (747-300) et bien entretenus !
Tout le reste est de la désinformation !
Encore une fois il ne s'agit pas de casser TN ou AF mais d'éviter un monopole ! ni plus ni moins !

32.Posté par zorro le 14/09/2012 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol, tout le monde aime Air France en Pf. Economie de marche. Fixation du prix par l'offre et la demande. Ohe les bisounours AF fait du business pas de l'humanitaire. En meme temps le malheur des uns a toujours fait les bonheur des autres.

33.Posté par J.M. le 14/09/2012 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les adeptes de l'ultra-protectionnisme polynésien doivent être heureux: enfin on va se retrouver tranquilles entre nous, sans être importunés par ces "étrangers farani" et assimilés ! Et nous, les régnants demis (les princes du Pacifique), on va pouvoir continuer à faire suer la population maohi pour entretenir notre statut régalien autonomiste-indépendantiste (kif kif), sans se gêner... Plus de liaison aérienne encombrante d'une compagnie internationale entre Paris et Papeete, ouf ! Uniquement une compagnie lokale bien contrôlée...
On va donc pouvoir faire reconnaître notre statut (informel) de territoire tribal libre, et, pour venir chez nous il faudra prendre la seule compagnie qui nous desservira encore bientôt: Maohi tribal Airline ! "Venez visiter la réserve tribale maohi du sud-est du Pacifique avec Maohi Tribal Airline" ! On pourra donc ainsi contrôler tous les visiteurs éventuels, dire que "c'est complet" à ceux qu'on ne veut pas "chez nous" et n'accepter que ceux qui nous soutiennent dans notre rêve identitaire demi-Maohi ! Merci Air France de nous quitter bientôt !
Plaisantons un peu !

34.Posté par AB le 14/09/2012 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

24 heures pour venir de Paris et autant pour rentrer, deux fois deux changements d'équipages en route avec tout ce que cela comporte, une destination en perte de glamour, qui voit ses hôtels fermer les uns après les autres....Combien de vols plus courts et plus rentables pourrait faire ce même avion durant ces 48 heures d'utilisation ?
La quête de la rentabilité étant le St Graal des compagnies, tant pis pour les dommages collatéraux.

35.Posté par Tehei le 15/09/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vahineura (29)
alors pourquoi tu travailles ?

36.Posté par Kenobi le 15/09/2012 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tamanu. Post 15
Le baril de pétrol il y a trente ans était au environ de 30 USD... Alors 200.000 Xpf c'etait énorme.
Aujourd'hui, le carburant représente 35% ds coûts.

37.Posté par Vahineura le 15/09/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à Tehei.
La question la plus bête que je n'ai jamais entendu (lu).
Pourquoi je travaille ?
Pour me loger, me vêtir et me nourrir....
Toi... tu ne dois pas avoir des problèmes de fin de mois.

38.Posté par Tehei le 15/09/2012 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@vahinerua,
alors pourquoi tu me réponds ?

39.Posté par Karl le 16/09/2012 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Vahineura, Ton cas est celui d'une minorité. La plupart des fonctionnaires du pays touchent un salaire indéxé par rapport celui qu'ils toucheraient en faisant le même boulot en metropôle. Ce sont tous les rapports comparatifs qui ont étés publiés à ce sujèt.qui l'affirment. Par ailleurs, on peut dire que jusqu'à présent le public n'à pas été touché par la crise qui affecte le privé, vous continuez à toucher vos salaires comme d'hab, tandis que toute l'activité autour de vous s'écroule. Par rapport aux primes, vous ne connaissez pas la precarité de l'emploi, les pressions liées à la rentabilité, les réductions de salaires, les menaces de cessation d'activité...ce n'est qu'un petit échantillon, la menace qui plâne sur le personnel d'Air France est là pour le prouver. Ca n'a rien de rigolo pour toutes ces personnes qui se donnent à fond depuis des nombreuses années pour une entreprise qu'ils aiment, mais qui d'un coup les trahit et leur tourne le dos au nom de la rentabilité.

40.Posté par Tehei le 16/09/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@vahinerua,
alors pourquoi que t'as des problèmes de fin de mois ?

41.Posté par Milou le 17/09/2012 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kenobi post 36, Le petrole à le dos large, les compagnies nous font payer une surcharge carburant en plus du prix du billet lui-même, c'est aussi la même chose pour ceux qui embarquent du fret aérien. Cette surcharge est corrigée à la hausse chaque fois que le prix du baril augmente, alors les compagnies n'ont pas à se plaindre des hausses sur le prix du petrole, car ces hausses ne sont pas repercutées en tant que charge supplementaire, puisque c'est nous qui les payons !

42.Posté par Milou le 17/09/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kenobi, ah oui, j'oubliais aussi de te dire qu'il y a trente ans, les avions de l'époque consommaient deux à trois fois plus que les avions d'aujourd'hu.

43.Posté par HAEREIMUA le 22/11/2012 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@maitre Yoda! quelle hypocrisie! c'est pathétique! bien-sûr que tu es "anti ATN", aies au moins le courage de l'admettre! comme la plupart des personnes qui s'expriment ici! d'ailleurs, on y regardant bien, ce sont toujours les mêmes, à croire que ce site est réservé à une certaine catégorie!
Vous pleurez car vous craignez le monopole d'ATN si AF se retire! Par contre, quand vous martelez la fermeture d'ATN, alors là, MYSTERE, vous ne parlez pas du monopole d'AF sur la ligne Paris!
Vous êtes RI-DI-CU-LES!!!

44.Posté par Maître Yoda le 22/11/2012 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@haereimua

Pas du tout Anti ATN ! au contraire c'est une belle compagnie mais très mal managée ! mais je reste positif un jour prochain ça ira bcp mieux !

je suis anti-monopole comme j'ai été anti-monopole d' UTA comme je le serais pour AF si c'était le cas ! je suis égaleme
ment contre le monopole d'EDT et de l'OPT si cela peut te rassurer...

Ainsi soit-il !