Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Air France-KLM: les aides permettront de "tenir moins de 12 mois", selon son directeur général



Paris, France | AFP | lundi 21/09/2020 - Les aides apportées à Air France-KLM par les Etats français et néerlandais permettront au groupe "de tenir moins de 12 mois", a estimé son directeur général Benjamin Smith dans un entretien au journal l'Opinion publié lundi, évoquant une "éventuelle recapitalisation".

"Si nous nous basons sur les dernières semaines, il est clair que le rebond du trafic sera plus lent que prévu. Lorsque nous avons négocié l'aide de l'Etat au printemps, nous avions annoncé que nous ne retrouverions pas le niveau de 2019 avant 2024. C'est pourquoi nous allons devoir continuer à nous adapter", a expliqué M. Smith.

"KLM a obtenu au printemps une aide de 3,4 milliards d'euros de l'Etat néerlandais (dont 2,4 milliards de garantie). Pour Air France, c'est 7 milliards, dont 4 milliards de prêt garanti. Ces soutiens nous permettent de tenir moins de 12 mois", a-t-il poursuivi.

"Nous sommes en train de discuter avec nos actionnaires de la manière de renforcer notre bilan au-delà de cette période. Un, trois ou cinq milliards d'euros? Il est trop tôt pour chiffrer le montant d'une éventuelle recapitalisation", a-t-il ajouté, précisant que cette question serait "décidée avant la prochaine assemblée générale" qui se tient habituellement au cours du deuxième trimestre.

Au 30 juin, le groupe disposait de 14,2 milliards de liquidités ou de lignes de crédits. Son capital est détenu par les Etats français et néerlandais (14,3 et 14%), les compagnies américaine Delta et chinoise China Eastern à hauteur de 8,8% chacune, les sociétés d'investissement américaines Causeway capital managment  (6,9%) et Donald Smith&Co (5,2%) et les salariés (3,7%), le reste étant en flottant (38%) et en auto-contrôle 0,3%). 

La direction d'Air France-KLM a engagé un plan de "reconstruction" du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par la suppression de 7.580 postes chez Air France d'ici à la fin 2022 et jusqu'à 5.000 chez KLM.

Concernant le principe d'une éco-contribution sur le transport aérien réclamée par la Convention citoyenne, M. Smith juge qu'elle "serait irresponsable et catastrophique" pour son groupe.

Cette proposition, dont le coût est évalué à 4,2 milliards d'euros pour le secteur, est vivement critiquée, aussi bien par l'ensemble de ses acteurs que par le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Elle doit faire l'objet d'un débat dans le cadre d'un projet de loi discuté en début d'année prochaine.

le Lundi 21 Septembre 2020 à 07:07 | Lu 278 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus